X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche Mondiale des Femmes: un appel à l’union des forces

durée 10 mars 2015 | 06h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – De nombreuses dames représentant divers groupes communautaires de la région du KRTB étaient réunies au vieux Manège militaire afin de participer, lundi matin, au lancement de la quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroule dans plus de 50 pays.

    Entreprise le 8 mars, Journée internationale de la femme, la marche prendra fin le 17 octobre prochain. Au Québec et dans la région, diverses activités marqueront le parcours de cette longue démarche dont le thème est : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Au Bas-Saint-Laurent, afin de soutenir toutes les activités en lien avec la MMF, une campagne de financement comportant un objectif de 20 000 $ a été orchestrée par l’organisation, dont la vente d’un foulard identifié à cet événement ainsi que d’épinglettes. Les députés régionaux ont été sollicités et ceux-ci ont versé jusqu’à présent 450 $. D’autres réponses sont attendues de leur part. Une activité qui a eu lieu à Matane a permis de recueillir 600 $. La Conférence des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent a pour sa part consenti un montant de 4 000 $.

    MESURES D’AUSTÉRITÉ

    La MMF prend place au Québec alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les mesures d’austérité du gouvernement en place depuis bientôt un an et qui mettent en danger les droits des femmes à l’égalité et à la justice. Pour les mandataires de la Table de concertation des groupes de femmes de la région que coordonne Brigitte Michaud, ce contexte accentue la volonté de s’unir pour mettre de l’avant une vision féministe globale se fondant sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

    Au Bas-Saint-Laurent, les actions se déploient dans chaque MRC par des ateliers d’éducation populaire et politique.

    Les deux porte-paroles de la MMF dans la région sont Anne Archambault, grand chef de la Nation Malécites de Viger et Marie-Andrée Mathieu, du Potager enchanté, une entreprise maraichère biologique de la Matapédia.
    La MMF au Québec se conclura lors d’un grand rassemblement à Trois-Rivières le 17 octobre.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      La discrimination parental enver les pères séparer qu'est-ce qu'on n'en fait?????
    • APCA
      Andrée P. Chaudière-Appalaches
      temps Il y a 10 ans
      Chapeau Mesdames....On continu de marcher!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...