X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Achalandage record au Parc du Mont Saint-Mathieu

durée 21 février 2015 | 07h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Mathieu – La station de ski du Parc du Mont Saint-Mathieu a connu un achalandage record en janvier dernier, faisant ainsi oublier les mauvais jours qui ont marqué la période des Fêtes et qui l’ont privée d’importants revenus.

    Le directeur François April indique que janvier 2015 passera à l’histoire dans les annales de la station qui a été la toute première cette saison à ouvrir ses pistes aux amateurs de sports de glisse dans la grande région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, le 29 novembre. Les canons à neige étaient en opération depuis le début du mois.

    Tout allait très bien depuis cette ouverture hâtive jusqu’à ce qu’une pluie inopportune ne vienne gâcher la période des Fêtes. « Nous connaissions des journées record les 28, 29 et 30 décembre, mais cette année, on a dû vivre malheureusement l’effet inverse. Mais la température est revenue à la normale en janvier, ce qui nous a permis d’établir un record. »

    BELLE FIN DE SAISON EN VUE

    Et les choses vont encore mieux, souligne-t-il, puisqu’il a neigé pendant sept consécutifs depuis le 30 janvier, ce qui a permis une accumulation supplémentaire de 30 centimètres de nouvelle neige, contribuant à améliorer grandement les conditions des pentes dans leur ensemble.

    M. April estime que les chiffres de cette année à la station sont de 75 % supérieurs à ceux de l’an dernier. Tout laisse augurer une excellente suite des choses puisque aucun revirement de température n’est prévu au cours des prochains jours de février. La saison doit prendre fin en principe le week-end suivant le congé de Pâques, soit le dimanche 12 avril. Fait remarquable pour lui, on note la présence de plus en plus grande de skieurs provenant du secteur ouest de la région de Rimouski.

    De nombreuses activités marqueront chaque week-end à la station au cours des semaines à venir. La Zone Challenge est un concept nouveau qui permet aux adeptes de développer leurs habiletés et de s’améliorer techniquement.

    Chaque semaine apparaît une nouvelle zone et il en sera ainsi jusqu’à la fermeture de la station : bosses, « rocker-bosses » en haut de la montagne, tracé chronométré, etc, les amateurs sauront y donner libre cours à leurs envies les plus débridées. La station compte cette année une équipe de 40 moniteurs et une escouade de 15 patrouilleurs. L’école de ski est un facteur très important contribuant à la popularité du Mont Saint-Mathieu, ajoute le directeur de la station.

    François April prévoit une semaine de relâche fort achalandée du 2 au 6 mars. La traditionnelle journée de ski Info Dimanche aura lieu le samedi 7 mars. Advenant une température maussade, l’activité sera reportée au lendemain, dimanche 8 mars.

    LA NUIT AUX MILLE FEUX

    Le premier événement de nuit organisé au Mont Saint-Mathieu est déjà assuré d’une belle réussite puisque l’objectif d’inscrire 15 équipes à « La nuit aux mille feux » est déjà atteint. D’autres équipes peuvent même s’ajouter. La date limite pour le faire est le vendredi 27 février.

    Cette descente en équipe de 10 skieurs débutera le vendredi 13 mars à 19 h pour prendre fin le samedi 14 mars à 7 h. Elle est organisée au bénéfice de la Fondation de la santé des Basques et de la Maison de la famille des Basques.

    CHALET MULTIFONCTIONNEL

    Le chalet multifonctionnel communautaire quatre saisons du Parc du Mont Saint-Mathieu connaît une popularité grandissante depuis son ouverture en 2012. Son taux d’occupation augmente sans cesse pour diverses activités : mariages, réceptions diverses, colloques, réunions, etc. L’offre de services y est très diversifiée. « L’année 2014 y a été excellente et 2015 s’annonce supérieure », conclut François April.

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    13 mai 2024 | 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    13 mai 2024 | 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...