X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’une campagne de lutte aux préjugés au Témiscouata

durée 27 février 2015 | 15h16
  • Dégelis – En lien avec les travaux de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du gouvernement du Québec le Comité local de lutte aux préjugés met en place une action d’envergure dans le Témiscouata. Cette campagne vise à sensibiliser de façon originale l’importance d’agir contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté.

    Développé par une vingtaine de partenaires provenant de l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent, elle propose d’aborder la pauvreté en utilisant un outil ludique : la bande dessinée. « Ce que l’on constate à propos des préjugés, c’est qu’ils sont tenaces! », indique Fanny Pilon, coordonnatrice du RASST et porte-parole de l’événement local.

    La bande dessinée permet de communiquer efficacement et avec humour les préjugés et leur déconstruction. Comme moyen de sensibilisation pour susciter les discussions, les partenaires ont choisi d’utiliser les linges à vaisselle comme outil central pour rejoindre toutes sortes de milieux. « Tout le monde fait la vaisselle! », exprime Madame Carole Deschênes, organisatrice communautaire du CSSS de Témiscouata.

    Ainsi, 2 000 linges à vaisselle seront distribués dans la MRC. Tous les jeudis de 16h à 19h du mois de mars l’équipe de lutte aux préjugés sera dans une épicerie d’un secteur du Témiscouata pour le déploiement local.

    •    5 mars 2015 - Épicerie Métro de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano
    •    12 mars 2015 – Épicerie Métro de Dégelis
    •    19 mars 2015 – COOP de Squatec
    •    26 mars 2015 – Alimentation J.P. Labonté à Pohénégamook

    Chacun des territoires annoncera son déploiement local sur le site www.lutteauxpréjugésbsl.org . Le comité invite la population à consulter les bandes dessinées sur le site nouvellement mis sur le WEB.

    Soulignons que cette campagne est soutenue financièrement par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale via l’Alliance Solidarité et inclusion sociale dont la mise en œuvre est assurée par la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

    La pauvreté au Bas-Saint-Laurent

    Au Québec, en 2014, 1 personne sur 10 ne couvre pas ses besoins de base. Au Bas-Saint-Laurent, cela représente environ 20 000 personnes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...