X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élaboration d'un plan de transport collectif inter MRC

durée 27 mars 2015 | 08h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un peu plus de deux mois après que la compagnie de transport Orléans Express ait diminué de façon marquée son offre de service au Bas-Saint-Laurent, les huit MRC du territoire font front commun et réaliseront un plan de transport collectif.

    Concrètement, la Société Gestrans, firme d’experts-conseils dans le transport de personnes, aura le mandat d’évaluer l’état des besoins au Bas-Saint-Laurent ainsi que dans chacune des MRC.

    « Ultimement, d’ici décembre 2015, Gestrans va déposer un plan de transport par MRC et pour le Bas-Saint-Laurent. On va évaluer s’il y a des besoins actuels qui sont non répondus ou qui nécessitent une réponse plus adéquate », indique le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

    QUELLES ATTENTES?

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, quelque 600 personnes seront rejointes notamment par le biais de sondages, afin de savoir quelles sont les attentes pour le transport collectif et quelles améliorations pourraient être apportées. Sous forme de sondages et de consultations, les acteurs du transport de personnes tels Transport Vas-y, Roulami et Autocars BSL, feront aussi partie intégrante de la consultation et de la démarche, de même que le public cible du transport collectif, par exemple les ainés et la clientèle des défunts CSSS.

    « C’est important pour garder notre population, pour contrer l’isolement et pour favoriser le développement de notre région », a pour sa part expliqué le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

    À QUEL COUT?

    L’ensemble de la démarche pour mener aux huit plans de transport coutera 250 000$. Selon Michel Lagacé, une demande a été faite au ministère des Transports afin de défrayer 150 000$. La différence sera comblée par les MRC et les municipalités. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, il en coutera 15 356$, à la MRC du Kamouraska 11 372$, Témiscouata 11 096$ et Les Basques, 7 694$.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Amelie
      temps Il y a 9 ans
      Le transport adapté voyageait les personnes au Centre de jour , donc 71 bénéficiaires y participaient, mais le CSSS les ferme. Donc,le transport adapté aura beaucoup moins de transport à effectuer. Très decevant pour cette clientèle en perte d'automne et séminaire-autonome!
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      @ Amélie,
      Vous avez raison, avec l'hiver froid que l'on a connu
      et la chaleur du printemps qui tarde à s'installer,
      nous sommes en perte d'automne!
      :-)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...