X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide médicale à mourir? Jamais dans les maisons de soins palliatifs

durée 17 mai 2015 | 07h20
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Du 3 au 9 mai se tenait partout au pays la Semaine des soins palliatifs. L'activité permet de sensibiliser la population aux soins palliatifs, à leur utilité, au rôle des établissements qui offrent ces soins. En marge, se tenait à Rivière-du-Loup, le 25e Congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec.

    Info Dimanche a voulu par ce dossier présenter ce que sont les soins palliatifs et faire la lumière sur l'aide médicale à mourir, concept qui ne sera jamais utilisé dans les maisons de soins palliatifs.

    AIDE MÉDICALE À MOURIR: JAMAIS DANS LES MAISONS DE SOINS PALLIATIFS

    La loi sur l'aide médicale à mourir génère son lot de questionnements au sein de la population. Celle-ci est strictement encadrée. Du reste, il est important de faire la différence entre les soins palliatifs et l'aide médicale à mourir, deux choses complètement différentes. 

    À lire aussi :

        >> Apprivoiser la mort
     

    Les soins palliatifs visent à offrir aux personnes en fin de vie une meilleure qualité de vie, souvent avec une médication appropriée pour soulager ses souffrances. On traite la personne, pas la maladie. Et c'est là toute la différence. Le confort est ainsi retrouvé, d'où une meilleure qualité de fin de vie.

    Le concept d'aide médicale à mourir, par lequel on donne un médicament à une personne en fin de vie à sa demande pour soulager ses souffrances en entraînant son décès, ne fait nullement partie de la mission des maisons de soins palliatifs. Aussi, son recours y est proscrit.

    La sédation palliative peut être utilisée afin de rendre la personne inconsciente jusqu'à son décès. Ces médicaments soulagent les souffrances et n'ont pas pour but de donner la mort. Le consentement doit être écrit et le médecin doit suivre un protocole strict.

    Sur le site du gouvernement du Québec, on explique que la personne qui exprime cette demande doit le faire de manière libre et éclairée et répondre à plusieurs conditions : être assurée au sens de la Loi sur l'assurance maladie, être majeure et apte à consentir aux soins, être est en fin de vie, être atteinte d'une maladie grave et incurable. Son état doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités et elle doit éprouver des souffrances physiques et psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu'elle juge tolérables.

    La personne qui entame cette démarche pourra en tout temps retirer sa demande.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...