X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

40e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup

Marianne Bernier-Goudreault, Niels de Sevin et Danaë Dufour-Forget honorés

durée 24 avril 2015 | 06h44
  • Rivière-du-Loup – Marianne Bernier-Goudreault, étudiante en Arts, lettres et communication, de Rivière-du-Loup et Niels de Sevin, étudiant en Graphisme, de la Guadeloupe et Danaë Dufour-Forget, étudiant en Sciences de la nature, de Lejeune, ont mérité les grands honneurs de la 40e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup.

    La communauté collégiale a rendu hommage le 22 avril à Rivière-du-Loup aux étudiantes et étudiants en soulignant leurs efforts, avec l’attribution de 44 bourses représentant un montant de 15 650 $, dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social.
     
    Bourse Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup

    Marianne Bernier-Goudreault a reçu la bourse Excellence de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, la maîtrise de la langue française, le développement et le raffinement de la personnalité, le leadership ou l’aptitude à enthousiasmer son entourage. On a également remise à l’étudiante, lors de la soirée, la bourse Arts, lettres et communication, Bell, d’une valeur de 350 $ et la bourse Excellence de l’expression écrite en français de la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 350 $.
     
    Après deux années d’efforts soutenus, notre lauréate termine sa formation avec un dossier scolaire bien ficelé et d’excellentes notes. Elle désire poursuivre des études universitaires en Littérature et culture et aspire à l’enseignement. Le parcours de Marianne au Cégep de Rivière-du-Loup démontre qu’elle a mis un soin particulier à sa réussite scolaire, tout en s’impliquant dans de multiples activités culturelles. Marianne est décrite comme une personne toujours prête à aider, calme, à l’écoute mais aussi vive et dynamique avec au cœur, une joie de vivre contagieuse.
     
    Bourse Réussite et engagement communautaire

    Pour sa part, Niels de Sevin a mérité le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 750 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire mais surtout l’engagement social et communautaire significatif d’un étudiant. Niels a également reçu la bourse Vie étudiante remise par le Cégep de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 350 $.
     
    Ce finissant en Graphisme a su conjuguer les exigences de son programme à celles de ses nombreuses implications, en maintenant de très bons résultats scolaires. Il rêve d’ailleurs de poursuivre ses implications et de pousser ses compétences, notamment à l’université. Passionné par les arts de la scène, la littérature et le cinéma, Niels a été comédien dans la troupe de théâtre Le TOC et nommé capitaine de son équipe dans la ligue d’improvisation louperivienne. Non seulement Niels est impliqué dans le milieu collégial, mais aussi dans sa communauté, s’impliquant dans la production des soirées Kino, des soirées Cabaret Kerouak et des pièces de Théâtre du loup de Cambronne.
     
    Médaille académique du Gouverneur général du Canada

    Danaë Dufour-Forget, étudiant en Sciences de la nature, a reçu la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse de 750 $ remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Cette médaille lui a été décernée pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus.
     
    De plus, pour une 18e année, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $ remise par la MRC de Rivière-du-Loup, a été attribué à Elyse Courte-Bédard, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, étudiante en Techniques d’intervention en loisir. Cette bourse récompense un étudiant en dernière session de son programme d’études, qui a vaincu des difficultés de départ, s’est repris et s’est particulièrement distingué par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès, et ce, dans toutes les disciplines et matières de son programme. Le souci constant d’amélioration de la qualité d’expression de la langue orale ou écrite est aussi pris en compte.
     
    Cette 40e édition de la Soirée du mérite étudiant s’est tenue sous la présidence d’honneur de madame Olga Farman, avocate et associée au bureau de Québec de Norton Rose Fulbright. Diplômée du Cégep en Sciences humaines, madame Farman a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2003. Elle est également détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.
     
    Vous pouvez consulter les photos de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup à l’adresse suivante : www.cegep-rdl.qc.ca/merite2015
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...