X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

33 M$ pour les travaux sylvicoles au Bas-Saint-Laurent

durée 23 février 2015 | 11h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Modeste – Jean D’Amour a annoncé le lundi 23 février à la pépinière de Saint-Modeste que la région reçoit cette année le même niveau d’investissement pour les travaux sylvicoles en forêt publique.

    Le député-ministre a mentionné que son gouvernement injecte un montant de plus de 33 millions de dollars en 2015-2016 et 2016-2017 au Bas-Saint-Laurent.

    « C’est le même montant que l’an passé, cet investissement profitera plus précisément aux 150 travailleurs des 5 groupements forestiers dans le comté », a déclaré M. D’Amour. « Cette annonce démontre l'engagement de notre gouvernement envers les travailleurs forestiers, leurs familles ainsi que les entrepreneurs de notre région », a ajouté le ministre D'Amour.

    Les travaux qui seront effectués au cours des deux prochaines années financières porteront surtout sur l'intensification de la production ligneuse, la planification forestière et l'exécution des interventions en forêt. Pour l'ensemble du Québec, une somme de 450 millions de dollars a été annoncée pour la réalisation des travaux sylvicoles partout au Québec, soit 225 millions de dollars pour 2015-2016 et 2016-2017.

    PÉPINIÈRE DE SAINT-MODESTE

    Jean D’Amour s’est également réjoui de constater que la pépinière de Saint-Modeste gardera le même niveau de production en 2015, soit 10 millions de plants qui seront acheminés pour de la plantation dans l’est du Québec et ailleurs dans la province. « La pépinière de Saint-Modeste compte 375 travailleurs », a noté le ministre.

    En fait, il y a 7 employés permanents et un noyau de 80 personnes qui réussissent à y travailler suffisamment longtemps, d’avril à novembre, pour être admissibles aux prestations du régime d’assurance-emploi. Les autres travailleurs y font quelques semaines pendant le pic de production de la fin du mois d’avril à la fin juin, de même qu’un autre moment fort à l’automne jusqu’en novembre. « Ces dernières personnes combinent souvent deux emplois notamment dans les érablières », a mentionné Michel Rioux, directeur général de la pépinière.

    FORÊT PRIVÉE

    Concernant l’aide financière pour les travaux en forêt privée, Jean D’Amour souhaite que les producteurs forestiers coupent plus de bois pour avoir plus de revenus. « On veut que les propriétaires de boisés privés coupent leur bois. On veut augmenter le pourcentage de l’utilisation de la forêt privée dans les usines », a indiqué M. D’Amour.

    De son côté, le syndicat des producteurs privés désire également le même niveau d’investissement que la dernière année de la part du gouvernement du Québec. Le ministre a ajouté que des pourparlers se poursuivent concernant ce dossier.

    Finalement, Jean D’Amour a indiqué qu’il était favorable à l’élargissement du cota d’entailles pour les érablières.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    13 mai 2024 | 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    13 mai 2024 | 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...