X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégât d'eau majeur à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup

durée 10 janvier 2015 | 18h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À 0h44 samedi matin, les pompiers de Rivière-du-Loup sont intervenus à l’hôtel de ville à la suite d’une rupture d’une conduite d’eau dans l’entre-toit de l’édifice, causant des dégâts majeurs. D’ailleurs, les services de la Ville situés à cet endroit devront être relocalisés plusieurs mois.

    La conduite de près de deux pouces du système de gicleurs a laissé échapper de l’eau pendant plus de 15 minutes, soit le temps nécessaire pour couper l’approvisionnement dans le bâtiment, de l’eau qui s’est infiltrée dans les différents bureaux jusqu’au sous-sol. « Nos gens ont travaillé toute la nuit » a noté le maire Gaétan Gamache. Près de 40 personnes étaient sur place au milieu de la nuit pour récupérer le plus de matériel et de documents possible.

    « Ça prendra plusieurs mois pour s’en remettre », a souligné Jacques Poulin, directeur général. La coquille du bâtiment est intacte, mais l’intérieur sera à refaire en grande partie. Les murs devront notamment être inspectés pour vérifier si l’eau a endommagé l’intérieur et s’assurer de l’état des circuits électriques. Les planchers et plafonds sont également lourdement touchés.

    RELOCALISATION

    Pour quelques mois, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup seront relocalisés à compter de jeudi prochain dans des locaux situés en haut du bureau de poste, soit au 75 Hôtel-de-Ville. Le numéro de téléphone demeure le même, soit 418 867-6700.

    « Il pourrait y avoir des éléments perdus, mais rien de majeur, peut-être des choses qui se trouvaient sur les bureaux », a indiqué le directeur général. Difficile d’en préciser le montant aujourd’hui, mais on évalue les dommages à plusieurs centaines de milliers de dollars. Ces dommages sont assurés, mais la Ville pourrait assumer un montant pour refaire certaines choses différemment.

    On parle d’un bris accidentel alors que la température a baissé sous les moins 20 degrés Celsius pendant quatre nuits consécutives. L’analyse de l’incident permettra de préciser si c’est un gel de la conduite située dans l’entretoit qui a occasionné sa rupture.

    « Nos gens ont effectué de l’excellent travail dans ces circonstances », a conclu M. Gamache. Rappelons que l’hôtel de ville a connu des rénovations de 700 000 $ au cours des dernières années, notamment au niveau de la toiture et des fenêtres.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • AÀTP
      Appelé à toujours payer....pour l'incompétence
      temps Il y a 9 ans
      Des assurances pour les travaux ou des augmentations de taxes encore une fois pour avoir mal fait ou mal surveillé les équipements qui existent supposément depuis des années?
      Y a eu le vieux garage du 198 Fraser qui a passé au feu, maintenant y a l'hôtel de ville qui flotte.
      Et j'imagine qu'ici, y a toujours pas de coupable.....comme d'habitude.
      Quant à y être, pourquoi pas un nouvel hôtel de ville de luxe
      juste à côté de notre beau garage municipal?
      Et si c'était le cas, ne le faites pas trop haut, les gens de la rue Martin s'en plaindrait assurément et faudrait recommencer.
      Beau congé pour ces employés déjà bien rémunérés.
    • ED
      Endetté davantage
      temps Il y a 9 ans
      Nos chers élus ont choisi de piger 500 000$ dans le surplus accumulé non affecté pour boucler leur budget 2015, ce qui laissait seulement 328 000$ pour les imprévus.
      Avec ces dégâts majeurs, il ne restera plus un sous dans le surplus accumulé non affecté et les élus devront s'endetter et emprunter pour payer ces dégâts car l'assurance ne couvrira pas tous les coûts.
      Quelle mauvaise gestion !
    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 9 ans
      Des commentaires plus qu'intelligents que je peux lire ici-bas:


      Si vous pensez réellement que la Ville a volontairement négligé l'entretien pour que dans un futur proche l'hôtel de ville passe en mode lessivage...

      Si vous pensez réellement que les employés de l'HdV seront en congé et non pas à travailler, même déjà en fin de semaine (bénévolement de surcrois), à la relocalisation des bureaux...

      Si vous pensez réellement qu'il était plus pertinent de monter les taxes des citoyens de 4% (au lieu de 2,4%) et de ne pas prendre ce 500 000$ des surplus...

      Si vous pensez réellement qu'un exercice de contrôle ne sera pas fait par les conseillers pour que le surplus de 330 000$ aie augmenté l'année 2015 terminée...

      On m'a apris tôt dans la vie qu'il est facile de critiquer (surtout lâchement dans l'anonymat... #ridicule), mais qu'il est beaucoup plus difficile d'apporter de vraies solutions. À l'avenir, faites au moins l'effort d'offrir une solution en même temps que de mettre au jour un problème et vos commentaires deviendront s'en nul doute bien plus pertinents et respectés des citoyens et des élus.

      Écrire de tels commentaires c'est porter flan à la critique... Pensez-y!
    • Q
      Questionnement
      temps Il y a 9 ans
      Ca coulé pendant 20 minutes, y étaient où les fameux pompiers de RDL pour couper l'eau avant que tout coule comme ca et finalement nous couter énormément cher?????
    • FO
      fernand ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Au lieu d'écrire pareilles conneries il faudrait peut-être réfléchir ou s'abstenir. Incroyable de lire des âneries de ce genre. À croire que ce sinistre fait l'affaire de nos dirigeants ! Non mais!! Celuis qui demande où étaient les pompiers....ridicule!! L'eau ne s'arrête pas si vite que ça en ce qui concerne les gicleurs...le temps de s,en rendre compte, avertir les responsables...PAS AU MAIRE D,ALLER COUPER L,EAU HEIN???!! Ces commentaire ressemblent à un défoulement post période des fêtes!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 9 ans
      Franchement... Vos commentaires font pitié. Ça se pourrait tu que ce dégât soit une conséquence du froid? Ça se pourrait tu que tout n'est pas prévisible? Un dégât d'eau est une "bad luck". Il y en a eu un au CHRGP il y a qq mois et personne n'a fait de commentaires désobligeants comme ceux que je viens de lire. Si vous êtes si bons que ça, prévoyez tous les problèmes qui peuvent être possibles cette année, et empêchez-les d'arriver!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...