X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean-Pierre Rioux quitte la Compagnie de navigation des Basques

durée 21 juillet 2015 | 05h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles – Dans un souci de transparence, le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a quitté son siège de président du conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques et celui de la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires (R.I.I.P.) au début du mois de juillet.

    C’est que la conjointe de M. Rioux ainsi que son fils ont été embauchés cet hiver à des postes de préposée aux réservations et premier-maitre à bord de l’Héritage I, navire qui assure la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, service géré par les deux entités.

    « Cet hiver, ma conjointe et mon fils ont passé les tests, les entrevues et le tout s’est fait dans les règles de l’art. Ils ont fait les approches pour ces postes par leurs compétences », relate M. Rioux. 

    M. Rioux ajoute que jamais le conseil d’administration ne s’ingère dans l’embauche de personnel, processus qui relève de la direction générale. « Je ne perdrai pas mon intégrité dans une histoire du genre. Ça fait 33 ans que je fais de la politique active et depuis tout ce temps, jamais personne n’a mis en doute mon intégrité. Je comprends les règles du jeu et je prends mes responsabilités d’un point de vue éthique », confie-t-il. André Leblond, maire de Notre-Dame-des-Neiges, succède à Jean-Pierre Rioux.

    Jean-Pierre Rioux continuera d’oeuvrer sur certains dossiers, dont la reconnaissance de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins par la Stratégie maritime du Québec, mais n’aura aucun pouvoir décisionnel.

    Les quais de Trois-Pistoles et des Escoumins ainsi que La Compagnie de navigation des Basques inc. sont la propriété de la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires (R.I.I.P.) de Trois-Pistoles et Les Escoumins. Cette Régie est composée de la Ville de Trois-Pistoles, de la Communauté Innue Essipit et des municipalités de Notre-Dame-des-Neiges et de Les Escoumins.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • BO
      Bernard Ouellet
      temps Il y a 8 ans
      plutôt tordu comme situation, démissionne une fois engagé. N'est-il, ou n'était-il pas le président du PLQ, est allé à la bonne école.
    • UPP
      un péquisse piquant
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce que les "postes" dont parle M. Rioux ont été affichés publiquement, pour permettre à tous ceux qui ont des "compétences", du moins égales, puissent les faire valoir???
      Il serait intéressant de demander à M. Ghislain Pelletier son avis sur le sujet... Un homme de sa trempe ne quitte pas le navire au beau début d'une saison prometteuse, sans même avoir un successeur au préalable...
      Je pense que cette "saga" s'inscrit dans la pure tradition Libérale, les amis d'abord, les amis des amis ensuite et pourquoi pas les amis des amis des amis? C'est de là que viendra le Tsunami M. Rioux...
    • ER
      En retard
      temps Il y a 8 ans
      C'est pas après que sa conjointe et son fils aient été embauchés qu'il faut se poser des questions et agir sur l'éthique et les conflits d'intérêt, c'est plutôt avant !
    • JC
      John Charestte
      temps Il y a 8 ans
      Comme tout bon politicien en poste depuis très (trop?) longtemps, M. Rioux ne fait pas exception à la règle, il finit par croire que ses dossiers sont du ressort "privés" et ne sait plus faire la différence entre ses possessions et le bien public... Il arrive parfois dans la vie que l'on prend une trop grosse bouchée et on s'étouffe avec...
      Il faut admettre que M. Rioux a beaucoup donné de son temps depuis plus de 30 ans mais faut-il lui rappeler que donner ne donne pas le droit de prendre!
      Que M. Rioux nous prouve que ces postes disponibles ont été affichés publiquement, dans un souci de chances égales pour tous.
    • A
      ayoye
      temps Il y a 8 ans
      @ En retard;
      somme toute, je pense que vous êtes à temps
    • R
      [email protected]
      temps Il y a 8 ans
      Trois-Pistoles capitale nationale des histoires pas possibles. Encore une que nous pourrons raconter à nos petits-enfants. Plus pure que cela, c'est certainement plus que l'eau potable de la ville. Ego est gros, 33 ans dans la clarté. Je l'admire.
    • OT
      observatore Tony
      temps Il y a 8 ans
      Je viens tout juste d'écouter les nouvelles du midi et M. Rioux dit que c'est le D.G. qui embauche...serait-ce l'iceberg qui a fait ressortir la pointe du départ de M. Ghislain Pelletier???
      Peut-être que M. Pelletier, personne intègre, a refusé d'être associé à ce manège digne des Libéraux ou du moins, ceux qui ont participé activement à des tables de travail libérales, question de perpétuer la tradition!
      Selon les rumeurs, sa conjointe aurait remplacé M. Pelletier, en partie, et une amie de celle-ci serait entrée en poste par la porte de service...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...