X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup disent non à l’austérité

durée 30 janvier 2015 | 11h43
  • Rivière-du-Loup - Une centaine d'étudiants étaient rassemblés au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup, dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, le 27 janvier. Cette rencontre avait pour objectifs d’entendre l’opinion étudiante sur le plan d’austérité du gouvernement du Québec, et d’ouvrir la porte à une prise de position officielle.

    Pour Alex Ann Villeneuve, présidente de l’Association étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup, il est très important d’informer au mieux les étudiants, tout en les encourageant à aller au-delà de l’information véhiculée par les médias. « À mon sens, c’est une façon de faire qui développe notre pensée critique et nous conscientise un peu plus à l’importance d’être bien informé sur de nombreux enjeux. ».

    Pendant l’assemblée, après une période de discussion où de nombreuses opinions ont été partagées, une demande de vote a été exprimée par les étudiants. 88 membres se sont prononcés contre les mesures d’austérité, 7 se sont prononcés pour et 9 se sont abstenus. L’AGECRLi s’affichera donc officiellement contre les mesures d’austérité proposées par le gouvernement.

    Un comité de mobilisation étudiante sera bientôt instauré. L’objectif : démontrer symboliquement au gouvernement, à travers une foule d’actions pacifiques, que l’austérité n’est pas la solution. Pour l’instant, une grève n’est pas envisagée, mais une nouvelle assemblée sera convoquée si un mouvement social s’enclenche à l’échelle nationale.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • ODRQ
      Observateur des réalités quotidiennes
      temps Il y a 9 ans
      Dur, dur de se priver de quelques belles sorties et de bières les fins de semaine arrivées.
      En période de difficultés économiques, tout le monde doit se serrer la ceinture........comme les vieux sans fonds de pension et sans revenus supplémentaires.
      Un petit tour en Afrique avec ça?
      Désolant votre représentation aux assemblées!
      Ily aurait un seul étudiant de présent qu'il revendiquerait pour les mille du Cegep.
    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 9 ans
      l'implication des jeunes est importante mais il faut voir ou on va et ne pas se faire influencer par différente masse. Un jour on va frapper le mur et se sera toute les générations qui le frapperont. Qui on entend parler d'autérité, ce tout ceux avec des fonds pension du gouvernement. Oui vous avez travaillé pour mais la majorité des gens, leur fond de pension privé se fait en cotisant à des reer ou autre. Donc selon moi il serais normal que le gouvernement en viennent vers là que ses employés gèrent leur fond de pension et que le gouvernement ou le milieu municipale se retire de là. Le changement peut paraitre grand mais pourquoi le travailleur de la classe moyenne gère le sien alors... et qui pairerait en plus pour les vôtres
      il a un ménage à faire à tout les paliers gouvernementale alors tout le monde doit mettre l'épaule à la roue et celà peut importe qui on est. Veut-on devenir comme la Grèce ou certain pays européen sur le bord de la faillite. Le syndicaliste est bon pour dénoncer mais ou son les solutions pour nos générations future voilà mon point vue.
    • M
      Merguez
      temps Il y a 9 ans
      Bravo aux étudiants qui refusent de se faire "brain-washé" par les élites, les banques et les politiciens! C'est toujours la classe moyenne qui finit par payer plus, toujours les coupes sauvages dans les services publics, toujours les plus vulnérables qui souffrent de la politique de l'austérité (les femmes, les malades, les pauvres...). Les banques canadiennes ont fait 39 milliards (!) de dollars de profit l'année passée et en 2013, 170 milliards de dollars ont été placés dans les paradis fiscaux et c'est nous, les citoyens de la classe moyenne, qui devrait "se serrer la ceinture"?!?

      Écoutez ces jeunes-là - ils ont raison.
    • LPGB
      Louis-Philippe Gélineau Busque
      temps Il y a 9 ans
      ''Dur, dur de se priver de quelques belles sorties et de bières les fins de semaine arrivées.
      En période de difficultés économiques, tout le monde doit se serrer la ceinture........comme les vieux sans fonds de pension et sans revenus supplémentaires.
      Un petit tour en Afrique avec ça?
      Désolant votre représentation aux assemblées!
      Ily aurait un seul étudiant de présent qu'il revendiquerait pour les mille du Cegep.''


      On appelle cela un opinion de préjugers. Apprenez ce qu'est un argument pour gagner un débat.
    • Q
      Quelqu'un
      temps Il y a 9 ans
      Bravo aux étudiants!

      Concrètement, l'austérité, elle s'incarne au cégep par des coupes dans les services aux étudiants et la mise à prix des consciences avec la ventre d'espaces publicitaires sur les murs de l'établissement. Un honte.

    • FB
      F. Bérubé
      temps Il y a 9 ans
      Aux individus qui commentent en invoquant la question des fond de pension ou encore la manière dont les étudiants utilisent leur propre argent, n'ont aucune idée de ce dont il est question ici.

      Les coupures (l'austérité) dont il est question ici n'affectent pas le porte-feuille des étudiants et n'ont rien à voir avec les conditions salariales des employés de l'État. Elles concernent les budgets accordés aux organisations leurs permettant d'assurer le fonctionnement nécessaire pour atteindre leurs missions... point barre! Dans le cas des cégeps, les coupures successives imposées aux organisations depuis plusieurs années déjà font qu'aujourd'hui, c'est la capacité même de l'organisation d'être fonctionnelle qui en est affectée.

      Autrement, pour ceux qui souhaitent dépeindre les étudiants comme des chialeux qui ne veulent pas faire leur part, sachez qu'ils ont abordé la question de manière mature, posée et nuancée. La démarche qu'il sont en train de déployer les honore et nous pouvons être fiers d'eux. Content de voir qu'ils réfléchissent et se range du coté du bon sens, eux.
    • O
      Observateur.....
      temps Il y a 9 ans
      Le jour où la population étudiante du Cegep aura décru au point d'être la moitié de ce qu'elle est présentement, faudra bien reconnaître que les budgets de l'institution ne seront et ne devront plus être les mêmes.
      Vouloir ne pas le voir dénote un manque de jugement certain.
      L'austérité est cette pratique qui a cours quand manque les revenus et seuls les irresponsables ne veulent pas en attendre parler.
      Un Cegep de 500 élèves ne peut prétendre au même budget que celui qui en a 1000. Voilà l'évidence.
      Pourquoi le chapelet de Cegep entre Lévis et Gaspé ne mettraient-ils pas des ressources en commun, à l'avantage de la grande société du Québec qui n'en peut plus de payer?
    • FB
      F. Bérubé
      temps Il y a 9 ans
      @ L'observateur:

      Vous dites: "Le jour où la population étudiante du Cegep aura décru au point d'être la moitié de ce qu'elle est présentement, faudra bien reconnaître que les budgets de l'institution ne seront et ne devront plus être les mêmes. Vouloir ne pas le voir dénote un manque de jugement certain."

      Votre raisonnement et la condescandance avec laquelle vous l'étallez sur cette page serait justifié seulement si on occultait le fait qu'une large part du budget du collège est un financement "par tête de pipe" et est donc proportionnel au nombre d'étudiants.

      Manquer de jugement peut aussi se manifester par le fait de commenter de manière prétentieuse un dossier alors qu'on ne s'y connait pas.

      Autrement, pour ce qui est du nombre d'étudiants qui se situe en deçà du nombre qu'il a déjà été, il y aurait peut-être lieu de se demander s'il ne serait pas approprié de vendre le Pavillon Taché ou d'en louer les locaux. Je sais que cette idée à déjà été envisagée, mais qu'elle ne s'est pas concrétisée (surement pour de bonnes raisons). En vendant ce pavillon, l'organisation pourrait réduire de manière substantielle une partie des frais fixes engagés pour son fonctionnement (électricité, chauffage, taxes municipales, maintenance, etc.) qui autrement sont difficilement compressibles. En maximisant l'utilisation de l'espace disponible du 80 Frontenac (en réaménageant une partie de l'espace et, surtout, en acceptant de revoir la façon dont on aménage l'horaire des cours) nul doute que l'on pourrait optimiser l'utilisation des ressources engagées en frais fixes. S'il y a des économies à faire, c'est certainement là où elles peuvent être réalisées et je crois qu'elles pourraient être substantielles.

      Pour éviter aux gestionnaires d'y perdre leur âme dans un tel dossier qui peut demander du temps et de l'énergie (celui de la vente), on pourrait confier le mandat à la Société québécoise des infrastructures.

      C'est comme citoyen que je commente ici et ce que je propose ici, je le fais dans l'esprit d'amener une réflexion constructive sur ce qui peut être faire pour "survivre" aux compressions imposées par le gouvernement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...