X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les manifestants bloquent l’accès à la 20

durée 1 mai 2015 | 12h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Isle-Verte – Environ 200 manifestants d’organismes communautaires se sont rassemblés à la jonction de l’autoroute 20, sur la 132 à L’Isle-Verte afin de manifester et de distribuer des tracts contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral.

    Le 1er mai est une journée d’actions et de manifestations partout au Québec contre les politiques d’austérité du gouvernement du Québec, dans le cadre de la journée internationale des travailleurs.

    Plusieurs fanions «Refusons l’austérité» étaient visibles sur le bord de la route, alors que des manifestants allaient parler aux automobilistes. On pouvait aussi apercevoir des slogans tels que « Barrons Barrette» et quelques participants qui s’affairaient à créer des pancartes.

    Selon les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, le sous-financement des dernières années jumelé aux récentes compressions du gouvernement Couillard viennent mettre en péril leur fonctionnement. La campagne provinciale «Je tiens à ma communauté » Je soutiens le communautaire», qui regroupe près de 3 000 organismes en santé et services sociaux, demande que le gouvernement ajoute 225M$ annuellement à leur financement.

    PASSER UN MESSAGE

    «C’est un geste symbolique. Au rythme où le gouvernement Couillard enchaine les coupes, il fermera les régions. On ne voulait pas nuire à la population, c’est pourquoi on n’a pas fait  de blocage complet. On veut que le gouvernement entende notre message», a commenté Nancy Legendre, présidente de la CSN au Bas-Saint-Laurent.

    Selon Véronique Thibault, coordonnatrice de la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, toutes les compressions du gouvernement ont un impact dans le milieu. « De plus en plus de gens se tournent vers le communautaire, mais on n’a pas plus d’argent pour soutenir leurs besoins.»

    Pour la manifestante Karianne Bastille, bloquer la route est  une bonne manière d’interpeller la population. « Les gens n’ont pas le choix de ralentir et de nous écouter, de toute façon, ils sont au chaud dans leurs voitures. On fait passer un message, ils ont le choix ou non de nous écouter», a-t-elle expliqué.

     

     

    commentairesCommentaires

    31

    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      Refusons l'austérité? Pour ma part, J’EMBRASSE L'AUSTÉRITÉ. C'en est fait des services à crédit, de l'endettement sans fin, de vivre au-dessus de nos moyens en tant que collectivité. Si nous voulons que les générations futures aient un avenir prometteur au Québec, il faut que ça cesse.

      Les adultes responsables font un plan et le suivent à la lettre coûte que coûte; les enfants, eux, recherchent la gratification immédiate. Soyons des adultes sobres, matures et calculés et non des pleurnichards. Où sont les gens braves qui sont prêts à payer le prix!?

      Comble de l'ironie: quelle belle façon de souligner la journée internationale des travailleurs en ne travaillant pas et en ralentissant ceux qui désirent travailler...
    • S
      Stephane
      temps Il y a 9 ans
      C'est un geste communautaires pour le bien de notre société car l'austérité affecte les plus pauvres et démunis....
      Comme les libéraux font avec les coupures et la modification de notre société ....privatisé ? comme aux Etats-Unis ? Le problème c'est plusieurs ne comprennent pas la situation actuel qui sera le début de la fin des services.. le sous-financement des dernières années jumelé aux récentes compressions du gouvernement viennent mettre en péril leur fonctionnement. Mais il ne faut pas déranger Monsieur Jean-François !!!! Ben Oui l'individualité de notre société est l'acceptation du je m'en foutisme des autres... Triste réalité de notre société....
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 9 ans
      Si nous voulons éviter le surendettement et finalement la faillite de notre province, nous n'avons pas le choix, il faut couper. Évitons ce que la Grèce a connu. Il nous est beaucoup plus avantageux de restreindre les services aujourd'hui que de tout perdre plus tard. Et quelle génération sera prête à le faire? Pourquoi pas nous? Acceptons une austérité maintenant pour un futur sans dette! Et un jour nous pourrons crier: «We are debt free!»
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 9 ans
      Je suis entièrement d'accord avec jean François et Geneviève . Avec la Grèce nous voyons ce qui arrive quand des gouvernements repousse toujours a plus tard l'équilibre budgétaire. Il est temps d'agir car je ne veux pas laisser une société surendetter a mes enfants. Il est temps de vivre selon nos moyens
    • Y
      YB
      temps Il y a 9 ans
      J'approuve à 100% les commentaires de Jean-François et de Geneviève, alors que je ne comprends rien au raisonnement de Stéphane.
    • POC
      Pierre-Olivier Carrier
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerais que le gouverment continue a couper dans la function public. Idealement, j'aimerais beaucoup qu'il abolisse la permanence aux fonctionnaires. N'écoutez surtout pas le discours des centrales syndicale, ils sont spécialiste en désinformation. Une grosse dette est la pire chose qu'un pays puisse avoir.. Pour cette raison je suis pour qu'il y est des dépenses dans TOUS les ministères ainsi que les sociétés d'états. Comme le ferait l'entreprise prive. J'espère aussi que le gouvernement ne donnera pas de cadeau après la période "austère"
    • OS
      On s'informe
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples où les mesures d'austerité ont marché et la classe moyenne est sortie gagnante?

      Merci.
    • RF
      Ron Fournier
      temps Il y a 9 ans
      L'austérité vient tout juste d'avoir raison de 200 emplois dans l'industrie forestière de la région ! Continuons à l'appuyer, la région va enfin se sortir la tête de l'eau !!!
    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 9 ans
      enfin des gens qui comprennent. on est au bout du rouleau alors il faut couper et investir correctement dans nos services en donnant plus aussi. c'est le problème de plusieurs qui voient l'austérité mais le privé ou nos pme le fond alors fonctionnaires activez-vous peut importe ou vous êtes car vous êtes important pour la société mais les gens de la classe moyenne n'ont plus le moyen de supporter tout vos demandes. regarder autour de vous SVP.
    • L
      louis
      temps Il y a 9 ans
      L'austérité est une idéologie pour sabrer dans les services que l'État se doit de donner au peuple. Curieux que le gouvernement libéral coupe chez les plus démunis, les groupes communautaires ...et non dans les banques et chez plus riches??? On veut nous faire croire à l'endettement pour couper dans les budgets...
    • G
      guillaume
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'accord avec le fait quil faut reduire la dette mais ces certenement pas en reculant de 100 ans qu'on va y arriver. Il coupe dans les besoin essentiel mais se permette des gros salaires et donne d gros bonus a leur fonctionnaire, faudrais etre logique il coupe dune main mais depense le double de lautre ... bravo gouvernement ....
    • E
      Eric
      temps Il y a 9 ans
      @ on s'informe
      Est ce que tu as un exemple qui démontre que de s'endetter et dépenser plus que ce que l'on gagne est bon à long terme pour la classe moyenne ?
    • TDL
      Témoin de l'Histoire
      temps Il y a 9 ans
      Un exemple: l'Allemagne, totalement ruinée en 1945, qui est maintenant la première économie d'Europe. L'austérité, ils n'avaient pas le choix en 1945. Mais quand plus tard ils ont été plus prospères, ils ontcontinué à vivre selon leurs moyens.
    • R
      retraité
      temps Il y a 9 ans
      Qui paie ses dettes s'enrichit. Il est grand temps de se serrer la ceinture pour payer les dépenses folles des dernières années. Plusieurs pays d'Europe en sont également rendus à parler d'austérité. Bravo aux dirigeants qui pensent au futur. Il y aurait aussi plusieurs choses à couper dans le BS, surtout envers ceux qui en sont rendus à la 2e et 3e génération à vivre au dépens du BS en se berçant sur la galerie et en fumant leur cigarette. Coupons dans le gras partout pour sortir le Québec du déficit. Ça prend du courage pour le faire.
    • S
      SL
      temps Il y a 9 ans
      Embrasser l'austérité est embrassé la stupidité. TOUT les économistes le disent, les profs le disent, et l'histoire le prouve, l'austérité n'a jamais marché. La seule chose que l'austérité fait est créer plus de problèmes. Si les organismes communautaires ferment, l'état ne pourra pas supporter le vide adéquatement que cela va créer, et si un jour, elle parvient à le faire, ça va coûter bcp bcp bcp plus cher à la population qui paye. Le gouvernement actuel cherche à appauvrir d'avantage les pauvres, et donnent d'avantage aux riches, ce qui est le monde à l'envers. De plus, l'article n'est pas bon. J'y étais: ON A RIEN BLOQUÉ. On a effectivement ralenti la circulation, mais sous la supervision et avec l'accompagnement de la police, de manière sécuritaire. Et la majorité des conducteurs nous montraient leurs pouces, leur sourire, et klaxonnaient en appuis à la cause.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      C'est drôle mais les libéraux ont été au pouvoir de la province pour plus de la moitié du temps depuis 1867!
      Est-il possible que "ce trou" dans nos finances ait été causé par eux et eux seuls?
      On a eu un léger aperçu à la commission Charbonneau, le graissage de pattes qui, habilement, retourne l'argent à la caisse du parti pour sa prochaine élection...en promettant 250000 emplois! Où sont-ils ces emplois? Maintenant que ce parti et sa corruption sont sous la loupe, c'est assez étrange que l'argent des investisseurs "créateurs d'emplois" a disparu ou du moins, se fait discret!
      Autre chose étrange, c'est toujours les journalistes qui mettent à jour les scandales politiques alors que notre police elle, est politique, comme dans le bon vieux temps des colonels du El Salvador!
    • JN
      Jean Némarre
      temps Il y a 9 ans
      Je constate un gros problème de perception dans les commentaires précédents. Non, les syndicats ne disent pas toute la vérité. Mais le gouvernement en place non plus. Les coupes dans la fonction publique, il faut qu'il y en ait, mais on ne les fait pas aux bonnes places. Ce sont les employés qui donnent des services directs à la population qui écopent et c'est monsieur et madame tout le monde qui va en souffrir. Les cadres, dont le nombre ne cesse d'augmenter, ne sont pas coupés, on leur donne même des primes au rendement. La jeune fille qui se désâme dans un CPE pour s'occuper de nos enfants verra son salaire gelé par exemple. Les dizaines de comités, de commissions, etc. dont souvent les membres ne se rencontrent que trois à quatre heures deux fois par année et reçoivent un beau gros chèque dans les six chiffres ne sont pas touchés non plus. Des exemples aberrants comme ça, on pourrait en donner des tas! Donc coupures oui, mais intelligemment svp! Parce que là, ça fait dûr.
    • P
      Pete
      temps Il y a 9 ans
      Bravo, ca ne fait que commencer... L'autérité, c'est de la poudre aux yeux... Nos clounes dépenseront toujours autant pour leur propre bien... Par ici les primes, par ici les dépenses pour de nouveaux bureaux.... Puis nos démunis le seront encore plus dans qques années et ca va nous couter une fortune...
    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      @ retraité...tu t'en cal?!#!! Pas mal des coupures. Tu as comme les autres de ta génération siphonné aux maximum tout ce qu'il y avait de disponible durant ta vie active. Maintenant que tu n'a plus besoin de rien là, tu es prêt à faire des coupures...pas fort l boomer
    • OS
      On s'informe
      temps Il y a 9 ans
      @témoin de l'histoire

      Le seul exemple où l'austérité a fonctionné est il y a 60 ans dans un pays ravagé par la Seconde Guerre Mondiale, divisé en deux et occupé par les Américains et les Soviétiques?

      Tu cherches loin, amigo...

      Pour ceux qui disent qu'il n'y a plus d'argent: demandez aux banques, qui ont eu des profits sans précedents l'année passé (33,3 MILLIARDS de $ pour les banques canadiennes), et aux entreprises et particuliers canadiens qui ont 170 MILLIARDS de $ dans les paradis fiscaux et donc des milliards de $ de revenu en moins pour le gouvernement...mais on couple ici dans les programmes pour nourir les enfants pauvres le matin avant leur journée à l'école... Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne marche pas. Lâchez les radio-poubelles et les "chroniquers" de Québecor et ne tombez pas dans la piège s'il vous plaît:

      L'austérité c'est quand la finance internationale contraint les élus à appauvrir le peuple pour enrichir les banques.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      C'est aux banques qu'il faudrait s'attaquer. La plupart des dettes des pays correspondent ni plus ni moins aux intérêts qu'ils doivent rembourser aux banques.
      Quant à l'austérité pendant la guerre, oui, une fois ta ville rasée par les bombes, l'austérité est pas mal à son apogée. Mon avis est que présentement, les pays "riches" essaient de "propagander" de la peur, la peur de l'autre, la peur des musulmans, des russes, du voisin, afin que tout le monde se retrouve sous pression et soit prêt pour la troisième.
      Il n'y a rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'économie.... et c'est bien ce qui m'inquiète. Heureusement que les gens veulent moins faire la guerre qu'avant... enfin... j'espère.
    • USC
      une simple citoyenne
      temps Il y a 9 ans
      Le problème, c'est le salaire des ministres, des fonctionnaires qui gagnent plus de 30 $ de l'heure, des petits boss des bécosses qui travaillent dans les hôpitaux et qui ne soignent pas les gens.. Mais on donne des millions aux gens du Népal, commençons par s'aider nous même avant de vouloir aider les autres.. cela et peut être égoïste..OBLIGER les biens êtres qui sont aptent à travailler, à retourner sur le marché du travail, couper aux bons endroits .. Quand tu travailles pour le gouvernement, et que tu gagnes 37,50$ de l'heure, il y a un gros problème. .De plus ,lorsque ton emploi ne sert pas à grand chose...Engagez des médecins, pour que les gens soient soigne dans des délais normaux, débloquez des places en garderie pour les gens qui travaillent et non pour les BS qui au fait ne travaillent pas et pourraient s'occuper de leurs enfants et n'enleveraient pas des places aux gens qui eux travaillent...Le Québec va mal parce qu'il est mal géré. Les gens aux pouvoir profitent des autres pour leurs simples profit..s'augmentent de salaire, et coupé dans les services essentielles..Je ne veux pas être pessimiste, mais même si la 20 est bloqué cela ne changera rien, le premier ministre va avantager tous ceux qu'il considère, et nous les simples citoyens va encore en payer la facture...
    • OS
      On s'informe
      temps Il y a 9 ans
      @une simple citoyenne

      Le fait que tu blâmes "Les BS" pour les problèmes fiscaux de l'État montre que tu es brain-washé par les médias populaires. Le monde qui travaille pour le gouvernement à 30$ de l'heure vous énerve? Bravo pour attaquer à la classe moyenne! ;) 30$ x 40hres = 1200$ x 4 = 4800$ x 12 = 57 600/année... avant impôts...

      Ce monde-là achète les affaires et fait rouler l'économie aussi!

      Ou est-ce que vous voulez que la classe moyenne s'appauvrit plus?

      Les "BS", les medecins, les infirmiers/infirmières, les profs, les travailleurs sociaux, les garderies, les "intellectuels", les femmes, les étudiants, les immigrants, les artistes, les syndiqués, les écologistes, les chômeurs : ce sont les boucs émissaires de la radio-poubelle.....mais, en réalité, ce sont nos voisins.

      Les banques, les élites, les millionaires et milliardaires, les multi-nationales, les politiciens corrompus - eux, ils veulent nous diviser pour mieux regner...et on voit dans les commentaires ici que ça marche.

      De quel côté êtes-vous?



    • G
      Geneviève
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement devrait «s'attaquer» aux banques. Ce sont des institutions privées et non publiques. Elles sont libres de fixer le taux d'intérêt qu'elles veulent, et si nous le trouvons trop élevé, c'est à nous à ne pas emprunter. Et en parlant d'austérité, voici un petit article qui pourrait bien intéresser «Monsieur et Madame classe moyenne qui se font vider les poches par le gouvernement». TRÈS intéressant comme article...
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 9 ans
      Oups j'ai oublié de mettre le lien! Le voici: http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/planification-financiere/201501/28/01-4839222-simposer-lausterite.php
    • QFLU
      Qu'ils fassent leur uste part
      temps Il y a 9 ans
      @Geneviève

      Chance que vous êtes là pour défendre les pauvres banques! Avec une rémunération de 8 000 000$ par année, le PDG de la Banque Nationale devrait vous lancer quelques miettes pour le rôle de cheerleader que vous faites gratuitement pour eux...
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      @Qu'ils fassent leur (j)uste part:

      Juste pour savoir, combien croyez-vous devoir gagner annuellement si vous seriez responsable pour 20,000 employés et 2,7 millions de clients? 14$ de l'heure?
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      les mesures d'austérité on fait perdre plusieurs emplois dans la région, pensons aux CLD, CRÉ et plusieurs cadres dans le réseau de la santé. Des gens qui vivaient et dépensait ici. Et vous etes d'accord avec ca ?

    • USC
      une simple citoyenne
      temps Il y a 9 ans
      @ on s'informe : Vous n'avez rien compris de mon message, je m'attaque aux ministres qui ne servent à rien, qui dépensent à ne plus compter, notre argent, aux fonctionnaires gagnent plus de 30 $ de l'heure dans les hôpitaux et qui ne soignent pas personne, je m'attaque aux bs qui enlèvent des places aux gens qui travaillent dans les garderies, et que toi et moi payons
      avec nos impôts... je ne suis pas brainwasher par les radio poubelles comme tu dis, mais réaliste, commençons par obliger les bs qui sont aptent à aller travailler, à travailler car cela coûte énormément cher au gouvernement.. Que se soit un premier ministre liberale, ou du partie québécois, ils sont tous corrompu, ils profitent des pauvres pour s'enrichir eux.. le Québec va mal, et depuis longtemps..
    • RF
      Ron Fournier
      temps Il y a 9 ans
      http://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/219311/le-groupement-forestier-de-temiscouata-met-a-pied-plus-de-30-travailleurs#.VUgC156KHKh.facebook

      C'est également pour ça qui faut refuser l'austérité...
    • O
      oufffff
      temps Il y a 9 ans
      Des programmes qui aident les personnes à retourner sur le marché du travail...coupés!!! Des programmes qui aidaient les jeunes à rester sur les bancs d'école...coupés!!! Les BS... ils ont le dos large et il aura toujours des gens pour profiter du système, peu importe leur classe sociale... Certaine que vous en connaissez tous!!!!

      MAIS, certaines commissions scolaire font ENCORE des profits malgré les coupures dans les services aux élèves. À même titre qu'une guerre de clowns dans un des plus gros hôpital de la province, à savoir qui prendra la tête... ou une guerre de coqs dans la plus grosse commission scolaire de la province pour garder les membres CA à salaire et couper dans les services aux élèves... Ou des DG d'un CPE se faisant dorloter quand il a des coupures dans les centres... Quand qu'on dit qu'il y a une mauvaise gestion dans le gouvernement... on devrait aussi regarder nos DG, PDG et tout ceux qui entrent dans la même famille, comment ils gèrent le budget!!! Après ça, ça hurle l'ingérence du gouvernement...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...