X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte veut développer un éco-quartier

durée 7 janvier 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Isle-Verte – La mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, souhaite que la municipalité n’ait pas de vert que le nom et travaille présentement sur un projet d’éco quartier, soit l’implantation de mini-maisons sur son territoire.

    «Ça entre dans la redéfinition du plan d’urbanisme de la municipalité. On devra cependant réviser la réglementation. Ce n’est pas seulement du développement durable, c’est un mode de vie», a-t-elle expliqué, visiblement enthousiaste de voir un tel projet se développer sur son territoire.

    Ce développement résidentiel nouveau genre serait créé dans une zone qui est présentement agricole, à l’est de la rivière et à l’ouest du village et se joindrait au développement immobilier qui souffre d’un certain immobilisme depuis quelques années.

    MINI-MAISONS

    Ursule Thériault a été particulièrement interpellée par les mini-maisons écologiques lors de sa visite dans la municipalité de Lantier, dans les Laurentides. Elle y a fait la connaissance de deux jeunes entrepreneurs du Kamouraska qui ont créé Ma Maison Logique, une entreprise de construction de mini-maisons écologiques.

    «On pense à un projet orienté sur la construction de maisons écologiques et durables, à prix modiques. Les projets de développement domiciliaire durable permettent la revitalisation des petites municipalités, supportent l’économie locale et favorisent l’attraction et la rétention des jeunes familles.» Ce développement entre dans la nouvelle vision stratégique de la municipalité de L’Isle-Verte, amorcée avec le forum citoyen, tenu en mai 2015.

    VOLET AGRICOLE

    Dans le document de travail de la municipalité, transmis à un comité de citoyens pour étude et recommandation, des principes de base expliquent les raisons derrière l’implantation d’un tel développement : l’accès à la propriété et l’autosuffisance.

    Ce projet domiciliaire comporterait un important volet agricole dans sa planification et son élaboration. Des espaces privés et collectifs seraient réservés à la culture, l’aménagement paysager comestible, des jardins et des serres.

    Il se déclinerait en deux phases, la première sur des terrains qui sont déjà la propriété de la municipalité, dotés des infrastructures d’aqueduc et d’égout et la deuxième dans un secteur boisé et zoné agricole.  

    Selon le conseil municipal, le contexte actuel est favorable à un tel développement, avec l’ouverture récente de l’autoroute 20, qui entraine une modification du volume de circulation sur l’axe de la route 132 et la mutation des activités commerciales riveraines. Le projet est encore à l’étude et devra être plus approfondi au cours des prochaines années avant de se réaliser.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      anticaca
      temps Il y a 8 ans
      encore et encore des choses qui se tienne pas debout la phase du terrain municipal cest la ou est situe les champs depuration ....que didee brillante . voyon donc isle verte faut quand meme etre realiste on ne se construit pas pres des champs depuration me senble......
    • J
      Jon
      temps Il y a 8 ans
      L'Ile-Verte est déjà un éco-quartier dans son intégralité.
    • A
      Alain
      temps Il y a 8 ans
      Haaa mon dieu. Perte de l'épicerie perte du foyer perte de lecole secondsire. On essaie de se réinventer. Moi je trouve lâ meilleure option. FUSION avec riviere du loup
    • J
      jade
      temps Il y a 8 ans
      bonjour,l'idée set bien...soit pour jeune couple ou pour personnes seuls ou retraités...fini les grands ménages...chaque choses a sa places.

      mais!pourquoi,mini-maison,au lieu de mini-chalet?
      la différence du prix des taxes n'est pas le même?
      la dimension du terrain est de combien?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...