X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournée en vélo de PKP et Gilles Duceppe

«Nous sommes déjà en campagne» - Gilles Duceppe

durée 31 juillet 2015 | 10h44
  • Rivière-du-Loup - À quelques jours d'un possible déclenchement des élections fédérales, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, étaient de passage à Rivière-du-Loup vendredi dans le cadre de leur tournée à vélo du Québec. Évidemment, la future campagne électorale et la souveraineté ont été au centre des discussions.

    Arrivés en vélo au Café du clocher de la rue Lafontaine vers 10 h, les deux hommes forts de l’indépendance du Québec ont profité d’un bain de foule de quelques minutes avant de s’adresser aux journalistes présents. Pour l’occasion, ils étaient entourés des candidats bloquistes du Bas-Saint-Laurent, soit Kédina Fleury-Samson, Johanne Carignan et Louis Gagnon.

    675 000 $ PAR JOUR

    Sur le déclenchement probable des élections lundi, Gilles Duceppe s’est montré cinglant face au premier ministre qu’il accuse de gaspiller l’argent des contribuables. «Quand Harper nous dit qu’il s’occupe d’économie... (...) On est sur le bord de la récession, la dette augmente pis il vient piger dans la poche des contribuables pour renflouer sa caisse électorale.(…) Ça représente une dépense de 675 000$ par jour pour les contribuables!»

    TRANSPACIFIQUE ET OLÉODUC

    Gilles Duceppe y est allé d’une véritable charge à fond de train contre le gouvernement conservateur, notamment au niveau Partenariat transpacifique et de la gestion de l’offre en agriculture où les décisions, dit-il, «font mal au Québec». Le Canada est actuellement en négociations à Hawai où des négociations ont lieu afin de permettre l’entrée d’une certaine quantité de produits laitiers américains.

    «Les autres partis ne questionnent pas les très grosses subventions accordées aux fermiers américains et en Europe. C’est 24 000 emplois, entre 2,1 et 3 milliards de dollars du PIB, surtout au Québec. Je demande aux autres partis de se prononcer.» Pour le chef du Bloc québécois, l’entente doit être ratifiée en Chambre après les élections.

    L’oléoduc de Trans Canada sera un des principaux dossiers abordés lors des élections. «C’est du pétrole qui n’est pas consommé ici, qui n’est pas ratifié ici. Il passe par chez nous, sur notre territoire et on prend tous les risques environnementaux et économiques et ça ne nous rapporte rien ! Comment se fait-il que les néodémocrates et les libéraux se soient opposés aux autres projets comme Keystone XL, mais pas à celui d’Énergie Est. Ce qui se passe au Québec doit être décidé par l’Assemblée nationale et ses instances sur les recommandations du BAPE et non pas par le parlement canadien et l’Office national de l’énergie à Calgary», a-t-il lancé.

    LOUIS GAGNON

    Le chef du Bloc a présenté Louis Gagnon, seul candidat à l’investiture dans Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, comme candidat officiel aux prochaines élections. Lapsus ? Non répond le principal intéressé. «M. Duceppe m’a confirmé que je serai le candidat», nous a confirmé, sourire en coin, le jeune homme.

    Quant aux chances de son candidat face au député néodémocrate sortant et à l’ancien député conservateur Bernard Généreux, Gilles Duceppe a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une lutte à deux ou même à trois, mais avant tout d’un choix d’interpeller les Québécois sur les dossiers qui les concernent.

    «C’est de leur parler de gestion de l’offre qui concerne le Québec. Nous n’avons pas d’arrières à protéger dans l’ouest du Canada. Nous n’avons qu’un discours, les autres vont patauger pour ne pas nuire à leurs collègues.»

    Quant à son candidat, Gilles Duceppe a fait remarquer qu’avec Louis Gagnon, il regroupait tous les indépendantistes. «Louis a été candidat de Québec solidaire, la directrice de campagne vient d’Option nationale et la plupart des militants présents sont du Parti québécois. C’est ça le Bloc!»

    JOHANNE CARIGNAN

    La candidate dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques, Johanne Carignan, était aussi présente au Café du clocher. Pour Gilles Duceppe, Guy Caron, l’actuel député du NPD, devra se prononcer sur l’oléoduc. «Nous, c’est des députés d’ici pour des gens d’ici.»

    PKP

    De son côté, Pierre Karl Péladeau a mentionné qu’une de ses tâches au sein du mouvement indépendantiste était de rassembler les forces souverainistes. «J’y travaille déjà et nous allons continuer parce que nous partageons tous le même objectif.»

    Quant à la tournée de vélo, les craintes formulées envers le Partenariat transpacifique ont également retenu l’attention du chef du Parti québécois. Il s’en est aussi pris à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, dont les décisions ambivalentes dans les dossiers tels que l’oléoduc sont avant tout au service d’un chèque de péréquation. «J’ai plus d’ambition que ça pour le Québec!»

    VÉLO

    Les chefs de partis ont entamé leur tournée à vélo mercredi. Après avoir parcouru les régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie, les deux hommes ont pédalé jeudi
    dans Charlevoix avant de gagner Rivière-du-Loup en soirée.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PV1
      Passant vers 10h30
      temps Il y a 8 ans
      Bain de foule? J'ai compté 34 personnes. Si l'on soustrait les candidats, leurs familles, les journalistes, il faudrait plutôt parler d'une barboteuse!...
    • JF
      J-F
      temps Il y a 8 ans
      C'est facile de critiqué ce que les autres font, le but ultime étant la séparation, tout le reste n'es que de la poudre au yeux.
      J'espère que la prochaine élection mettra un terme final au Bloc, même chose pour le PQ.
      Les Gens sont tanné de ce faire servir toujours les mêmes rengaine!
      Pour ceux qui pense que je suis d'un autre Parti vous vous tromper les autres partis ne valent guerre mieux.
      Les gens ne votent pas pour les meilleurs mais pour les moins pire et c'est très dommage.
      A quand un parti avec des idées clair, net et réalisable?
    • RB
      Richard Bluteau
      temps Il y a 8 ans
      Pour la sécurité
    • C
      courteau
      temps Il y a 8 ans
      Je retiens «Louis a été candidat de Québec solidaire, la directrice de campagne vient d’Option nationale et la plupart des militants présents sont du Parti québécois. C’est ça le Bloc!».
      Le Bloc peut en effet réaliser l'union de tous ceux qui veulent vraiment que le Québec devienne un pays. Les autres acceptent que les 46 milliards d'impôts et taxes que le Québec province envoie chaque année au Fédéral soient gérés selon les intérêts du Canada même quand ils sont contraires à ceux du Québec. Récupérer au plus vite ces 46 milliards pour résoudre les problèmes du Québec, tel est l'objectif prioritaire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...