X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service incendie: L'Isle-Verte rejoint Rivière-du-Loup

durée 9 mars 2015 | 14h03
  • Rivière-du-Loup - Selon nos informations, la municipalité de L’Isle-Verte va confier la gestion et les opérations de prévention de son service de sécurité incendie, la caserne 20, au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL).

    À ce propos, la Ville de Rivière-du-Loup a déjà convoqué les médias mardi matin à une conférence de presse concernant une « Nouvelle entente de services en matière de protection incendie ». Rappelons que depuis janvier dernier, la formation des pompiers de la caserne 20 est assurée par le SSIRDL.

    Un rapprochement entre les deux corps incendie s’effectuant aux dépens de la MRC de Rivière-du-Loup avec laquelle la municipalité avait une entente jusqu’en 2018. La résolution est d’ailleurs à l’ordre du jour des séances du conseil de la ville de Rivière-du-Loup et de la munucipalité de L'Isle-Verte qui doivent avoir lieu lundi soir.

    La mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, a refusé de commenter nos informations tant et aussi longtemps que le conseil n’aura pas adopté ladite résolution. Elle a toutefois tenu à assurer que la caserne 20 demeure autonome, mais « en partenariat avec Rivière-du-Loup. »

    Même son de cloche du côté du directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Ce dernier assure lui aussi attendre que la tenue deux conseils de ville avant de commenter publiquement.

    Il nous a été permis d’apprendre que deux pompiers de la caserne 15 de Saint-Modeste ont rencontré leurs homologues de L’Isle-Verte afin de leur présenter le déroulement de leur intégration au sein du SSIRDL comme des retombées sur la caserne 15.

    Plus de détails mardi, sur infodimanche.com

     

    commentairesCommentaires

    18

    • NQ
      nimporte quoi
      temps Il y a 9 ans
      Du grand n'importe quoi Rdl est tu une régis incendie ou une grosse machine a $$$ taxer avec leur formateur et leur preventioniste
    • UT
      un temoin
      temps Il y a 9 ans
      apres avoir tant cracher sur un et l'autre ,yvan charron et eric berube,voila main dans la main,ils-verte ne poura revenir en arriere si il signe ses anntentes avec rdl et suiver bien les factures qui vont venir ,sa a pas de sens cette affaire la
    • PR
      Pompier rdl
      temps Il y a 9 ans
      Une vrai < JOKE > a quand une vrai fusion des services incendie de la MRC avec du personnel cadres avec de vrai papiers confirmant leurs formations digne d'un pompier !!!!pompier peur de perde sa job si je parle !!!
    • UT
      un temoin
      temps Il y a 9 ans

      a pompier rdl,oui une fusion des ssi de la mrc,mais gerer par la mrc et non par une ville qui cherche a fair ses frais sur le dos des autres,de plus tous officers du regroupement mrc a ses papiers deposer a ecole national et a leurs conseils.je comprend pour -perdre ta djob- reigne de terreur et on ses ou
    • PDGE
      pompier de grande expérience
      temps Il y a 9 ans
      Malheureusement le ssi de Isle-verte par manque d'expérience et manque d'information eu aussi vont se faire. ... comme St-Modeste. Malheureusement tout est question $$$$
    • CJ
      casque jaune
      temps Il y a 9 ans
      En un an, la MRC a rien fait, bien plus...elle a regné son entente devant Cyrille Delage...avec 25000$ pour une tempête de neige...je les comprends de s'en aller avec RDL...Enfin ces pompiers seront respectés
    • UT
      un temoin
      temps Il y a 9 ans
      a pompier rdl,oublier de ecrire que juste ils-verte a pas formation officer dans mrc et pour pompier de grandes experience tu a parfaitement raison,demander au bonne personneas a st-modeste,grose surprise a venir..
    • B
      Béluga
      temps Il y a 9 ans
      Et pis!
      À qui s'adressera Notre Dame des Sept Douleurs pour ses problèmes de feu maintenant que l'île Verte fusionne avec RDL?
      Et comment fera-t-elle à 36 pour payer une quôte-part significative?
      Une chose sûre, comme payeur de taxes de RDL, je refuse carrément de payer un sou pour les déboires éventuels d'un village qui a choisi de faire bande à part en vivant pratiquement en ermites une fois l'argent des autres collectés.
      Voilà un village qui devrait disparaître comme l'a laissé entendre les libéraux de Jean D'Amour. À moins qu'il leur promette un pont suspendu pouvant faciliter le travail de nos pompiers.
    • VC
      veux comprendre
      temps Il y a 9 ans
      au casque jaune,demande donc dossiers de formation des officers de rdl en plus que tu payes des taxes a rdl tu devrais avoir reponse,bonne chances
    • S
      Sam
      temps Il y a 9 ans
      Comment Ca tous ces commentaires. Cest drole de les lire!! Pourtant on parle de pompiers de L'Isle verte et RDL fera la job d'éteindre des feux,,,,, Bon et puis apres ??? Il manque de monde a L'Isle verte et la ils ont la chance d'avoir du monde expérimenté en plus!!!!
    • SJ
      Sylvain Jean
      temps Il y a 9 ans
      Bien il était temps. Vous pouvez dire n'importe quoi sur les quote part que va demandé la Ville de RDL mais si les gens sont bien protégés, il n'y a pas de prix pour ce service. Et les pompiers seront bien formés, en autant qu'ils voudront bien le faire. Pis s'ils ne veulent pas, la Ville sera en droit de vouloir mettre du personnel permanent en caserne. Je pourrais écrire longtemps sur les petits service de sécurité incendie qui ne veulent pas que les grandes villes BIEN ORGANISÉES prennent leur place. Pourquoi les petites municipalités ne prennent pas la place qui leur revient en formant leurs pompiers sans regarder s'il y a une loi ou un règlement qui pourrait les exclurent? M. Charron sait certainement de quoi je parle. Dans les années 90 lorsque j'étais à Trois-Pistoles, je n'avais que ce mot en bouche la formation des pompiers. Ou étiez-vous pompiers de l'Isle-Verte? Le service incendie d'une petite municipalité a qu'une petite partie du budget et c'est l'endroit ou on coupe en premier.
    • LI
      Légère incomprehension!!
      temps Il y a 9 ans
      Je n'ai aucun problème avec le fait que l'île verte quitte lâ mrc pour la ville!! Je trouve juste particulier que le nouveau capitaine de la caserne de l'île verte (Yvan Charron) n'a meme pas ete invite à la conférence de presse de ce matin! Je voudrais savoir également comment ca va fonctionner pour les appels incendie? Rdl sera t'il appelé à repondre sur le territoire de l'île verte oú cest seulement une question de gestion? Et a quand la fusion du ssi de cacouna avec lâ ville? Merci
    • CDLV
      Citoyen de l'Isle-Verte
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas de cette façon qu'elle regagnera notre confiance
    • C2DL
      Citoyen 2 de L'Isle-Verte
      temps Il y a 9 ans
      Eh bien moi, j'ai confiance!
    • DUVC
      Dany un VRAI casque jaune
      temps Il y a 9 ans
      Suis-je le seul qui voterait pour abolir l'anonymat dans les commentaires de ce journal. Comme ca on pourrait vraiment voir la pertinence des commentaires si savamment écrit ici. Découvrirait-on que nos supposés casques jaunes ne sont qu'en fait d'anciens pompiers amères qui se cachent derrière des pseudos, tout comme le supposé pompier rdl qui a peur de perdre sa job. Lachez le règne de terreur dans la caserne, c'est n'importe quoi!!!! Ceux qui ont peur pour leur job, sont ceux qui ne veulent pas avancer avec le courant, l'incendie évolue !!!!!
    • S
      S
      temps Il y a 9 ans
      Vous en faite quoi des formations nomme un capitaine sans formation .serieux problème .dans SSI. RDL. Il en est. Quoi ?
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 9 ans
      @Dany un vrai casque jaune ta signature de ton commentaire est équivalent à un pseudonyme pas fort ! Pour une personne qui dit être pour la signature d'un commentaire tu devrait montrer l'exemple !Pour la nouvelle je ne comprend pas exactement la passe mais il y à sans doute un raison logique car entre RDL et L'Iles-verte (25 km) et il y à St-Arsène et Cacouna possiblement les prochaines municipalités à joindre SSIRDL ? Pou ma part je serait en faveur d'un regroupement des services incendie diriger par la MRC avec des personnes «QUALIFIER» ce qui donnerait un ensemble d'équipements et de personnelles pour effectuer les tâches lors d'interventions sur le territoire de façon sécuritaire pour les intervenants.
    • CP4
      Carl pompier 405
      temps Il y a 9 ans
      on peut penser ce que l'on veut , dire ce que l'on veut, mais moins on a d'information et plus c'est facile de dire toute sorte de chose ou de niaiserie. il n'y a pas de régime de terreur au ssirdl, si vous dite les vrai chose et que vous le faite dans le respect de tous y'a personne qui vous équeurre. Pour ce qui est du temps de réponse et du delais , de qui ira la bas etc , les détails ne nous on pas été communiquer , a moins que je ne me trompe. pour ce qui est de qui devrais regrouper qui, ben la on peu parler longtemps. Moi je dit que pour etre pompier ca prend une tete forte. donc imaginer pour etre dans l'état major. donc oui tout le monde doivent vouloir (et je dit bien doivent et non veulent) avoir leur par du gateaux, comme dans n'importe qu'elle fusion. Qui remportera, seul l'avenir nous le dira. Pour ce qui est des intervention meme, ben a st-modeste et a ndp ca se passe bien. je présume qu'a l'iles verte ce sera le cas aussi. On ne vole pas de job a personne on fait juste arriver avec du staff frait et formé, mais rien de mieux qu'un gars qui connais le territoire, donc on travail tous ensemble dans le meme but. Qui a la formation , qui a les compétence, qui les suit ou ne les suit plus. c'est a eux a dire la vérité et a ne pas se cacher. Pour ma par si je ne fait pas confiance avec qui je suis ou qui me dirige, on a le droit de refus, car n'oublier pas que la sécurité des pompiers doit etre notre priorité, si on rentre a trois on sort a trois. et croyer moi je sais de quoi je parle , car je suis un de ceux qui a tomber du deuxieme sur la rue hotel de ville. et meme si on a regarder la structure du batiment avant, on a eu de belle surprises sur la fabrication des composante. Donc arrettons de penser pour les autres et avancons avec la decision qui a été prise.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...