X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse des tarifs d’électricité de 2,9% le 1er avril

durée 9 mars 2015 | 09h29
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Ayant reçu l’aval de la Régie de l’énergie du Québec, Hydro-Québec augmentera ses tarifs d’électricité de 2,9% à compter du 1er avril prochain, ce qui représente une hausse de plus de 60 $ par année pour une résidence de type bungalow de taille moyenne.

    Cette hausse s’explique en partie par les contrats privés garantis à long terme avec les producteurs privés d’électricité des parc éoliens, des usines de biomasse forestière des compagnies de pâtes et papier et des minicentrales hydroélectriques.

    « Ces contrats constituent essentiellement des commandes politiques afin de favoriser le développement de certaines régions du Québec, lesquels sont subventionnés par les hausses de tarifs d'électricité. Ce n'est pas aux consommateurs d'électricité de payer pour ça », a exprimé Olivier Bourgeois d’Option consommateurs.

    Initialement, la société d’État demandait à la Régie de l’énergie une hausse de 3,9 %. Celle-ci a été revue à la baisse.

    Le 1er avril 2014, Hydro-Québec procédait à une hausse de 4,3 % tandis qu’en 2013, la hausse s’établissait à 2,4%.

    Selon La Presse, Hydro-Québec avait dévoilé le mois dernier des profits records de 3,38 milliards de dollars en 2014. Cette performance permet à la société d'État de verser un dividende de 2,53 milliards au gouvernement du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • CD
      Client d'Hydro
      temps Il y a 9 ans
      Plus de 7% en deux ans. Merci aux politiciens et à leurs projets d'éoliennes.
    • 2
      2+2=7
      temps Il y a 9 ans
      Pour subventionner le coût supplémentaire de l'énergie éolienne, faut bien que cet argent vienne de quelque part et ce quelque part, c'est la poche de tout le monde qui devra accepter de telles augmentations récurrentes de nos politiciens à l'esprit mal tordueux quand ils ne sont pas corrompus.
    • SML
      solidaire malgré lui
      temps Il y a 9 ans
      On aura beau mettre l'éolienne au pilori, mais il y a eu des hausses avant.

      À mon avis, c'est simplement porimes et salaires des hauts dirigeants de notre bonne société d'état.

      On a juste à regerder comment ça va couter pour les 2 dernières années à Vadal apès le mois de mai prochain (450 000$ au bas mot pour les 2 années restantes de son mandat non terminé...........)

      Qu'ils sont ''pauvres'' les membres des hautes directions de nos sociétés d'état, tant fédérales que provinciales............
    • LP
      L.E. Poisson
      temps Il y a 9 ans
      Le vrai responsable de ces hausses de tarif est notre merveilleux gouvernement. Il a autorisé l'implantation d'éoliennes dans certaines MRC pour satisfaire ces MRC parce qu'elles voyaient des redevances à venir $$$, en plus, c'était l'occasion de se vanter de créer des emplois. Maintenant, il faut payer le manque à gagner sans toucher aux profits honteux d'Hydro-Québec. Ça rapporte beaucoup d'argent au gouvernement, c'est ce dernier qui nous vole...
    • L
      LPCote
      temps Il y a 9 ans
      Encore une fois, nous sommes floué par notre bon gouvernement. Ce n'est pas une hausse de 2,9%, mais bien une hausse camouflée de 5%. L’augmentation sera donc de 2,9 % (301 millions $ de hausse de revenus pour Hydro) cette année et le reste sera étalé entre 2016 et 2020 (222 millions $). Mais cela n’empêchera pas Hydro Québec de demander d’autres augmentations au cours de la même période. Et ce, avec un profit de plus de 3 milliards de $ en 2014.
    • C
      christian
      temps Il y a 9 ans
      comme d'habitude les twit du quebec vont chialer c'est tout ce qu'ils savent faire les loosers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...