Publicité
12 mai 2015 - 10:34 | Mis à jour : 15:34

Le parc canin de Rivière-du-Loup suscite la grogne

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 18
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup – Le projet de parc à chiens projeté à l’extrémité de la rue Gilles, dans le quartier St-Ludger, soulève la grogne alors qu’une centaine de résidents ont signé une pétition déposée au conseil de ville le lundi 11 mai.

Ces derniers s’opposent à son emplacement situé à moins de 20 mètres de certaines résidences. Ils soulignent aussi ne pas avoir été consultés personnellement par l’administration de la Ville avant que le projet soit présenté. Le maire Gaétan Gamache a concédé le manque de communication avec la population de ce secteur, mais a affirmé que le problème serait résolu par le dépôt de feuillets informatifs dans les boites aux lettres à l’avenir.

ACHAT REPORTÉ

Geneviève Poitras a choisi de reporter l’achat d’une maison puisque le projet serait situé trop près de sa nouvelle propriété. « Je n’ai rien contre les chiens, j’en ai un. Le parc serait trop proche de ma maison, en plus c’est prouvé que lorsque les parcs sont trop petits, les chiens font encore plus de bruit ! » a-t-elle fait valoir.

Elle, son courtier immobilier et un voisin ont d’ailleurs déposé une mise en demeure contre la Ville afin de la pousser à se rétracter. Geneviève Poitras souhaite avoir la confirmation que le parc à chiens ne sera pas construit sous sa forme actuelle avant d’aller de l’avant avec sa transaction. Elle a offert d’acheter le terrain à la Ville afin de régler la discorde, offre qui a été refusée.

GAÉTAN GAMACHE RÉPLIQUE

Le maire Gaétan Gamache a répondu à Mme Poitras en affirmant que le projet serait réexaminé lundi prochain, en séance du conseil. «On va prendre compte des nouvelles informations qui nous ont été communiquées et nous prendrons une décision à ce moment». Il a rappelé que la demande de construction d’un parc à chiens de la part de la population date de plus d’un an et demi.

«Pour 20 000$ je ne partirai pas en guerre contre les résidents» a-t-il commenté. Il souligne que la Ville gardera le cap et souhaite implanter plusieurs petits parcs à chiens dans les quartiers de Rivière-du-Loup, afin d’offrir un service convivial de proximité.

SUPERFICIE

Le projet de 20 000$ prévu par la Ville de Rivière-du-Loup aurait une superficie totale de 400 mètres carrés, soit la taille d’un terrain de basketball. À titre comparatif, le parc à chiens construit à Rimouski fait 1 775 mètres carrés. Dans le secteur de Québec, la moyenne pour de tels aménagements est de 2 000 mètres carrés, et ils sont situés à environ 15 mètres des résidences. Une superficie de 3 000 mètres carrés équivaut à un demi terrain de soccer.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

18 réactionsCommentaire(s)
  • À un payeur de taxe comme tout le monde
    Je vous remercie sincèrement de votre belle réaction. C'est avec une personne comme vous qu'on peux avancer.

    Merci! - 2015-05-19 19:57
  • Les gens qui s'opposent a l'idée des parcs a chien n'y connaissent évidement pas grand chose...Prenez donc le temps d'aller en visiter un avant de dire n'importe quoi. Quand les parcs sont utiliser par des propriétaires de chiens éduqué et responsable, il y a tres peu de bruit. Beaucoup moin bruyant qu'un parc d'enfant ou un terrain de soccer qui selon moi, en a déjas plus qu'assez a Riviere du Loup! Comme propriétaire responsable d'un chien, sa devient frustrant de se promener au parc des chute, Urbain, ou meme a la Pointe... On se fait souvent regarder de travers par la génération des Babyboomers qui certains d'entre eux ont l'espris tres fermé, ou par des gens qui ont peur des chiens. La ville s'est occupé de vous faire un beau parc Urbain, mais vous ne l'utiliser presque pas. La ville s'est occupé de faire un parc pour les jeunes au meme endroit et des terrain de soccers dans presque tout les coins de la ville... Il est enfin le temps de penser aux animaux!!! Déjà la qu'on fait pitier a RDL avec notre cabanon qui sert de fourriere! RDL n'oblige meme pas encore que tout les animaux de la ville soient médailler! On est en retard en ce qui concerne les animaux ici! Le parc a chien est un bon début. Bravo et Merci a Mr le Maire de pensser aux chiens de RDL!

    Une payeur de tax comme tout l'monde - 2015-05-15 08:39
  • Je m'excuse , mais si vous êtes capable de construire un parc à chien de cette qualité pour 20,000$ je me demande en quels matériaux seront faits les galeries, les pistes, plantation d'arbres ( un paysagiste amateur ?..sinon attention la beurrée! )...Soyez donc un peu réaliste ..on parle d'austérité et on voit un "projet" complètement hallucinant et plus est qu'il est beaucoup trop proche des résidences.
    Alors on allume....:le parc du platin est un endroit accessible, qui fera économiser aux contribuables et LOGIQUE. C'est GRAND, ACCESSIBLE,DÉJÀ PRÊT. ET POURQUOI PAS???????

    Fernand Ouellet - 2015-05-14 20:31
  • SI tu veux un parc à chien, ben va à la pointe et amène ton chien.
    Priorité: patcher les rues qui on l'air de Kaboul

    tijos - 2015-05-14 13:49
  • On parle d'un parc à chien mais à regarder le montage de la Ville de RDL, ca ressemble beaucoup plus à un parc à humain. Avez-vous déjà vu un chien assis à admirer la nature? Avez-vous déjà vu un chien utiliser les toilettes? Un chien, tout ce qu'il veut, c'est de l'espace pour courir, sans laisse, un point c'est tout. Avez-vous imaginer le trafic dans le premier secteur choisi? Ben voyons donc! Pas de problèmes, on fera un stationnement..... Un peu de jugeote SVP! Servez-vous du parc urbain, qui a été construit à gros prix, et qui se sert à quoi, je le demande aux élus. Pas de module de jeux pour amuser les enfants, de grands espaces perdus qui peinent à devenir verts etc... Rentabilisez ce que vous avez comme infrastructure et ensuite vous pourrez rêver à d'autre dépense. Et SVP, enlever les lunettes roses de Jérôme Laviolette Côté pour qui les feuilles des arbres semblent se changer en $$$$$$

    Soyons réalistes - 2015-05-14 09:03
  • C'est vous les citoyens qui les avez élues (conseillers et Maire), asteur vivez avec les conséquences de VOS choix.

    Napoleon - 2015-05-13 12:16
  • Il ne faut pas mélanger les dossiers, nous parlons ici du parc à chiens alors... Je pense que M. le maire fait son possible pour que toute le monde soit content mais il ne peut réaliser le tout en 1 an laisse lui donc du temps.....et du respect également pour nos élus leur travail n'est pas toujours facile.

    Merci! - 2015-05-13 10:08
  • Je suis 100% pour un projet de parc a chien , mais parcontre j'ai une question.
    Est que la ville a consulté les utilisateur du stationnement actuel avant de réduire sa surface ?Car il est utiliser pour la raquette le ski de fond velo de montagne etc... Et certain ami(e)s font partis de ces utilisateurs et leurs club n'ont pas été informer/consulter pour le projet...

    Et le meilleur emplacement serait effectivement au parc urbain dans la zone non utiliser a l'arriere.

    pleinair - 2015-05-13 07:57
  • Bien voyons!
    Ceux qui ont demandé ce chien de parc aux élus sont les amis à qui rien ne leur est refusé....le retour du balancier, vous savez.
    Et pis, il y en a qui n'aime pas reconnaître leurs erreurs puisque de toute façon, il ne leur en coûte jamais rien.
    Pire, ils ont décidé que nous en aurions un dans chaque coin de la ville sans consultation aucune.
    Une élection au plus sacrant....pour vous ramener dans vos cours avec vos chiens dès maintenant.
    Pendant ce temps, l'économie de la ville tire de la patte et ces chers édiles s'amusent à faire japper leurs administrés, ceux qui se rappelleront qu'un changement s'impose dans cette ville.

    Caniche fâché. - 2015-05-12 23:53
  • Une résidente de Rimouski me disait aujourd'hui que le parc à chiens de sa ville était loin des résidences et que ce n'était qu'un terrain clôturé, pas de folies comme à RdL.

    Pourquoi ne sommes-nous même pas capables d'avoir un terrain plus accueillant à la Traverse de RdL-Saint-Siméon et que la Ville est prête à dépenser beaucoup d'argent pour un parc à chiens ? Les priorités ne sont vraiment pas à la bonne place. Quelle illumination a envahit les élus pour prendre une telle décision à l'encontre de la volonté des résidents du secteur concerné ?

    Il y a vraiment gaspillage d'argent et création de conflits dans ce dossier.

    Réfléchir avant d'agir - 2015-05-12 23:45
  • C'est quoi l'idée de vouloir à tout prix des parcs à chiens tout d'un coup? Après avoir rappetissé la majorité des rues de la ville, nous voilà confronté avec des parcs à chiens qui aux dires de nos élus, vont émerger un peu partout en ville. Sommes-nous si riches que çà? C'est drôle mais avant d'investir dans de tels infrastructures et de vouloir faire un gros show avec tout ça, j'investirais dans des modules de jeux pour enfants pour le parc urbain. Il suffit de se rendre à Rimouski l'été au Parc Beauséjour pour observer le nombre de familles à qui cela profite. Rien à voir avec le nôtre en ce sens... À vouloir impressionner la galerie en faisant les choses différemment, on finit par passer à côté... Ceci dit, il y aura toujours de la place pour nos amis à quatre pattes mais je crois que le secteur est bien mal choisi. Je supporte les gens qui dénoncent ce manque de jugement évident car je ferais de même si j'habitais leur secteur.

    Un citoyen à deux pattes - 2015-05-12 23:25
  • Pourquoi ne pas utiliser une partie du Platin et un autre secteur à la Pointe? Ce serait plus éloigné des maisons unifamiliales, donc plus respectueux. Qui aimerait voir SA maison à côté d'un parc à chiens?

    Woufff - 2015-05-12 21:47
  • Il y a eu une séance d'information organisée par la ville il y. Quelques semaines. J'y était. Il n'y avait personne qui était contre ce projet a cette rencontre.

    Hellien - 2015-05-12 21:33
  • Après avoir vu ce vidéo du projet. Je me demande comment la ville va faire un tel parc pour 20000$ ... j'donne ma langue au chien !!!

    Septique du coût $$$ - 2015-05-12 20:25
  • Il y plusieurs années j'avais fait parvenir une lettre à la Ville, Maire et Conseillers pour leur parler de la nécessité d'un parc à chiens et l'endroit suggéré était d'aménager et réserver un secteur au parc des Chutes. (je n'avais même pas reçu un accusé de réception....) Je trouvais l'endroit bien approprié et loin des résidences. Peut-être que cette suggestion pourrait être reprise et à l'étude pour ce projet...

    Soledad - 2015-05-12 18:30
  • Au lieu de mettre 20000,$ pour un parc à chien...investissez dans la piste de ski de fond, piste qui en aurait grandement besoin.

    Sevy1904 - 2015-05-12 18:08
  • Cette animation a coûté combien $?
    Qui a payé?
    Est-ce que c'était indispensable? Aurait-on pu se faireunebonne idée du projet sans?

    Curieux - 2015-05-12 14:07
  • Qui est prêt à payer de sa poche pour une telle infrastructure? La Ville a sûrement engagé un ingénieur à chien! Pourquoi un autre parc? Le Parc de la Pointe qui devrait être un JOYAU est presque laissé à l'abandon. Pourtant, la nature y est à son meilleur. Aucune infrastructure n'arrivera à la cheville des vagues, du sable et des marées. Que dire des couchers de soleil reconnus mondialement que d'autres villes exploiteraient avec orgueil! Une partie de ce parc ou du "Central Park" pourrait facilement être aménagé pour accueillir les canins. Investissons dans la qualité de vie des humains...et arrêtons de vouloir épater la galerie avec des concepts qui coûtent chers et qui demandent de l'entretien qui n'est pas une priorité pour les élus!

    Assez de parcs - 2015-05-12 12:41