X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La grève des enseignants de cégeps jugée illégale

durée 30 avril 2015 | 16h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La Commission des relations du travail (CRT) a rendu jeudi une ordonnance déclarant illégale la grève sociale prévue le vendredi 1er mai par les enseignants de cégeps et les syndicats auxquels ils sont affiliés.

    Au cégep de Rivière-du-Loup, 55 % des enseignants avaient voté en faveur de la grève. La Commission demandent aux syndicats de prendre les mesures nécessaires pour que les enseignants fournissent leur prestation normale de travail. La CRT stipule que les contrevenants s'exposent à des amendes. Les syndicats d'une trentaine de cégeps au Québec avaient voté pour la journée de grève.

    Dans sa décision, la Commission reconnaît que «malgré le fait que la démarche des cégeps et des associations accréditées concernées démontrent un réel souci de limiter les impacts de la grève prévue pour le 1er mai sur les étudiants, notamment en permettant la reprise des cours, il demeure que le droit de grève n'est pas acquis, les dispositions prévues au Code du travail n'étant pas respectées.»

    Le syndicat comptait utiliser la journée de grève pour réaliser différentes actions pour sensibiliser la communauté collégiale, les élus et la population aux effets néfastes des compressions budgétaires sur les établissements d'enseignement collégiaux.

    SUR LA ROUTE 132 VENDREDI

    La grève était prévue le vendredi 1er mai, qui est la Journée interntionale des travailleurs et devait coïncider avec le mouvement de grève sociale auquel participeront de nombreux organismes communautaires partout au québec, en réaction aux « politiques d'austérité » du gouvernement Couillard.

    Dans la région, la CDC du KRTB, la Fédération pour personnes handicapées du KRTB, la TROC BSL et la TCGF BSL vont se joindre aux organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent et entraver le circulation sur la route 132 afin de démontrer l’apport essentiel de la région à l’économie du Québec. Des tracts de sensibilisation y seront distribués.

    (Avec François Drouin)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...