X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 185: François Lapointe interpelle Denis Lebel

durée 12 février 2015 | 14h56
  • Rivière-du-Loup - François Lapointe, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska— Rivière-du-Loup, a commenté les dossiers de la route 185 et de l’Office national de l’énergie concernant la consultation sur le projet Oléoduc Énergie Est.

    Il parle d’une impasse dans le dossier de la route 185 et demande que le ministre Denis Lebel fasse preuve de souplesse avec le fonds dédié aux infrastructures nationales afin de pouvoir lancer la dernière phase de l’autoroute 85.

    M. Lapointe rappelle qu’une somme de 9 milliards de dollars sur 10 ans est prévue au Fonds Chantiers Canada pour le volet Grandes Infrastructures. Il précise qu’elle ne suffira pas à répondre à tous les besoins en infrastructures sur le territoire canadien. Le député Lapointe demande donc qu’une portion du 4 milliards de dollars prévue pour un autre volet, celui dédié aux Infrastructures nationales, puisse permettre d’activer la phase 3 de la construction de la 85, qui nécessitera 261 millions de la part du fédéral.

    « Le fédéral doit pouvoir s’investir dans 50 % des investissements nécessaires pour la conversion de la route 185 en autoroute 85 dans les meilleurs délais. Sinon on va encore faire du surplace. Nos gens sont aux prises avec le tronçon de la Transcanadienne le moins sécuritaire au pays, c’est sérieux » a conclu le député Lapointe.

    CONSULTATION DE L’ONÉ

    François Lapointe a également commenté la nouvelle à l’effet que TransCanada annoncerait prochainement l’abandon du projet de port pétrolier à Cacouna.

    Selon M. Lapointe, cette annonce renforce les arguments de nombreuses organisations aux pays qui demandent que l’Office national de l’énergie (ONÉ) du Canada annule le processus de consultation entamé la semaine dernière.

     « Le manque de précision dans le dossier est total : les 30 000 pages décrivant le projet sont majoritairement en anglais, le dossier n’est pas encore déposé au BAPE, des premières nations contestent l'approche de l'ONÉ, nous ne savons pas s’il y aura un port pétrolier sur le Saint-Laurent et nous ignorons donc le tracé définitif de l'oléoduc. Dans un pareil contexte, il est inconcevable que l’ONÉ persiste avec son processus boiteux. C’est un plan pour faire perdre des milliers d’heures aux citoyens, aux organisations et  aux municipalités concernées et pour défaire à long terme la réputation de l’ONÉ au Québec. L’ONÉ doit, dès maintenant, suspendre le processus de consultation et s’engager à le reprendre seulement quand les plans des promoteurs seront clairs, nets et précis » affirme le député.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...

    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...