X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soeurs de l'Enfant-Jésus-de-Chauffailles et Clarisses de Rivière-du-Loup

Une page d'histoire se tourne

durée 30 août 2015 | 07h26
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - En 1961, Antonia Fortin joignait les rangs de la congrégation des sœurs de l'Enfant-Jésus-de-Chauffailles. Cinquante-quatre ans plus tard, c'est en tant que supérieure provinciale que celle qui est originaire de Saint-Antonin s'apprête à entrer dans l'histoire, en déménageant la quarantaine de sœurs dans un nouveau bâtiment qui répondra davantage aux besoins.

    «C'est ce qui est à l'origine du projet. Nous sœur sont vieillissantes. Nous avons commencé à planifier cette opération en 2005, il y a 10 ans. Il fallait prendre une décision, oser, faire confiance au Dieu de l'impossible», mentionne sœur Fortin.

    Parce qu'une rénovation s'imposait. «Pour répondre aux normes actuelles, il aurait fallu investir autant, sinon plus pour garder la même bâtisse. Par exemple, il aurait fallu prendre deux chambres pour n'en faire qu'une. Non seulement nous aurions dû relocaliser toutes nos sœurs ailleurs pour près de deux ans en attendant que les rénovations se terminent, mais en fin de compte, nous aurions manqué de chambre», ajoute-t-elle.

    La quarantaine de sœurs qui résident à la maison provinciale déménageront au début septembre dans le nouveau bâtiment. À ce nombre s’ajoutent 11 sœurs Clarisse.

    UN CADEAU DU CIEL

    «Pour elles, ç’a été un cadeau du ciel. Lorsque nous leur avons offert de venir habiter avec nous, elles avaient déjà décidé de fermer leur monastère. Nous n'en savions rien. Notre offre est arrivée à temps pour cette congrégation, dont les membres sont aussi vieillissantes.»

    Les Clarisses occuperont le 6e et dernier étage du bâtiment. Elles partageront des aires communes, par exemple pour les repas. «Tout a été fait pour leur permettre de poursuivre leur vie contemplative. De notre côté, nous pourrons continuer notre mission d'éducation et de soins», ajoute soeur Antonia. Le personnel laïc, qui compte une cinquantaine d'employés en soins infirmiers, cuisine, réception, entretien ménager, buanderie, maintenance et administration, déménage aussi.

    UN ÉTAGE DÉDIÉ AUX SOINS

    Comme c'est le cas dans l'actuel bâtiment, un étage du nouveau sera dédié aux soins. «Une infirmière est en service continuellement pour assurer les soins nécessaires aux membres de notre communauté aux prises avec des maladies chroniques ou qui sont en attente de soins. Nos sœurs vivent avec nous, et meurent aussi au sein de notre congrégation.»

    La nouvelle maison comporte d'immenses fenêtres qui représentent l'ouverture sur le monde de cette communauté qui compte des membres au Japon, au Tchad, en France et en République dominicaine. À cela s'ajoute une chapelle située au 5e étage.

    Les Clarisses qui occupent le 6e étage et sont aux prises avec des limitations motrices, pourront assister aux offices célébrés dans la chapelle grâce à des balcons intérieurs. Un réfectoire, une cuisine, une salle multifonctionnelle, une buanderie, une salle de couture, une bibliothèque, ainsi que les chambres privées des résidantes complètent le tout. Partout, la vue sur le fleuve est imprenable.

    «Il est important de mentionner que ce ne sont pas toutes les sœurs qui emménageront dans le nouveau bâtiment. Celles qui demeurent dans nos maisons ici et là dans la région et ailleurs y continueront leur engagement et demeureront dans les paroisses où elles sont engagées comme bénévole, précise soeur Fortin, notant que la congrégation a exigé que l’entrepreneur de la nouvelle construction engage le plus possible des sous-traitants de la région. «Nous avons ainsi voulu continuer de contribuer à l'économie régionale de cette manière, en plus de conserver nos employés actuels, plus de 50.»

    Aucune journée portes ouvertes ni inauguration publique n'est prévue. «Nous sommes ouvertes sur la communauté de Rivière-du-Loup, mais cette résidence est privée».

    commentairesCommentaires

    15

    • C
      Caroline
      temps Il y a 8 ans
      cest mon opinion, mais je trouve presque indécent la "richesse" de ce bâtiment quand on sait que la religion catholique doit faire voeu de pauvreté...je n'ai rien contre le fait qu'elles se relocalisent mais dans une telle construction!!! Quand on sait que les églises dépérissent par manque d'argent, mais peut être que je ne comprend pas non plus ce qu'est le voeu de pauvreté!
    • C
      Charline
      temps Il y a 8 ans
      J'ai deux amies religieuses. Je me suis souvent interrogée aussi sur leurs conditions financières jusqu'à ce que je réalise une chose. Toute leur vie, la plupart ont travaillé et ont reçu un salaire équivalent à celui des laïcs. Mes deux amies étaient respectivement enseignante et secrétaire scolaire. Leur salaire était versé à la communauté. Additionnons tous ces salaires de religieuses dans un "pot commun".... ne recevant par mois que ce dont elles ont besoin pour vivre. En bout de ligne, ça fait un joli montant quand on additionne les contributions salariales de chacune. Et n'oublions pas : elles ne sortent pas la fin de semaine sauf pour se visiter entre elles ou participer à des œuvres dans leur milieu, ne fument pas, ne boivent pas, ne vont pas dans le Sud et surtout n'ont pas d'enfants à vêtir, nourrir, fournir en objets scolaires... Alors, en bout de vie, elles sont riches. Voilà.
    • A$
      Amen $$$
      temps Il y a 8 ans
      Bien sûr que ce luxe est indécent! Bien heureux pour Elles, mais j'éprouve un malaise qui ne me pousse nullement vers la religion...quelle qu'elle soit d'ailleurs! Je suppose qu'une partie est un don de certains pour acheter la paix éternelle. Beau bâtiment en transformer en condos...
    • P
      pierre
      temps Il y a 8 ans
      Indécent toute cette richesse quand un bâtiment plus sobre aurait fait l'affaire. L'argent economise aurait été beaucoup plus utile pour les causes sociales. De quoi m'éloigner encore des la religion spectacle. Je n'aurai plus besoin de me rendre à ROME pour voir les temples religieux
    • C
      Caroline
      temps Il y a 8 ans
      Je comprend et sais très bien qu'elles ont travaillé, mais ne paient elles pas d'impôts également? C'est ce qu'on m'a dit, de quelqu'un qui a déjà travaillé pour elles... Quand tu n'as pas de fardeau fiscale, de dépenses de toutes sortes, le cumul monte vite.... Mais est ce bien ca la religion catholique? Excusez moi de trouver cela malaisant.... On est loin de mère Theresa qui dormait sur un lit de paille....
    • J
      Julie
      temps Il y a 8 ans
      À ceux qui dénoncent le luxe, l'indécence ou la richesse de ce bâtiment, prenez le temps de regarder le CUSM à Montréal.. Même "luxe" mais bâti avec NOTRE argent, celui des contribuables du Québec... Alors que ces femmes ont travaillé toute leur vie et ont effectivement donné leur salaire à la communauté dont elles font partie.. Oui elles sont bien nanties, mais elles ont aussi beaucoup donné à la communauté. Elles méritent amplement d'avoir un endroit où vivre, vieillir, recevoir des soins et mourir dignement.. Ne soyez pas mesquins..
    • CQVR
      Celle qui va rentrer chez les bonnes soeurs...lol !.
      temps Il y a 8 ans
      Toutes ces religieuses ont fait des vœux de pauvreté. Pourtant elles se retrouvent dans un château avec vue imprenable sur le fleuve et notre ville. En plus elles avouent candidement avoir plus de 50 employés pour juste une quarantaine de religieuses et 11 clarisses âgées. Et leur grosse résidence toute neuve a fait perdre la vue sur le fleuve à plusieurs résidents du secteur. A qui ira toute cette richesse quand il ne restera plus aucune religieuse canadienne dans votre belle nouvelle résidence luxueuse. C'est difficile à comprendre.
    • J
      Josée
      temps Il y a 8 ans
      Vous trouvez cette bâtisse indécente? Je suis surprise un peu de votre réaction. Vous vous attendiez à quoi? Qu'elles bâtissent un taudis tout neuf? Qu'elles laissent la présente bâtisse dépérir et devenir dangereuse? Oui, dans 20 ans, il n'y aura sûrement plus beaucoup de soeurs de vivante et il y aura peut-être des condos à vendre mais en attendant, il faut qu'elles se logent. En passant les soeurs paient de l'impôt sur leur salaire comme tout le monde.
    • AEÉT
      Ancienne Employée étudiante très fière
      temps Il y a 8 ans
      WOW mais quelle belle bande de jaloux nous voyons ici. Ces femmes ont travaillées toutes leurs vie comme tout le monde et elles le font encore. Elles paie de l'impot comme tout le monde aussi. Elles créent plusieurs emploi dans le région. Votre argent a vous n'en est aucunnement touché. Passez vous ces meme commentaire quand M. ou Mme tout le monde se batie une maison a plus d'un million sur le haut d'une coline...si oui mais mon dieu allez vous trouver une vie ailleurs parce que la votre est désolante. Et finalment pour ceux qui dise que cette batisse sera vide d'ici peu et qu'il y aura des condos à vendre je vous répondrai d'aller questionner ces femmes directement et vous verrez qu'elles ne font jamais rien sans y penser. Ce sont des femmes qui ont une très grande conscience sociale. Elles le savent très bien qu'elles ne seront plus la dans quelques années mais s'est évident qu'elles ont un plan pour cette batisse qui servira a plusieurs...et surement meme vous!
    • C
      Caroline
      temps Il y a 8 ans
      Je maintiens mon indécence malgré vos commentaires. Je remets en cause ici le principe de vœu de pauvreté de la religion catholique. Pour ma part ce n'est pas une question de jalousie, aucunement, j'ai ce que je veux. Pourquoi les paroisses alors ne parviennent pas à faire les travaux d'entretien des églises. Si elles remettent leur gain à leur communauté, c'est qui leur communauté? Elles ont bâti un immeuble immense alors qu'elles s'attentent à faire parler d'elles. Elles prennent les Clarisses, trop généreux, alors que ces sœurs ont demandé la charité toutes leur vie pour chauffer leur bâtisse l'hiver...elles ne faisaient pas parties de la communauté à ce moment là?? Mais expliquez nous si vous savez mieux que qui qu'onques!!
    • LP
      Lucie Pelletier
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à ces femmes pionnières.
    • J
      Jean
      temps Il y a 8 ans
      Que c’est triste de lire ces commentaires négatifs. Que de mots hargneux et mesquins.
      Ces gens ont toujours donné, prié pour les malades, enseigné, etc. Elles continueront de le faire. Que de fois on n’entend les gens faire des corrélations entre la richesse de Rome qui devrait vivre dans la pauvreté. On ne règlerait rien à dilapider cet argent,. Oui pour un temps cela aiderait, mais malheureusement pas pour longtemps. La misère de l’homme est souvent provoquée par lui « pollution, guerre, appât du gain jalousie, envie… »
      Un certain temps on adule le lendemain on crucifie.
      Vous avez donné votre jeunesse et votre vie d’adulte pour les gens de Rivière-du-Loup et des environs.
      C’est à vous cette maison, profitez des années qui vous restent vous avez mérité de vivre votre retraite dignement.

    • E
      Emma
      temps Il y a 8 ans
      Rien de mesquin mais c'est la réalité

      Trois voeux, trois conseils évangéliques, façonnent et orientent fondamentalement la vie de celui ou de celle qui s'engage dans la vie religieuse, et je voudrais traiter ici de l'un de ces trois voeux qui a sans doute comme particularité, du moins plus que les deux autres voeux il me semble, de se réaliser tout autant au plan individuel qu'au plan communautaire. Je veux parler ici du voeu de pauvreté. Car il est bien difficile de réaliser communautairement le voeu de chasteté, même si tous y sont tenus, et quant au voeu d'obéissance, même s'il se réalise dans la réalisation quotidienne des observances régulières par exemple, sa pleine signification touche avant tout la volonté propre de la personne qui s'y engage. Tandis que le voeu de pauvreté repose tout autant sur les épaules du religieux ou de la religieuse que sur celles de la communauté.

      Nous vivons une époque et une culture où la vie religieuse se cherche face au vœu de pauvreté. Bien des religieux et des religieuses vivent un malaise, sinon une contradiction, entre les conditions de vie en communauté et l’appellation « vœu de pauvreté ». D’entrée de jeu, il faut bien l’avouer : souvent les religieux et les religieuses ne sont pas des pauvres. Il suffit de regarder les lieux que nous habitons, ainsi que notre mode de vie. Tous nos besoins sont assurés. Notre vie est des plus confortables et ferait l’envie de bien des pauvres. Pourtant nous sommes « marqués » par ce vœu de pauvreté auquel nous nous engageons lorsque nous faisons profession religieuse. Impossible de renier ce vœu ou de nous en détacher. Tout le monde sait que nous avons fait vœu de pauvreté et les gens attendent de nous une conduite et un mode de vie qui soit conséquent avec notre engagement. Toute notre vie il y aura là un combat personnel à mener, un appel évangélique à la radicalité.
    • M
      Mariette
      temps Il y a 8 ans
      Je suis heureuse pour, vos prières sont pour moi tres important et de vous savoir en sécurité dans vos murs me rassure. Jai des tantes qui étaient religieuses et c'était pour moi une bénédiction , Merci d être la pour nous par la prière Mariette L
    • B
      Benoit
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à ces religieuses, vous contribuez au développement de notre ville et à la fierté de la grande majorité des gens qui y habitent. À lire les commentaires presque tous négatifs, on y reconnait les jaloux, les mesquins et les petites gens, c'est typique à plusieurs d'ici de critiquer, qu'on t-il apporter à notre communauté ces «chialeux? Tant mieux si vous avez une belle vue, tant mieux si c'est beau, vous n'avez rien volé à personne!
      Encore une fois, bravo à vous les religieuses!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...