X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 000$ investis pour les 0-5 ans au Témiscouata

durée 15 septembre 2015 | 09h47
  • Pohénégamook – Afin de favoriser une rentrée scolaire réussie, les partenaires de la Table COSMOSS -9 mois/5 ans de Témiscouata, dont le fiduciaire est la MRC de Témiscouata, ont annoncé qu'un montant de 200 000$ sera investi pour la prochaine année grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants. Ce montant permettra de poursuivre ses actions auprès des enfants 0-5 ans et de leur famille.

    En nouveauté, cinq capsules vidéo ont été réalisées par Pro Vidéo, avec une collaboration de la Conférence régionale des ÉluEs, afin de faire la promotion de la mission de la Table et des activités proposées pour les tout-petits.

    Elles seront diffusées sur Facebook, notamment sur la page des Maisons des familles et des partenaires, à chaque semaine à partir de la mi-septembre. Comme le mentionne Denis Blais, directeur général du CPE « Les Calinours » et partenaire de la Table, « Il se fait de belles actions sur le territoire. Nous étions conscients qu’il fallait les faire connaître davantage auprès de toute notre population et de leur expliquer pourquoi on déploie tous ces efforts. »

    ATELIERS PARENTS-ENFANTS-PLAISIR (PEP)

    Les enfants 0-5 ans et leur famille pourront profiter à nouveau des Ateliers PEP qui auront lieu à Biencourt, Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac. Ces ateliers seront animés par les trois Maisons des familles du Témiscouata.

    YLITOU... RACONTE-MOI LES MOTS!

    En compagnie du personnage Ylitou et du livre, une animatrice amènera les enfants à s’initier aux thèmes du partage, de l’expression, des émotions, des relations avec les autres… D’ailleurs, l’activité leur permet aussi de s’éveiller au merveilleux monde de la lecture et de l’écriture.

    AU TÉMISCOUATA, ON A L'ESPRIT DE FAMILLE

    Cette journée annuelle propose des activités gratuites pour les familles et s’inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui aura lieu en 2016, à St-Eusèbe.

    D’autres actions sont déployées également dans le milieu, notamment la parution d’un journal destiné aux familles avec des enfants 0-5 ans qui transmet des idées d’activités à faire en famille au Témiscouata, une journée familiale d’éveil à la lecture et à l’écriture, un protocole de transition et de la formation aux intervenants en petite enfance du milieu sur le thème des compétences sociales et affectives.

    À PROPOS

    La Table -9 mois/5 ans s’insère dans la mission de COSMOSS qui est d’agir en concertation face aux difficultés rencontrées par les -9 mois/30 ans dans une démarche de collaboration et de continuité de services pour améliorer le parcours des jeunes, et ce, en agissant sur quatre grands enjeux liés : favoriser une entrée scolaire réussie, favoriser les développements des saines habitudes de vie, encourager la persévérance scolaire et favoriser l’intégration socioprofessionnelle durable. Avenir d’enfants est heureux d’accompagner et de soutenir la Table COSMOSS -9 mois/5 ans de Témiscouata.

    Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales ainsi que des promoteurs de projets en transfert et appropriation de connaissances.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...