X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

7 municipalités s'engagent pour protéger les sources d’eau potable

durée 13 octobre 2015 | 06h47
  • Témiscouata-sur-le-Lac - L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), rejoignant le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), appuie les 251 municipalités qui ont signé, le 10 août dernier, une requête visant à obtenir une dérogation au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) afin de prévenir la contamination en cas de forages.

    À l’heure actuelle dans la région, ce sont sept municipalités du bassin versant du fleuve Saint-Jean qui ont signé la requête. Il s'agit de Saint-Modeste, Sainte-Rita, Lac-des-Aigles, Pohénégamook, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et Saint-Pierre-de-Lamy. De plus, la municipalité d’Auclair appuie la démarche commune mais n’a pas adopté formellement la requête.

    RÈGLEMENT INCOMPLET

    Le ROBVQ s’était réjoui l’an dernier de l’adoption du nouveau règlement qui proposait plusieurs avancées en matière de protection des sources d’eau potable. Celui-ci répondait, au moins en partie, à ses préoccupations. Toutefois, à l’heure actuelle, ce règlement empêche les municipalités d’imposer sur leurs territoires des normes plus sévères que celles prévues dans le règlement provincial.

    Adopté en août 2014 par le gouvernement du Québec, le RPEP a préséance sur les règlements municipaux. Cependant, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, le ministre de l’Environnement peut autoriser une municipalité à adopter des normes plus sévères. C’est justement ce que demandent les municipalités dans le présent cas.

    « Premières instances compétentes en matière d’aménagement du territoire et responsables de la réalisation des études de vulnérabilité des sources d’eau potable, les municipalités devraient se voir attribuer la possibilité d’imposer des normes plus sévères lorsque des connaissances scientifiques en démontrent la nécessité », affirme Jean-Paul Raîche, premier vice-président du ROBVQ.

    PROTÉGER LES SOURCES D'EAU POTABLE

    Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) veut encadrer les activités d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières pour assurer la protection des sources d’eau potable. La distance minimale exigée pour un forage est de 500 mètres.

    Pour ce qui est de la fracturation, le règlement demande qu’elle soit menée à une profondeur minimale de 600 mètres.
    Les municipalités signataires veulent pour leur part imposer une distance minimale « de deux kilomètres de tout puits artésien ou de surface desservant 20 personnes ou moins ».

    Si la source alimente plus de 20 personnes, cette distance serait de 6 kilomètres. Dans le cas d’une source d’eau potable qui dessert une municipalité ou un groupe de résidents, la distance minimale demandée est de 10 kilomètres.

    QU'EST-CE QU'UN OBV?

    Rappelons que les organismes de bassin versant (OBV) sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau (PDE), en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en œuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau et 200 professionnels salariés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...