X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte se reconstruit

durée 3 janvier 2016 | 07h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Isle-Verte – Si l’année 2014 a donné un ton tragique au tout premier mandat d’Ursule Thériault à la mairie de l’Isle-Verte, 2015 a été celle du retour au calme et de conciliation. La poussière retombe doucement sur la municipalité qui a vécu l’une des plus grandes tempêtes de son histoire, la tragédie de la Résidence du Havre.

    Malgré les moments difficiles, Ursule Thériault affirme avoir beaucoup appris de tous ces événements. «J’ai découvert que l’humain a des ressources insoupçonnées, mais pas illimitées. Je n’ai pas nécessairement la foi religieuse. Je la réserve aux gens qui m’entourent, c’est plus concret. Je crois fermement que chaque personne est capable de faire quelque chose de beau», a-t-elle expliqué. Elle ne regrette en rien les paroles qu’elle a tenues et les gestes qu’elle a posées lors de cette parenthèse depuis son élection.  

    DÉVELOPPEMENT

    L’année 2015 a été consacrée au développement organisationnel de la municipalité à partir de la base, soit le citoyen. Divers comités ont été créés pour travailler en concertation sur différents projets de développement. «Une personne seule ne va pas bien loin. C’est important d’intégrer les citoyens aux prises de décisions municipales afin d’éviter qu’ils ne deviennent désabusés», a soutenu Ursule Thériault.

    La mairesse s’y connaît en gestion de projets, elle a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la réinsertion professionnelle, en tant que support aux travailleurs et aux entreprises, notamment avec la clientèle en transition du milieu carcéral. «J’ai toujours travaillé dans le but de développer la région à différents niveaux. Être maire en fait partie, on n’a jamais fini d’apprendre».

    OUVERTURE DE LA 20

    Ursule Thériault voit également du positif à l’ouverture de l’autoroute 20 dans le secteur de l’Isle-Verte. «Il faut le voir comme une opportunité, la 132 est une route touristique. À nous maintenant de nous démarquer et d’être des créateurs», a-t-elle soulevé. L’Isle-Verte a également mis en place en 2015 un plan stratégique de développement tournant autour du développement durable, avec une vision étalée sur dix ans.

    D’ici la fin du mandat d’Ursule Thériault à la mairie en 2017, l’incendie de la Résidence du Havre aura encore des échos. Une menace de recours collectif de la part des familles et une poursuite de l’assureur contre la municipalité planent toujours au-dessus de sa tête. Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a pris la brigade de L’Isle-Verte sous son aile pour former ses pompiers. «Maintenant nous faisons affaire avec des vrais professionnels de l’incendie», a-t-elle affirmé. Si les livres ne sont pas complètement fermés concernant cet épisode de l’histoire de L’Isle-Verte, la femme à la tête de la municipalité a su se relever et regarde maintenant vers l’avenir.

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Angeblond
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Ursule pour ta détermination. Il est de notre devoir de citoyen de t'appuyer, de te donner un coup de main, de collaborer et de faire fi de la critique...ensemble on fera de l'Isle-Verte une fierté où il fait bon de vivre.
    • PR
      plus restable
      temps Il y a 8 ans
      a quoi sert mme la mairesse de lisle verte de se vanter elle meme sur sa vie))))(((( dabord lisle verte va toujours en diminuant depuis votre entree au conseil municipal on avance plus du tout on est rendu avec rien ..bientôt en plus plus de services religieux pus dessences les fin de semaine il vous reste a fermer ce village
    • D
      Dan
      temps Il y a 8 ans
      Il est impossible de reconstruire le coeur des gens. Il faut dire qu, il ya de nouveaux projets, mais jamais, jamais on ne pourra oublier ni reconstruire. On essaie de nous faire accroire, que l'on passe à autre chose. Je dis tout haut ce que bien des gens pensent.
    • L(
      Lectrice (assidue)
      temps Il y a 8 ans
      Je lève mon chapeau à Mme Usrsule pour ce qu'elle vit depuis le début de som mandat mais je ne comprend pas pourquoi au reportage d'avant les fêtes à LCN il n'avait qu'elle qui ne savait pas ce que devenait M. Bernier. De ce que j'ai entendu parlé, avant janvier 2014 il a toujours été un bon M. Maintenant il essai de ce sauver la vie avec son grand coeur et des gens comme Mme n'est même pas capable de le félicité où être capable de reconnaitre ses actes.. pour nos gens âgés... oufffff Quelques choses m'échape où bien il en a qui roule seulement autour de leur nombril....
    • H
      Henri
      temps Il y a 8 ans
      Mon Dieu! Quel contraste avec la nouvelle précédente qui parle des réalisations de St Jean de Dieu..... Ou tout semble baigner dans l'huile la bas
      Cest vrsi que St Jean  plus d'habitants que l'isle-verte maintenant êt que l'économie semble mieux rouler la bas A stjdd!!!!
      Ne lâcher pas gens de l'isle verte
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...