X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche Mondiale des Femmes: un appel à l’union des forces

durée 10 mars 2015 | 06h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – De nombreuses dames représentant divers groupes communautaires de la région du KRTB étaient réunies au vieux Manège militaire afin de participer, lundi matin, au lancement de la quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroule dans plus de 50 pays.

    Entreprise le 8 mars, Journée internationale de la femme, la marche prendra fin le 17 octobre prochain. Au Québec et dans la région, diverses activités marqueront le parcours de cette longue démarche dont le thème est : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Au Bas-Saint-Laurent, afin de soutenir toutes les activités en lien avec la MMF, une campagne de financement comportant un objectif de 20 000 $ a été orchestrée par l’organisation, dont la vente d’un foulard identifié à cet événement ainsi que d’épinglettes. Les députés régionaux ont été sollicités et ceux-ci ont versé jusqu’à présent 450 $. D’autres réponses sont attendues de leur part. Une activité qui a eu lieu à Matane a permis de recueillir 600 $. La Conférence des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent a pour sa part consenti un montant de 4 000 $.

    MESURES D’AUSTÉRITÉ

    La MMF prend place au Québec alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les mesures d’austérité du gouvernement en place depuis bientôt un an et qui mettent en danger les droits des femmes à l’égalité et à la justice. Pour les mandataires de la Table de concertation des groupes de femmes de la région que coordonne Brigitte Michaud, ce contexte accentue la volonté de s’unir pour mettre de l’avant une vision féministe globale se fondant sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

    Au Bas-Saint-Laurent, les actions se déploient dans chaque MRC par des ateliers d’éducation populaire et politique.

    Les deux porte-paroles de la MMF dans la région sont Anne Archambault, grand chef de la Nation Malécites de Viger et Marie-Andrée Mathieu, du Potager enchanté, une entreprise maraichère biologique de la Matapédia.
    La MMF au Québec se conclura lors d’un grand rassemblement à Trois-Rivières le 17 octobre.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      La discrimination parental enver les pères séparer qu'est-ce qu'on n'en fait?????
    • APCA
      Andrée P. Chaudière-Appalaches
      temps Il y a 9 ans
      Chapeau Mesdames....On continu de marcher!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...