X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

500 arbres plantés dans l’espace camping du Parc du Mont-Citadelle

durée 20 juin 2015 | 07h18
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata – Le 28 mai dernier, 500 arbres ont été plantés dans l’espace camping du Parc du Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cet accomplissement a été rendu possible grâce à l’implication financière des 68 personnes membres de la délégation québécoise YMCA-UniAlter qui s’est rendu en Tunisie au mois de mars dernier.
     
    En effet, ces 68 Québécois ont participé au Forum Social Mondial à Tunis, un évènement dédié au réseautage de groupes sociaux à travers le monde.

    Puisque leur trajet en avion a pollué l’atmosphère, les 68 membres de la délégation ont décidé de compenser leur empreinte écologique en finançant la plantation d’arbres. Grâce au travail d’Arbre-Évolution qui a été mandaté pour ce projet, c’est au Parc du Mont-Citadelle qu’ont abouti les centaines de frênes, d’érables, de pins, d’épinettes, de cèdres, de bouleaux, de chênes et de mélèzes!
     
    L‘impact de cet initiative de reboisement est multiple. D’une part, les arbres créeront des ilots de fraicheur par leur ombrage ce qui augmentera le confort des usagers du camping. D’autre part. les essences de feuillus nobles ayant été choisies ajouteront un élément de prestige indéniable autour des terrains une fois à maturité. Finalement, les arbres plantés contribueront à la stabilité du sol spécialement sur le bord des ruisseaux et dans les pentes.
     
    Depuis 2013, les différentes délégations YMCA-UniAlter ayant parcouru le monde ont contribué à la mise en terre de près de 3000 arbres à travers 5 communautés rurales du Québec. Arbre-Évolution est l’organisation socio-environnementale qui a permis la mise sur pied de ses projets par l’entremise de son programme de « compensation-carbone ».

    Ce programme est dédié au bénéfice des collectivités et offre la chance à n’importe quelle entité citoyenne de devenir l’hôte d’un projet de reboisement de 100 à 500 arbres.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Sans vouloir critiquer, j'aurais ajouté quelques essences de feuillus à croissance rapide telle que le Tilleul l'érable argenté et le Tremble.

      Ces essences auraient développé les îlots de fraicheur beaucoup plus rapidement. De plus, lorsque combiné à des essences à croissance moyenne à longue l'essence à croissance rapide peut au bout de 15-20 ans être abattue et laisser libre court aux arbres voisin.

      Mais bon ce n'est qu'un commentaire personnel et je félicite l'initiative.

      D'un gars qui a planté plus de 70 arbres (12-15 variétés de feuillus et conifères ''emprunté'' des forêts environnantes) sur son terrain
    • FFA
      Forêt faire attention
      temps Il y a 9 ans
      Le tremble est une espèce malade ces temps-ci et l'érable argenté est comme le saule, il a les racines tellement longues qu'elles détruisent tout solage de maison et construction à proximité. C'est un très bel arbre mais une espèce qu'il est strictement défendu de planter dans plusieurs villes pour ces raisons.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...