X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Club de Numismates lance un volume historique

durée 20 avril 2015 | 07h20
  • Rivière-du-Loup - Le Patrimoine numismatique de l’Est du Québec, tel est le titre du volume lancé par le Club de Numismates du Bas-Saint-Laurent, le 14 avril dernier.

    Ce volume de 150 pages regroupe plus de 500 items numismatiques différents répertoriés comme ayant été émis par près de 70 municipalités situées dans l’Est du Québec. Le territoire couvert comprend le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, l’Île d’Anticosti, les Iles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, (de Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon), et le Nord du Québec.

    Comprenant plus de 150 pages, le volume de format 8,5 x 11 pouces, présente tous les types d’articles connus, incluant les jetons, billets et médailles diverses, les « Bons » émis par les laiteries, les boulangeries et quelques entreprises privées, sans oublier quelques « vieux papiers » reliés au commerce d’antan.  Presque tous les items répertoriés sont illustrés. Alors que des recherches assez complètes ont été réalisées pour plusieurs items, elles restent à faire pour d’autres découverts plus récemment.

    L’identification des divers items a été un travail collectif, commencé il y a quelques années et le travail de coordination et de recherches a été confié au numismate Yvon Marquis. Ce volume s’inscrit dans le mandat du club et va plus loin en offrant à tous les intéressés, qu’ils soient collectionneurs ou non, de découvrir tous les items numismatiques qui ont été émis dans l’Est du Québec, depuis plus de 200 ans.

    On peut se le procurer auprès du Club de Numismates du Bas-Saint-Laurent,  C.P. 1475, Rimouski, Qc. G5L 8M3. Pour plus d’informations, visitez le site internet du club (CNBSL.org)

    Sur la photo, vous pouvez voir de gauche à droite : Gaétan Aubin, président du Club de Numismates du Bas-Saint-Laurent, Pierre Collins, responsable du volet historique et administrateur sur le CA de la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski. Yvon Marquis, numismate bien connu, responsable de la coordination et de la recherche pour l’émission de ce volume, et Pierre Rioux, vice-président du volet conférences de la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...