X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants du Cégep à l'Assemblée nationale

durée 8 février 2015 | 07h16
  • Rivière-du-Loup – Du 12 au 16 janvier dernier, six étudiants en Sciences humaines et en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup ont participé à une simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la 23e législature du Forum étudiant.

    En plus d’assumer leur fonction de député, la délégation louperivoise, composée de Camille St-Pierre, Xavier Côté-Talbot, Matéo Rafaël Chouinard-Gagnon, Carole-Anne Pelletier ainsi que de Nicolas Gervais et Félix Morin (deuxième participation), s’est démarquée en cumulant des fonctions importantes au sein du gouvernement. En effet, Nicolas Gervais a été élu à titre de vice-premier ministre et de ministre de la Sécurité publique. Carole-Anne Pelletier a été choisie comme présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes. Camille St-Pierre et Xavier Côté-Talbot ont occupé les postes de ministre adjoint, respectivement pour les ministères de la Justice et de l’Environnement. Matéo Rafaël Chouinard-Gagnon et Félix Morin, pour leur part, ont obtenu le mandat de représenter le gouvernement dans les commissions sur les projets de loi à l’étude dans le cadre de l’activité.

    Ces projets de loi proposaient, pour l’essentiel, un vaste effort d’électrification des transports au Québec, la création d’une assemblée constituante pour les régions ainsi que l’instauration d’une formation obligatoire en économie et en science politique au secondaire.

    De plus, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs élus, d’en connaître davantage sur leurs rôles et leurs fonctions parlementaires et enfin, de mieux comprendre l’importance de leur implication dans la société québécoise.

    Les étudiants tiennent à remercier monsieur Stéphane Morin-Ouellet, enseignant en histoire au Collège, pour leur avoir permis de vivre cette expérience unique et particulièrement enrichissante en supervisant et en encadrant le groupe dans leurs démarches.

    Le Forum étudiant réunit près de 140 collégiens de tout le Québec et le Cégep de Rivière-du-Loup était le seul représentant de l’Est du Québec à l’activité. Depuis vingt-trois ans, près de 3 000 jeunes du collégial ont participé au Forum étudiant, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions parlementaires du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...