X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata en mode séduction

durée 9 février 2015 | 15h35
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les 30 et 31 janvier et 1er février 2015 se tenait un séjour exploratoire au Témiscouata. Organisé conjointement par le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Place aux jeunes Témiscouata, 8 jeunes de différents milieux se sont donné rendez-vous afin de découvrir tout le potentiel socioculturel et socioéconomique que propose la région.

    Depuis l’hiver 2011, Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins a organisé 10 de ces séjours exploratoires. 70 jeunes ont visité le Témiscouata et rencontré ses principaux acteurs : élus, citoyens engagés, entrepreneurs et autres. De ces jeunes, 28 ont migré dans la région et 22 autres demeurent toujours en suivi individuel à distance afin de garder le contact avec le Témiscouata.

    « La migration d’un jeune est un travail d’équipe entre lui, sa famille, mes contacts locaux et moi. Chaque jeune a un contexte de vie différent : avec ou sans enfant, à la recherche d’un emploi avant d’arriver ou après. Mais ils ont tous un dénominateur commun : ils veulent offrir l’ensemble de leur potentiel dans un milieu de vie stimulant », indique M. Ouellet.

    L’économie témiscouataine a besoin de stimuler la relève entrepreneuriale, de maintenir le cap de la diversité économique et de renouveler sa main-d’œuvre. Dans ce contexte, les participants du séjour exploratoire ont pu faire connaissance avec les gens présents au forum économique Transcontinental 2020, organisé par la Corporation de développement économique du Transcontinental. « J'ai adoré rencontrer des gens du milieu qui m'ont permis de tomber sous le charme de cette région.

    Malgré que j'y sois installée depuis peu, j'ai appris beaucoup et je me suis fait beaucoup de contacts pour des projets futurs dans ce magnifique coin de pays », a expliqué Joanie Riendeau participante du séjour.

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Place aux jeunes Témiscouata remercient leurs partenaires et les invités locaux qui ont bien voulu se joindre à l’aventure durant cette fin de semaine d’activités, et souhaitent aux participants bon succès dans leurs projets futurs. Le prochain séjour exploratoire aura lieu à la fin avril 2015. On peut déjà s’y inscrire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    13 mai 2024 | 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    13 mai 2024 | 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...