X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival du Bootlegger de plus en plus connu

durée 15 novembre 2015 | 06h39
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue est de plus en plus connu. Le 10 novembre dernier, l’évènement a retenu l’attention lors de la remise des Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec.

    Même si les représentants de cette communauté du Témiscouata ne sont pas repartis avec les grands honneurs, le fait d’être parmi les finalistes témoigne de l’intérêt accru envers ce festival. D’ailleurs, la Municipalité et les organismes du milieu mettent tout en œuvre pour renforcer l’image du bootlegging qui a marqué l’histoire de cette localité située près de la frontière avec les États-Unis.

    CULTIVER L’INSPIRATION

    C’est sous le thème « Cultiver l’inspiration » que le tandem de la Société des attractions du Québec et de Festivals et Événements Québec a tenu son congrès annuel et la soirée gala Célébrons l’excellence réunissant 300 représentants de l’industrie.

    Comme tous les finalistes des onze catégories, le Festival du Bootlegger a été présenté à l’assistance et ce, dans la catégorie «Développement de résidents ambassadeurs». Ce groupe permettait de reconnaitre les évènements ayant réussi à développer le plus fort sentiment d’appartenance des citoyens envers leur festival. C’est le Grand Défi de Victoriaville qui a remporté les honneurs.

    UN ÉVÈNEMENT UNIQUE

    «Les bénévoles et les citoyens ont raison d’être fiers de cette reconnaissance. Le Festival du Bootlegger est un évènement unique, à la couleur de notre milieu. L’histoire du bootlegging est devenue l’idée maitresse du développement de notre municipalité. On s’affaire maintenant à faire vivre le bootlegging à l’année. Pour une petite municipalité comme la nôtre c’est un défi de taille. On a tout à gagner à se faire connaitre. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez en apprendre autant sur la prohibition et la contrebande d’alcool au Québec», a souligné Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue. On vous invite déjà à mettre à votre agenda les 29, 30 et 31 juillet 2016 pour la 8e édition du Festival du Bootlegger.

    AMÉNAGEMENTS ET EXPOSITION

    Comme le précisait M. Pelletier, la Municipalité de Rivière-Bleue a fait du bootlegging un élément majeur de sa nouvelle image. Après le Festival du Bootlegger et le légendaire bootlegger local Alfred Lévesque, on note aux 14 bancs de parc sur son territoire des barils et des enseignes en forme de dessus de baril qui présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l’alcool. De plus, l’exposition extérieure « Une goutte d’histoire » fournit une foule d’informations historiques regroupées en sept thèmes et présentées sur autant de panneaux extérieurs dans le stationnement de la Vieille Gare.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...