X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un livre sur le patrimoine industriel de la famille Massé de Saint-Hubert

durée 27 juillet 2015 | 06h46
  • Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup – Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a procédé le 18 juillet au lancement d’un ouvrage historique intitulé « Le Patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert ». L’auteur Max D’Amours y raconte les hauts faits d’armes de cette famille de bâtisseurs, des années 1842 à nos jours.

    « L’histoire des Massé, par ses individus et par toutes les autres personnes qui y ont contribué, pour moi, c’est une valeur communautaire de première importance […] Les histoires comme celle-là créent un sentiment de fierté au sein d’une communauté et c’est dans cet esprit que j’ai écrit le livre », a déclaré M. D’Amours, qui partage sa vie avec Lise Massé.

    D’Honoré à Freddy, en passant par Maurice et aujourd’hui Lise, la famille Massé a marqué l’histoire de la municipalité de Saint-Hubert. Propriétaires de nombreux moulins dans la région, les Massé ont généré du travail et ont permis un développement industriel, commercial et social du village.

    Dans cette monographie, les lecteurs retrouveront certes des chapitres plus pointus sur la famille Massé, leurs activités industrielles et opérations comptables, mais en apprendront aussi davantage sur le développement rural et bénéficieront d’une réflexion sur le futur de Saint-Hubert et du patrimoine industriel Massé.

    TRAVAIL DE COLLIGATION

    Max D’Amours a travaillé deux ans et demi pour réaliser ce livre de 472 pages (texte et photographies). Il a notamment passé de très nombreuses heures à colliger toute l’information contenue dans les archives de la famille Massé qu’il avait soigneusement entreposées lors de l’achat de l’entreprise et des actifs en 1991. Les intéressés pourront d’ailleurs consulter ces nombreux documents directement au Centre d’archives, situé au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    « Quand on m’a proposé de faire un fonds d’archives pour la documentation Massé, j’ai sauté là-dessus parce que c’était mon rêve de préserver pour les générations qui vont suivre toute cette richesse documentaire », a expliqué l’ancien professeur en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

    Plus de 50 personnes de la municipalité de Saint-Hubert et des environs se sont déplacées pour le lancement du livre, signe que la famille Massé a marqué la mémoire des gens.

    « Pour nous, c’est une immense fierté. […] C’est un livre sur l’histoire de cette belle famille, mais aussi sur l’histoire de Saint-Hubert. Je pense que les gens vont se reconnaître », a commenté le maire de Saint-Hubert, Gilles Couture.

    « Le Patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert » est la septième parution du « Club des scribes », un projet qui a pour principal objectif de mettre en valeur et diffuser le contenu des fonds d’archives du Centre d’archives. Il sera bien sûr possible de vous procurer cet ouvrage directement au Centre d’archives, mais également dans les deux librairies de Rivière-du-Loup et bientôt dans la municipalité de Saint-Hubert. L’endroit reste toutefois à être confirmé.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...