X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déraillement de train à Saint-Basile: du poids au projet Oléoduc Énergie-Est?

durée 22 avril 2015 | 10h01
  • Bobby Therrien
    Par Bobby Therrien

    Journaliste

    Edmundston - Le premier ministre du Nouveau-Brunswick soutient que le dernier déraillement qui s'est produit à Edmundston donne une raison de plus pour favoriser l'étude de la venue d'un oléoduc de la compagnie TransCanada.

    Selon lui, ce dernier incident impliquant un train de marchandises dans le même secteur en un peu plus d'un an, et le troisième dans la région avec celui de Plaster Rock durant cette même période, prouve qu'il est primordial de trouver des alternatives plus sécuritaires pour transporter le pétrole brut au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada.

    « Nous voulons être capables de transporter nos produits de façon efficace et responsable. Bien que cette situation relève du gouvernement fédéral, nous sommes prêts à discuter et travailler avec eux pour assurer cette sécurité dans le transport de nos marchandises. Dans cette optique, le projet de l'oléoduc Énergie-Est, que l'on soutient, me semble une façon plus sécuritaire de transporter le pétrole de l'Ouest canadien, jusqu'aux Maritimes. », a-t-il mentionné.

    D'après le premier ministre du Nouveau-Brunswick, un projet de la sorte serait en mesure de stimuler l'économie de la province et de le faire plus sécuritairement, surtout que celui-ci juge que le pire a été évité à Saint-Basile.

    « Nous sommes contents qu'il n'y ait pas eu de conséquences malheureuses à ce dernier déraillement, mais cette situation, qui aurait pu être bien pire, nous rappelle qu'il faut commencer à penser à d'autres moyens de transporter notre pétrole, à commencer avec l'oléoduc Énergie-Est. »

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      RC
      temps Il y a 9 ans
      Un deversement visuel tel que camion, train, bateau la reaction est rapide tandis que par pipeline le temps de reaction peut s'eterniser sur plusieurs heures et meme quelques jours, comme un cancer il est sournois et est souvent trop tard. Pourquoi OABAMA refuse la demande a HARPER, pipeline dangereux pour les terroristes. Pourquoi pas le faire passer par l'etat du Maine. Le seul gagnant est IRVING OIL.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...