X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec ne font pas l'unanimité

durée 7 janvier 2015 | 06h32
  • Rivière-du-Loup – Plusieurs clients d’Hydro-Québec du KRTB ont été avisés récemment du remplacement de leur bon vieux compteur électromécanique.  Un retrait effectué à la faveur des compteurs dits intelligents. Un changement qui ne fait pas l’unanimité, tant pour les effets néfastes sur la santé allégués que la hausse des factures d’électricité.

    Cadenassés, barricadés, de nombreux clients ont coupé l’accès à leur compteur analogique dans l’espoir de le conserver. Les compteurs intelligents, particulièrement le modèle à ondes pulsées, font l’objet de nombreuses craintes sur leurs possibles effets sur la santé.

    Il faut savoir que ces compteurs transmettent sans fil votre consommation d’électricité à Hydro-Québec. Cette communication s’effectue par radiofréquences micro-ondes. Des ondes pulsées aux 30 à 60 secondes, soit entre 1 440 et 2 880 fois par jour. Un bombardement qui inquiète.

    Depuis que la société d’État a fait l’annonce du remplacement de son parc de compteurs, une pléthore de sites Internet comme www.refusonslescompteurs.wordpress.com et  www.cqlpe.ca de même que 29 pages Facebook ont fait leur apparition.

    CRAINTES POUR LA SANTÉ

    Pour Armand Pouliot, militant pour la Coalition québécoise de «Refusons les compteurs intelligents au Québec » et résident au KRTB, les craintes liées aux impacts sur la santé sont totalement justifiées.

    « La menace est plus élevée que pour les téléphones cellulaires et les tours à relais, mais les gens se disent, bof,  un de plus ou de moins. Mais il faut savoir qu’à un pied d’un compteur émetteur pendant deux minutes on observe un début de dégradation des globules rouges », affirme-t-il.

    Hydro-Québec rejette en bloc ces affirmations. Elle rappelle que le niveau d’émission de ses nouveaux compteurs est 120 000 fois inférieur à la norme actuelle du code de sécurité 6 de Santé Canada. « Le code est une zone grise énorme et a été élaboré avant la réalité des compteurs intelligents à ondes pulsées », réplique M. Pouliot.

    BARRICADE

    Comme bien d’autres, ils seraient entre 17 000 et 19 000 dans la province, Armand Pouliot a barricadé son vieux compteur. « Il est bon, il fonctionne bien et il ne représente aucun risque à ma santé ou même d’incendie, pourquoi le changer ? », lance-t-il.
    Hydro-Québec soutient que près de la moitié des compteurs de son parc ont plus de 25 ans et que ces derniers ne sont plus fabriqués en Amérique du Nord depuis 2010. On précise aussi que le renouvellement du parc est motivé par la volonté de se conformer aux règles visant à garantir la précision des systèmes de mesure de Mesures Canada.

    MORATOIRE

    Selon la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique, 91 municipalités et 3 MRC ont adopté des résolutions concernant un moratoire ou du moins la gratuité de retrait concernant les compteurs émetteurs. À l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, on se montre beaucoup plus timide. Le Service des communications précise que le maire Gaétan Gamache ne souhaite pas commenter au nom de la Ville un dossier, qui précise-t-on, relève d’une autre instance.

    Quant à la MRC de Rivière-du-Loup, cette dernière n’a pas encore pris position dans cet épineux dossier. « Ça ne signifie pas que nous ne nous pencherons pas sur ce dossier dans les prochaines semaines », a souligné le préfet Michel Lagacé.

    COMPTEURS

    Armand Pouliot invite fortement les clients d’Hydro-Québec déjà équipés d’un compteur communicant à se prévaloir de l’option de retrait d’ici le 9 janvier. Quant aux clients avisés du remplacement de leur « vieux » compteur, il leur suggère d’exiger un compteur de nouvelle génération non communicant de type Centron Itron C1S ou CN1S présentant un « X » au début de leur numéro de série.

    « Mais ces compteurs-là ne vous protègeront pas de la surfacturation », prévient-il. Il faut aussi savoir que des frais mensuels de 5 $ par mois sont facturés pour le relèvement des données.

    HAUSSE DE LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

    De nombreux médias ont rapporté des témoignages de clients rapportant des hausses de 20 à 30 % suite au remplacement de leur compteur électromécanique. Il s’agit d’une infime minorité, soutient Hydro-Québec.

    Un lecteur d’Info Dimanche désirant conserver l’anonymat a vu son compteur être remplacé au mois d’octobre dernier. Sur sa plus récente facture, il a constaté une hausse de 20 % pour les mois de novembre et décembre, par rapport à l’an dernier. « Tout cela sans avoir changé mes habitudes de consommation », ajoute-t-il.

    Toutefois, Hydro-Québec soutient que sa facturation est juste et basée sur la consommation réelle. « Le remplacement du compteur d'un client n'a aucun lien avec les variations sur sa facture. D'ailleurs, les quelques plaintes signalées récemment ont été documentées et, dans tous les cas, la facturation s'est révélée le reflet réel de la consommation du client. »

    L’hiver dernier a été particulièrement froid. On soutient que la consommation d’électricité y a été la plus élevée des 10 dernières années. Une situation, dit-on, qui s’observe tant chez les clients possédant un nouveau compteur que ceux équipés d’un compteur électromécanique traditionnel.

    HYDRO-QUÉBEC

    En décembre 2014, Hydro-Québec avait installé 2,5 millions de nouveaux compteurs sur les 3,8 millions que compte son parc.  Le cout du projet totalise près de 1 milliard de dollars dans son ensemble. Hydro-Québec prétend qu’elle réalisera une économie de 200 M$ comparativement au maintien de sa technologie actuelle. En Ontario, la vérificatrice générale a revu à la baisse les prétentions d’économie liées à l’installation de compteurs intelligents.

    Tout abonné désirant se prévaloir de l’option de retrait, ou encore pour s’assurer de bénéficier d’un compteur de nouvelle génération non communicant et sans émission de fréquences peut en effectuer la demande en composant le 1 866 806-2958. Par contre, si la demande est effectuée après les 30 jours suivants la lettre d’avis, les frais d’installation passeront de 15 $ à 85 $.

    Plus d’informations à cette adresse : http://compteurs.hydroquebec.com.

     

    commentairesCommentaires

    96

    • JEL
      Jean-Eudes Leblanc
      temps Il y a 9 ans
      Je n'ai aucune confiance é Hydro-Québec qui est la vache à lait du gouvernement. Au Québec, à chaque fois qu'on augmente le taux de l'électricité au lieu des impôts, on appauvrit encore plus les pauvres et on agrandit encore plus l'écart qui existe entre eux et le reste de la population et plus particulièrement les riches. C'est tout simplement dégueulasse.
    • P
      Pat
      temps Il y a 9 ans
      Grosse nouvelle!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Les compteurs intelligent émette 120 000 fois moin d'onde qu'un cellulaire, alors il est ou le problème ? Tous le monde a un téléphone sans fil, un router wifi, un cellulaire, un micro onde, nous vivons dans un océan d'onde, ce n'est pas une minuscule goute de plus qui changera quelque chose . Les VRAi spécialistes s'entende pour dire qu'il n'y a pas de risque pour la santé. Pour ce qui est des cas rapporter vous remarquerez que c'est seulement les médias de Quebecor qui radote sur ce sujet et dans la majorité des cas les informations sont biaiser dans le but d'inventer une fausse nouvelle, mais sa c'est du Quebecor à son meilleur .
    • L
      landromede
      temps Il y a 9 ans
      essayer d'appeler, c'est impossible de parler a un agent. ?&&%&%&(*)(++3""/!
    • AGOF
      A go on fait peur au monde
      temps Il y a 9 ans
      Aille la gang c'est seulement un compteur d'électricité !!! C'est pas une central nucléaire , c'est un compteur c'est tout, les médias aiment ca faire peur aux monde, on interview des hurluberlus et ceux ci deviennent la référence , ce n'est plus du journalisme
    • C
      cacounois
      temps Il y a 9 ans
      Je vie a Cacouna et j'ai entendu dire que les compteurs allaient faire peur au béluga , donc je suis contre . De plus je voudrais que notre municipalité passe un règlement pour interdire les réseaux wifi, les cellulaires et les micro ont qui sont des milliers de fois plus dangereux que les nouveaux compteurs
    • CD
      Client déterminé
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur;
      Madame;
      Re: Lettre d'Hydro-Québec en date du 10 décembre 2014
      Depuis plusieurs jours, j'essaie de joindre Capgemini au 1-866-806-2958 pour les informer de mon désir de ne pas accepter le nouveau compteur intelligent.
      Or aujourd'hui 6 janvier 2015, je reçois toujours la même réponse qui dit que les appels reçus sont trop nombreux et qu'ils sont incapables de me répondre, tout en me disant de rappeler plus tard.
      Or si je ne peux les rejoindre avant le 9 prochain, les frais d'installation de 15$ avant le 9 seront de 85$ après cette date.
      Y a donc qu'à ne pas répondre à personne avant le 9 et l'opération devient très payante par la suite.
      Je viens donc vous informer aujourd'hui 6 janvier 2015 de mon intention de ne pas accepter le compteur intelligent et de payer les frais inhérents à ma décision, soit 15$ pour le branchement et 5$/mois pour la lecture du compteur.
      Copies de ce message est envoyée à l'Office de protection du consommateur et l'Office de l'énergie puisque Capgémini ne donne jamais suite à mes appels se disant trop occupé depuis plusieurs jours.
    • TER
      Tenacité et Réussite
      temps Il y a 9 ans
      @Lucide
      La lumière semble vous faire défaut, vous qui ne voyez pas le problème derrière cette goutte dont vous parlez.
      Faudrait pas attendre que l'État et ses Sociétés aient trouvé le truc de coucher quelqu'un dans votre lit pour vous réveiller.
      Quand faudra-t-il réagir avec ces hausses de tarifs de loin supérieurs à l'inflation et ces lecteurs supposément intelligents qui trouvent moyen de fouiller dans vos poches sans que vous n'ayez rien à dire?
      L'avenir appartient aux audacieux dit-on, à moins que celui-ci nous ait depuis longtemps quitté.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @Ténacité et Réussite

      vous dîtes"ces hausses de tarifs de loin supérieurs à l'inflation"

      refaites vos calculs, c'est tout à fait faux

      http://www.hydroquebec.com/affaires/tarifs-et-facture/tarification/prix-de-lelectricite-ici-et-ailleurs/
    • RT
      Réaliste tanné
      temps Il y a 9 ans
      @ Jean-Eudes, pour ton information, il n'est aucunement question d'augmentation des tarifs, mais bien une économie future pour la société d'État ce qui va se répercuter aussi dans tes poches ( des hausses qui ne seront pas nécessaires)
      @ client déterminé, je trouve ça vraiment dommage que HQ ne puisse répondre a la forte demande de refus de retrait, te brimant ainsi de ton droit de parole. Cependant, je trouve aussi déplorant la campagne de peur et de salissage que différents médias entreprennent envers ces compteurs en faisant parler n'importe qui se disant spécialiste.
      @ tous les lecteurs, voulez-vous savoir la prochaine manchette "UN SCOOP" qui sera diffusée ce soir au bulletin de nouvelles : suite à l'installation de 2.5 millions de conteurs on dénombre une augmentation de la clientèle dans les urgences. Henn!!"!" juste avec ce titre vous avez encore plus peur des conteurs, mais a la fin du bulletin on va mentionner que la saison grippale est a sont plus fort. Le message que vous allez retenir conteur = danger.(mais ce N'est pas le cas).
      Voila ou nous en sommes rendu au Québec.
    • NAM
      non au monopole
      temps Il y a 9 ans
      @cacounois, je pense que tu trompe de tribune car les belugas sont dans le golf et loin des compteurs. Et de toute façon ils sont deja assez stressé avec les annonces du port petrolier. Laisse les se reposer cette hiver et l'été prochain quand ils seront dégelés on leur demandera s'ils veulent un compteurs nouvelle generation pour leurs pouponieres.
      mais moi je ne veux pas avoir d'augmentation de 20 % à 30 % et je ne veux pas etre facturé plus cher dans les heures de pointes, je ne veux pas le cancer suite à une sur-exposistion aux ondes donc je vais suivre le courant, sans meme valider mes informations et faire confiance aveuglement au différents média. JE SUIS FIER DE DIRE QUE JE REFUSE LES C.N.G.
    • CD
      Client déterminé
      temps Il y a 9 ans
      @ Jo Blow
      Pourrais-tu nous faire connaître les tiens avant de refuter?
      Les augmentations de l'électricité dont il est fait mention sont celles des dernières années, le mois d'avril venu et ne font nullement référence à l'installation des compteurs.
      Il existe néanmoins des consommateurs qui suite à l'installation de ces compteurs dits intelligents ont vu leur facture augmenter de façon démesurée......ce qui fait craindre le pire pour plusieurs autres.
      En attendant, essayez donc de rejoindre Capgemini au numéro indiqué et vous m'en donnez des nouvelles.
    • U"FC
      Un "illucide" faut croire
      temps Il y a 9 ans
      À lire certains commentaires, je commence à comprendre pourquoi la pilule passe très bien au Québec pour à peu près n'importe quoi. Moi non plus, je ne suis pas intéressé à voir ma facture augmenter de façon plus que considérable à cause de ces dits compteurs intelligents. De nombreux clients se plaignent d'ailleurs d'une augmentation plus qu'exagérée suite à l'installation de leur nouveau compteur. J'ai même vu un reportage à Radio-Canada à ce sujet (pas juste Québécor qui sont dans le champs. Hé Ben!). Je connais même personnellement quelqu'un qui a vu sa facture d'électricité pratiquement doubler malgré des habitudes similaires au niveau de sa consommation. Réponse d'Hydro: il a fait froid l'année passée monsieur! C'est normal, c'est de la consommation... Bref, les reportages fusent en ce sens et selon moi, ce ne sont pas tous des "Taouins" qui constatent la même chose. Continuez de vous laisser manger la laine sur le dos tandis qu'il vous en reste encore puis vous viendrez chialer bientôt pour une taxe à 0,02$ sur le gaz. J'ai parfois honte d'être Québécois quand je vois certains commentaires. Finalement, c'est pas le Wifi ni les cellulaires qui me font le plus peur au Québec...
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Moi, c'est le coût de 1 G$ pour économiser 200M$ par année (emplois coupés) qui me dérange. Si on me dit que dans 5 ans, une fois l'amortissement des nouveaux compteurs terminée, le coût de l'électricité baissera l'équivalent de 200M$, soit. Sinon, je veux garder mon compteur actuel qui fonctionne très bien et qui ne risque pas de faire varier ma facture à la hausse.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 9 ans
      Quand on sait pas de quoi on parle, on se tait :
      « La menace est plus élevée que pour les téléphones cellulaires et les tours à relais, mais les gens se disent, bof, un de plus ou de moins. Mais il faut savoir qu’à une distance d’un pied d’un compteur émetteur pendant deux minutes, on observe un début de dégradation des cellules des globules rouges », affirme-t-il.

      Un routeur sans-fil dans une maison est des dizaines de fois plus puissant que les compteurs intelligents. Donc si ton voisin à du Wi-Fi, tu perds des globules rouges ? Et on fait quoi de ton micro-onde qui émet proche d'une centaine de fois plus d'onde que ton compteur intelligent ? C'est pas 1 compteur sur 1 maison le problème. Comme n'importe quoi, c'est l'abus le problème, et quand on voit des blocs appartements avec 30-40 compteurs alignés sur un mur, c'est là que ça peut commencer à causer problème. Mais on s'entend pour dire que c'est pas près d'arriver dans nos régions.

      Et ceux que la facture double, le problème est pas le nouveau compteur. C'est votre ancien compteur qui calculait mal, ou que vous avez trafiqué. Les compteurs intelligents ont été testé, la marge d'erreur est inférieure aux anciens compteurs.

      Ceci dit, je suis d'accord que les compteurs intelligent ouvre la voie à la tarification plus chère dans les heures de pointe. Ce qui est à mon avis une aberration, car la seule solution qui est donné par le fournisseur à ce moment, c'est de se lever la nuit pour faire nos affaires...
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      @ lucide;
      vous avez des données intéressantes, chiffrées de surcroît, sauf que, vous avez sûrement "loaffer" la journée de la dictée!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @Client déterminé

      j'ai fourni un lien qui compare le prix de l'électricité avec l'inflation
      c'Est pas suffisant?

      vous verrai que j'ai bien raison de réfuter
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      @ illuside
      Moi aussi j'ai honte d'être québécois quand on est même plus capable de changer un simple compteur électrique sans créer la panique. Il y a plus de 125 millions de ces compteurs installer dans le monde mais il y a juste ici ou sa fait un drame . On prend 10 tata qui chauffe leur cabanon sans le savoir ou qui chauffait au bois l'année d'avant et on généralise en disant que la facture du monde va doubler . Le dernier cas parlait d'un gars qui avait vue sa facture augmenter de 200$ Et qu'il chauffait avec son foyer au gas, mais plus loin dans l'article le gars dit qu'il était partie en vacance donc pas chez eux , donc on peu facilement pensé que ces plaintes électrique ont chauffé , car il n'y avait personne pour allumer son foyer , donc c'est très normal que sa facture augmente . C'est compteur son ultra contrôler et approuver par mesure canada comme les pompes à gaz . Vraiment les gens sont près a croire n'importe quoi
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      lescomteurs intelligents n ont pas encore tue personne sinon paul larocque nous l aurait dit
    • RT
      Réaliste Tanné
      temps Il y a 9 ans
      @Un "illucide" faut croire : tu es peut moins illucide que tu ne le penses, car tu ne te fies pas juste à un empire médiatique. Sauf que ce reportage a été surement biaisé dans le but encore de te faire croire que ça va te couter plus cher . Je suis en train de me dire que le mode de versements égaux qui se doit d'aider les familles devrait être expliqué à tout le monde, car on dirait qu'il est vraiment mal compris. Prenons ton cas si aberrant avec des chiffres fictifs, mais réalistes. Le client en question à une facture annuelle de 1000$ et avec l'hiver incroyable de l'an passé que tout le monde a oublié (froid jusqu'au début JUIN . Donc le client à consommer plus que prévu, disons 500 $ de plus pour son hiver ( chose réaliste )mais pour quelqu'un qui reçoit sa facture aux deux mois on parle d'environ 140$ de plus par facture . Alors notre client à son réajustement annuel (novembre pour tout le monde et qui adonne en même temps que l'arrivé du compteur intelligent), pour la nouvelle année hq va réajuster à 1500$ mais pour l'année passée il reste un solde impayé de 500$. Tu vois ou je veux en venir et oui 1500+500=2000$ au lieu de 1000$ et tout ca à cause d'un hiver froid et non à cause d'un compteur!!!!! Wow je téléphone a TVA, J.E, Radio Can et j'en passe, car ma facture vient de doubler

      Si jamais tu as d'autres exemples de cas ou la facturation a subi une hausse de manière considérable , dis toi qu'il y a une réponse logique autre que le remplacement du fameux conteur.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      la stratégie d'hydro Québec de nous referer directement à la compagnie qui fabrique les compteurs est pour le moin discutable. Et le moment choisie, le temps des fetes, avec ces nombreuses journée fériées est également non approprié.

      On sent dans cette opération une tentative de nous instaler de force un compteur dont plusieurs émettent de sérieuse réserves principalement en terme de santé et de fiabilité de facturation.

      De plus les frais imposés pour les différentes options sont plutôt mal acceuillis par la population.

      Enfin une société d'état devrait au minimum avoir toujours en tete la santé, la sécurité et la capacité de payer des contribuables.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 9 ans
      @M.L.
      "Enfin une société d'état devrait au minimum avoir toujours en tete la santé, la sécurité et la capacité de payer des contribuables."

      Justement c'est compteur sont très sécuritaire, ils sont économique ( économie de 80 millions par année car plus besoin de quelqu'un pour aller lire le compteur)
      De plus il y a 2,5 millions de compteurs d'installer actuellement au Quebec , ils n'ont pas fait tous sa entre noël et le jour de l'an, sa fait 2 ans que c'est commencer
    • ML
      Marcel lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Dangereux c'est nouveau compteur! Ça faillit me coûter la vie. Avant Noël j'était a déneiger mon auto quand une camionnette arrive chez mon nouveau voisin, le conducteur débarque avec un carton à la main se dirigeant vers le compteur de mon voisin. Tout à coup sort de la maison ma nouvelle et plantureuse voisine de peu vêtue par ce matin si froid laissant à la nature faire ressortir encore plus
      sa beauté. En un moment donné un chaleur que j'avais oublié m'envahit c'est la que je me suis rendu compte que le monsieur avait changé le maudit compteur de ma voisine et que ma conjointe me regardait avec des yeux assassins.
    • S
      ssssss
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour l'info. Je me suis bien demandée comment ça se faisait que personne n'en parlait... Sauf qu'il est un peu tard
    • MS
      Ma santé
      temps Il y a 9 ans
      Même Santé Canada dit sur leur site que les radiofréquences sont nocives mais les gens sont trop caves et en veulent des nouvelles technologies et les tours de transmissions sont de plus en plus dans le décor pour satisfaire ceux qui ne sont pas capables d'attendre d'entrer chez eux pour répondre au téléphone (avec fil :p). Les nouvelles technologies rend la vie facile et bien agréable mais personne comme sur les paquets de cigarettes n'est averti des dangers que cause les micro-ondes et radiofréquences.
      https://www.youtube.com/watch?v=SkqRFSTp90A
      Prenez dont le temps d'écouter ce film : https://www.youtube.com/watch?v=m7qz04RIdAU

      Et prenez le temps de lire ce que Santé Canada écrit sur leur site pour se disculper en cas de poursuite et si ce n'est pas de prendre le monde pour des caves, je ne sais plus comment appeler ça ! "La société accepte les effets de l'utilisation des champs de radiofréquences pour les communications sans fil de la même manière qu'elle accepte les effets liés aux nouvelles technologies. Dans la plupart des cas, notre société accepte les risques et les avantages, pour autant que la technologie soit bien contrôlée. Pour avoir accès aux communications sans fil, chacun au sein de la collectivité n'a d'autre choix que d'être exposé aux champs de radiofréquences. La plupart des Canadiens ont choisi d'utiliser d'une façon ou d'une autre les technologies sans fil. C'est en général seulement la fréquence d'utilisation qui varie."

      Bonne cuisson ! Moi, je garde mon vieux compteur !

      p.s. je n'ai ni Wi-Fi, ni cellulaire, mon ordi portable est branché avec un fil et le Wi-Fi est désactivé. J'ai des téléphones avec fil et j'utilise mon micro-onde qu'en extrême nécessité et je ne me plante pas la tête dedans.

      Et Merci à François Drouin pour ton reportage !
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Hydro-Québec a confié l'administration ou la gestion des compteurs intelligent à une compagnie américaine installée en Ontario.

      Les difficultés qu'éprouve Hydro-Québec à trouver des explications plausibles sur les variations de factures entre le compteur électromécanique et le compteur intelligent réside t-il dans le fait que le personnel d'Hydro-Québec n'est pas en mesure de répondre adéquatement aux clients dont les factures ont explosées ?

      Personnellement, je crois que les gens devraient exiger le retour du compteur électromécanique s'il y a différence de consommation dépassant un certain %, et après une étude des 2 situations, la période du vieux compteur et celui du nouveau avec analyse des conditions météos pour les périodes correspondantes.

      Dans la situation actuelle, Hydro-Québec agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, elle a raison. à la ligne. Je ne serais pas surpris qu'une telle attitude mène à un recours collectif contre l'entreprise pour manquement à ses obligations d'expliquer les écarts de facturation de façon fouillée et détaillée. En droit, dire que l'on a raison parce que l'on s'appelle, Hydro-Québec, ça ne marche pas.
    • RL
      R L
      temps Il y a 9 ans
      Nous aurions intérêt à mieux nous informer et comprendre le but visé par toutes les compagnies qui sont distributeurs d'énergie partout dans le monde ainsi que toutes les compagnies de télécommunications. Rien n'est laissé au hasard et quand la population mondiale sera confrontée aux problèmes de vie privée, problèmes de santé reliés aux nouvelles technologies qui sont quand même assez récentes et en constante évolution, il sera déjà trop tard.

      Ils font miroiter la facilité, les avantages mais omettent d'indiquer les problèmes reliés à l'usage à long terme et ils savent très bien que c'est nocifs mais comme la population en demande, ils ont la porte grande ouverte pour empocher les profits sans garantir l'innocuité.

      Emballez-vous et sentez-vous bien fiers de l'avancement technologique jusqu'à ce qu'elles vous tuent à petit feu.

      Moi aussi j'avais hâte que ça sorte dans le journal local.
    • M
      M.L
      temps Il y a 9 ans
      Sécuritaire ??? Vraiment ????

      Pas tout le monde qui s'entend la dessus. Et quand ton super compteur intelligent te surfacturera des facon automatique on s'en reparlera. Je sent que tu es p-e un peu victime de la propagande d'hydro quebec.

    • E
      electrotechnicien
      temps Il y a 9 ans
      Juste pour votre information il y a moyen de vérifier la quantité de radiation émis par votre compteur. Dans mon atelier je vérifie à chaque réparation de micro ondes que je fais. Je peux vous dire qu'il n'y as pas de problème avec vos compteurs...le seul hic c'est que mon appareil coûte plus de 800$...a moins de travailler avec in achete pas vraiment ça. A moins que $$$
    • SL
      Serge Lemay
      temps Il y a 9 ans
      Avant de dire que le compteur fera économiser 80 millions, il faut calculer que les gens qui relèvent les compteurs actuels ont des salaires, des familles et qu'ils paient des impôts, ces revenus pour l'état disparaissent avec les emplois en moins. De plus, l'achat et l'installation des nouveaux compteurs et des relais pour transmettre les infos coûtent très cher. Alors avant de trouver une rentabilité à cet exercice, beaucoup d'eau passera dans les turbines.

      Plusieurs pays ont refusé cette technologie après avoir mandaté des firmes indépendantes à faire des études quant à la fiabilité et à l'incidence sur la santé. http://www.cqlpe.ca/Bulletins/Numero23.htm
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Jo blow

      Votre lien est celui d'hydro-Québec et fait référence au tarifs Affaires.

      Votre lien ne regarde pas l'augmentation des tarifs versus l'inflation mais compare les coûts d'une ville à l'autre avec des blocs partant de 10 000 kw/mois à 40 kw de puissance jusqu'à 1 750 000kw/mois puissance 2 500 kw et tension 25 kvolts.

      Ici les gens parlent d'augmentation des tarifs résidentiels supérieur à l'inflation. Et deveneez quoi. Ils ont raison. L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec sont supérieur à l'inflation.
    • PEFA
      Pour en finir avec la désinformation
      temps Il y a 9 ans
      Voici un lieu ou les prix de l'électricité son indiqué pour tous l'Amérique du nord . Vous verrez que nous sommes chanceux d'avoir Hydro-Quebec car les prix ailleurs sont pas mal plus élevé .
      http://www.hydroquebec.com/publications/fr/comparaison_prix/pdf/comp_2013_fr.pdf
    • AF
      Alain F
      temps Il y a 9 ans
      @ Duquette
      Les média aiment ca créer des nouvelles, c'est pour sa qu'ils arrangent les informations mais en réalité si on regarde sur une période de 10 ans notre électricité a suivi l'inflation sois en moyenne 2% par année . Pendant plusieurs années il n'y a pas eu d'augmentation c'est pour ça que dans les dernière annees l'augmentation a été plus élevé , mais sur 10 ans c'est pas si pire, en plus on paye encore le moins chère en Amérique . Expliquer comme ca il n'y a plus de nouvelle c'est pour ca que les médias trafique la réalité , il ne faut pas croire tous ce que les média raconte.
    • M
      Mm
      temps Il y a 9 ans
      @ Serge Lemay
      Plusieurs pays aussi utilise déjà c'est compteur, il y en a 125 millions de déjà installer . Votre argument c'est comme dire, retournons aux disque 33 tours alors que tous le monde s'en va vers les mp3
    • LQSR
      Les québécois sont rendu fou
      temps Il y a 9 ans
      Aie c'est un compteur pas une usine nucléaire !!! Faut arrêter de capoter avec ca!!
    • P
      p.l.
      temps Il y a 9 ans
      Comme bien du monde je me suis cogné le nez pas a peu près pour le numéro de téléphone indiqué sur cette lettre recue pendant le temps des Fêtes. Je me suis plainte directement au service a la clientèle d'Hydro Québec.
      La seule facon de m'en sortir était un fax. Voici donc le numéro
      1-888-671-8235
      J'ai bien adressé a Hydro Québec et Capgemini Québec
      Espérant vous rendre service
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @ G.duquette

      ayoye vous n'avez pas lu longtemps. regardez le 2eme graphique
      "Évolution de l’inflation et des prix de l’énergie au Québec"
      et ce pour toutes clientele confondu

      L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec N'EST PAS supérieur à l'inflation.
    • DT
      Denis Théberge
      temps Il y a 9 ans
      Ce compteur n'aurait pas fait l'étude de tests à des température froide et quelqu'un disait que sous les -10C les mesures de puissances qu'indique le compteur deviennent farfelus, quelqu'un pour appuyer ceci? Malgré tout ces compteurs ont vraiment un grave défaut caché, les citoyens ont bien d'autres choses à faire que de se plaindre pour rien mais la le problème est constaté par la majorité des gens rendu avec ce compteur. Certaine personnes qui accumulent leurs factures d'HQ depuis plus de 10 ans se sont amuser à faire la moyenne de la puissance consommé depuis les 10 années antérieures et le constat et une hausse fulgurante de la puissance mesuré à partir du moment que le compteur a été installé.
    • H
      Hyraelle
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerais specifier que c'etait les premieres gen de compteurs a RF qui emettait au 30 secondes, les intelligents c'est au 5 secondes et la puissance du fouet de RF depasse la norme sur l'electronique comme les micro-ondes ont une cage en faraday pour garder les ondes a l'interieur. Ces ondes ont assez de puissance pour mettre la barriere "blood-brain" qui protege le cerveau, en echec. Quand elle est irradier, cette barriere laisse entrer des contaminants qui causent des lesions, elles seront visible a une autopsie, les lesions.

      Le iphone 6 dit de l'utiliser a 1cm de sa tete car coller au crane, il depasse la limite permise en quantite de radio-frequences!

      C'est pire encore les telephone sans fil domestiques! Ceux si emettent 2x plus qu'un micro-ondes, etonnez vous pas d'avoir mal a la tete apres l'avoir utiliser! Vous venez de faire entrer des produits non desirable dans votre tissus cerebral!
    • SL
      Soyons logiques
      temps Il y a 9 ans
      @Mm c'est drôle en, mais le disque 33 tours est de plus en plus en demande... ;-)

      Et ce n'est pas parce que d'autres pays se sont vus aussi imposer de se faire installer un compteur intelligent ou non-communicant que cela fût par choix éclairé et approuvé par la population. Regardez les vidéos qui montrent des gens qui n'en veulent pas et protestent, une minorité vous allez me dire? N'oubliez pas qu'il y a toujours aussi la masse silencieuse.

      Ne croyez pas que tout le monde est d'avis que tu ne peux plus vivre maintenant sans toutes ces nouvelles technologies. Les compagnies distributrices de ces produits ont su avec de très bons moyens en marketing et mise en marché à faire croire que cela était une nécessité dans la vie. Et la facilité auxquels les gens aspirent maintenant sont tombés dans le panneau. Et le syndrome de tout vouloir ce que les autres ont a joué gros dans la balance : Quoi? t'as pas de cell? voyons toi ? vis dans le sens du monde.. t'es dont bien arriéré.... Alors, ça c'est mon choix !
      Santé Canada, ils sont pieds et poings liés et ne sont pas là pour nous protéger si on le fait pas nous-mêmes. Car ils disent bien que nous nous exposons aux effets (nocifs parce que nous le voulons bien. Je dis nocifs car si il n'y avait vraiment mais vraiment aucun problème de santé à être exposé aux radiofréquences et micro-ondes, pourquoi auraient-ils écrit un paragraphe comme mentionné plus bas? Donc, ce n'est pas sans risque. Et vous faites quoi du respect pour ceux qui n'en veulent pas? On nous protège comment?

      Je suis loin d'être contre l'internet et ces capacités sinon, je ne vous écrirais pas ici en ;-) mais delà à avoir besoin d'un cellulaire, d'un wifi ou de me faire gérer ma consommation d'électricité et être obligée de me gaver de vitamines B12 pour régulariser mon taux de fer malgré ma bonne alimentation et mes habitudes saines de vie, d'y ajouter des radiofréquences en plus de ce que les tours m'envoient déjà et le rayonnement autour de moi, c'est déjà trop pis j'en veux pas. D'aller prendre une simple marche de santé dans la rue sera comment maintenant en plus de justement ce qui est déjà présent...

      La modernisation, un jour, repassera par la logique et les gens seront forcés de retourner aux sources pour s'alimenter et vivre en santé. Ça commence peut-être par le 33 tours finalement :D

      Bonne journée !
    • CD
      Client déterminé
      temps Il y a 9 ans
      Difficile à rejoindre ces gens de Capgémini effectivement.
      Après une quarantaine d'appels, toujours la même réponse sans possibilité de pouvoir attendre un agent au bout de la ligne.
      Mais dites-moi!
      Pourquoi nous laisser croire qu'ils sont au service du client quand dans les faits, ils ne souhaitent pas nous parler........et semblent se foutre carrément de notre gueule?
      Hydro et Capgémini ne démontrent-ils pas de la mauvaise volonté dans ce cas en faisant semblant de nous écouter?
      Il nous faut tous appeler le 1-886-808-2958 pour faire la preuve de ce que j'observe.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @ Denis Théberge

      vous dîtes: "le problème est constaté par la majorité des gens rendu avec ce compteur"

      il y a 2.5 millions de compteurs intallés pour la grande majorité il n'y a aucun problème signalé. c'Est une minorité qui déclare avoir des problèmes, mais leur voix ont beaucoup de poids à cause des médias. vu que j'ai déménagé dernièrement j'ai vécu 2 changements de compteurs et rien à signaler...

      il paraitrait aussi que les vieux compteur ont tendance à ralentir avec l'usure. Aussi dans mon ancienne maison j'avais un compteur pour Bi-énergie. le tarif change avec la température, une lumiere rouge allume quand le tarif change. Mon voisin avait le même compteur et sa lumière allumait toujours 3-4 degré après moi. il épargnait beaucoup de $$ grace à ca. c'était sont compteur qui était défectueux pas le mien. on peut donc facilement déduire qu'une bonne partie des gens qui se plaignent d'une augmentation des factures ont dans les fait épargé pendant des années à cause de vieux compteur qui sous-estimait la consommations
    • PL
      Pour l'objectivité
      temps Il y a 9 ans
      Dites Jo Blow!
      Votre acharnement à ne pas vouloir écouter les arguments des autres laisse à penser que vous êtes à la solde d'Hydro-Québec et que votre "compteur" n'est pas toujours intelligent.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @Pour l'objectivité

      non pas du tout
      j'aime pas quand le monde avance de fausses affirmations qui sortent de nul pas. je ne veux pas que les gens se fassent une opinion avec des faussetés

      si tu relis mes messages tu verras que je suis intervenu que pour dénoncer de fausses affirmations.

      1-"L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec sont supérieur à l'inflation"
      affirmation faite par "Ténacité et Réussite" et G. Duquette. j'ai amener un lien qui prouve que c'Est faux et que l'augmentation des tarifs à toujours à peu pres suivit l'inflation

      2-"le problème est constaté par la majorité des gens rendu avec ce compteur"
      je n'ai malheureusement pas de preuve pour dire que c'Est faux. mais je doute très fortement qu'il y ai plus de 1,5 millions de prroblème lié au compteur intelligent au QC

      voila, je ne suis au compte de personne. et contrairement a ce que vous pensez je lis tous les arguments des autres, j'en prends et j'en laisse.

      si vous croyez toujours que c'est 2 affirmations sont vraies, votre "compteur" n'est pas plus intelligent que le mien
    • QBAI
      Quel bel avenir intelligent
      temps Il y a 9 ans
      La Domotique, Hydro Québec avec ses compteurs intelligents vont pouvoir contrôler à volonté votre intérieur et tant qu'à faire votre vie. Pensez-y avant d'accepter un compteur intelligent. Le Zigbee (Smart Grid) à l'intérieur du compteur n'est pas seulement là pour transmettre votre consommation. Vous comprendrez quand ils contrôleront votre consommation. Faites une petite recherche sur ce qu'est la Domotique et vous allez assez vite comprendre le grand intérêt pour Hydro Québec de se dépêcher à faire avaler la pilule avant que les gens se réveillent.

      La doomotique : Hydro Québec contrôlera tout ça pour vous puis ils pourront vous offrir de bons rabais puisque le compteur intelligent sera déjà installé pour analyser et cueillir les informations et servir de relais en plus de vous offrir la sécurité de votre vie privée et tout cela sera facturé à même votre facture d'électricité !!! C'est t'y pas beau en? Le coût de tous les appareils de surveillance chargés sur une facture unique en ligne sans déplacement pour personne, évitant la pollution, augmentant ses mises à pieds, jouant à la police (système d'alarme) barrer les portes et pourquoi pas la garderie à distance, ça ferait encore sauver des sous au gouvernement !! Hydro va vous faire payer pour le service de base : contrôler votre chauffage et eau chaude, ce qui coûte le plus cher en vous limitant pour mieux vous facturer à fort prix le surplus que vous pourriez vouloir utiliser, puis ensuite, plus vous rajouterez des appareils à partir à distance et qui partiront dans les heures moindre de consommation plus vous ferez d'économies ! Le prix de chaque appareil baissera légèrement plus vous en ajouterez. Style de toutes les autres compagnies de télécommunications !!!!!! (lire les forfaits) Encore là, vous aurez à payer en, c'est pas gratuit ça là ! Et vous dormez durant les heures où le tarif est plus bas, pas de problème : moyennant un léger surplus, Hydro se chargera de partir votre appareil pour vous! Ben voyons donc, c'est t'y pas pratique un peu !!!!!

      Donc, si je résume : Vous pourrez avoir l'impression de contrôler l'intérieur de votre maison en vivant dans un champ électromagnétique important (puis à l'extérieur aussi avec tous les réseaux WIFI et antennes pour tout gérer ce flux d'infos aux grosses centrales des compagnies qui vendent les services sans fil) tout en étant chargé pour ces services $$$$$$$$$$$$$$$ en pensant économiser sur votre compte d'électricité YES SIR !
    • RLV
      rétablissons la vérité
      temps Il y a 9 ans
      Il y a vraiment du monde qui écrive n'importe quoi, c'est un compteur , c'est inoffensif !!
      Tous le monde a des cellulaires et du wi fi et c'est 1000 fois pire.
      On paye l'électricité la moin chère en Amérique , que voulez-vous de plus ?????
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      le mot intelligent fait peur a plusieurs...et unit au mot compteurs on comprends le desarroi de plusieurs qui ne savent pas compter..
    • C
      Chris
      temps Il y a 9 ans
      Moi j`dois dire que çà m`fou les jetons le compteur intelligent,il y a de cela un mois quand mon frère s`est acheté une télé intelligente il l`a branché avec l`ordi pour avoir à faire à ses affaires et à télécharger des jeux.Et quand il a reçu l`avis de Bell le compte était salé .c`est trois jours après qu`il s`en ai aperçu.WoW!c`était pas moi et j`mentirais si j`dirais que j`m`en balance.Il m`arrive de me servir de l`ordi pour télécharger des films payants combien çà va ma coûté avec le compteur intelligent?çà me soulagerait un peu de savoir.
    • S
      schlum
      temps Il y a 9 ans
      Ce que je vais vous expliquer est valable pour tous les compteurs électroniques quelque soit le fabricant.

      C’est une énorme erreur de la part des fabricants. En fait cela part d’un changement de philosophie dans le design des compteurs.

      Le vieux compteur est conçu pour agir comme une cage de Faraday, le nouveau est conçu pour agir comme une chambre de confinement. Pourquoi ont-ils fait ça ? Je présume que c’est une contrainte incontournable afin d’intégrer des circuits électroniques dans le compteur.

      Le vieux compteur avait un couvercle de verre avec un cerceau en métal qui s’accotait sur l’embase du client qui lui était relié à la terre. En surplus, il y a 2 plaques de métal à l’arrière du compteur placé à 10h10 qu’on appelle parafoudres et qui font aussi contact avec l’embase. Tout l’ensemble forme une cage de Faraday qui protège l’intérieur ainsi que l’équipement électrique de la maison. Donc lorsqu’une surtension se produit, elle est déviée vers la terre (tout comme le principe du paratonnerre). Bien entendu, ce n’est pas à 100% efficace, un coup de foudre direct ou une surtension trop élevée traversait la cage de Faraday mais c’était quand même drôlement efficace pour le coût de ces 2 parafoudres.


      Pour le nouveau compteur, pour agir comme une chambre de confinement, ils ont remplacé le couvercle de verre par un en polycarbonate. C’était beaucoup trop dangereux en verre, il explosait et les morceaux de verre revolaient partout, il ne pouvait contenir la pression d’une surtension se produisant à l’intérieur. Mais l’erreur fondamentale et impardonnable, c’est d’avoir enlevé les 2 parafoudres à l’arrière du compteur. Sur une surtension élevée, le compteur brûle, fond, éclate, explose et la surtension met aussi en danger tout ce qui est alimenté en électricité dans la maison.


      Voici 2 cas frappants qui illustrent à la perfection ce que je viens de vous exposer.


      Palo Alto, Californie, le 25 Août 2011, une surtension survient pendant une heure, 80 compteurs intelligents calcinent à l’intérieur et 120 vieux compteurs ne subissent aucune avarie et sont encore opérationnels


      http://www.paloaltoonline.com/news/2011/09/04/power-surge-raises-questions-about-smartmeters


      Forest Standard, Ontario, le 31 octobre 2013, 70 compteurs ont pris en feu ou ont explosé sur une surtension causée par un bris de câble. Note : il s’agit de compteurs fabriqués par la même cie que ceux d’HQ des Landis & Gyr


      http://smartmeterharm.org/2014/06/20/wires-dangling-and-meter-fires-when-surge-blows-out-60-70-smart-meters-november-2013/


      Maintenant, des surtensions ça n’arrive pas tous les jours, c’est pour ça que la problématique tarde à éclater au grand jour.


      Le danger va se produire lorsqu'il y aura des surtensions sur la ligne d'HQ. Ces surcharges peuvent être produites par la foudre, un fil moyenne tension qui tombe sur la basse tension, une branche qui touche les fils, un transfo qui devient défectueux, une erreur des employés qui utilisent les mauvais taps sur le transfo, etc. Évidemment on va rejeter la faute sur les éléments et la nature ainsi que les mauvaises manœuvres des employés au lieu du compteur.

    • S
      Simon
      temps Il y a 9 ans
      Impossible pas compliqué c est comme auto Kia nouveaux électronic eh! Pas normal trot vite !!!!! La même chose hydro Québec ... Mais !!!! je suis pas sur la calcule ??????? On verra nouvelle ?????
    • A
      anonymous
      temps Il y a 9 ans
      hydro quebec aimer fourrer les gens la preuve il font des profit de 207 million de dollars mes veulent faire monter les prix de l'électricité les compteur intelligent sont une façon de facturer encore plus les gens avec leur hausse cacher dans le compteur...
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @anonymous

      personne devrait se faire une oponion avec votre commentaire.

      1- HQ fait bien plus que 207 millions de profit
      2- les 207 millions que vous parlez sont des profits que la régis de l'énergie considère comme des trop-perçus car ils sont supérieur au profit attendu. il faut savoir que la majeur partie de ces millions est réalisé par des gains d'Efficience de HQ. Et non pas parce qu'elle a mal facturé ses client. on veut tous que HQ augemente sont efficacité, diminue ses bonus etc... alors plus il y a de trop percus plus on devrait être content.

      3- c'Est normal que HQ veulent faire monter le prix de l'électricité. tous les produits augmentent. un Tarifs qui suis l'inflation est normal et souhaitable. c'Est en plein de qui se produite depuis des décennies

      4- hausse cachée dans les compteurs?? faudrait m'expliquer
    • MA
      Maria Acosta
      temps Il y a 9 ans
      Le rapport le plus près de la réalité est celui de l’EPRI qui confirme de 9 600 à 190 000 salves par jour. Une lecture numérique n’est qu’une approximation de la valeur réelle analogique. Plusieurs facteurs sont à la base d’une moins bonne lecture numérique, et la fréquence d’échantillonnage n’en est que une parmi plusieurs d’autre. Le compteur analogique (à roulette) comptabilise, de manière mécanique, chaque fois que nous utilisons l’électricité. Avec le temps il peu ralentir (saletés : insectes, poussière, etc.) et HQ inspectait immédiatement, nettoyait et le compteur repartait comme neuf. D’autres fois, la partie mécanique qui calibre le compteur mal fonctionnait et le compteur tournait plus vite, la consommation montée faussement. Au moins que le client faisait une plainte, HQ ne bougeait pas; elle pouvait s’imaginer que le client avait acheté des électroménagers énergivores ou ajouté un spa, une piscine, etc. Ce problème pouvait être facilement résolu en calibrant le compteur. Ce que ne peut pas être fait avec les numériques. De plus, puisque la mesure numérique est le résultat d’une formula mathématique qui peu commettre des erreurs et ces erreurs se multiplie d’une lecture à la suivante, il en résulte des lectures deux, trois, sept fois plus hautes que la réalité. Rares sont les compteurs numériques qui arrivent à une lecture similaire à l’analogique. Pour ajouter de l’huile dans le feu, cette approximation peut être programmé pour qu’elle bénéficie soit le client, soit la compagnie d’Hydro et c’est évident que ce sont les compagnies les bénéficiaires. Un compteur à roulette a été construit pour durer 100 ans et nous trouvons encore fonctionnels depuis plus d’un demi-siècle.
    • MA
      Maria Acosta
      temps Il y a 9 ans
      Hydro-Québec informe que 125 millions de compteurs de nouvelle génération sont déjà installés de par le monde. Par contre, elle « oublie » d’informer qu’ils ne sont pas tous des compteurs à RF. 45 millions dans cinq pays : L’Italie, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande ont favorisé la communication sur des lignes à faible tension et comme les lignes électriques dans la plupart des pays en Europe sont blindés (pas de champ électrique sur les fils), personne ne se plaigne de ces compteurs. 170 000 sont connectés par fibre optique au Tennessee, et dans ce même État, 15 000 (en campagne) ont une communication hybride : fibre optique et RF. Ce n’est que dans la communication hybride qu’il a eu des plaintes des EHS. 46 millions aux États-Unis sont à RF. Au Canada, notamment en Colombie-Britannique et Québec, moins de 4 millions. Il en reste plus ou moins 30 millions qui communiquent par la ligne téléphonique. Autrement dit, il n’y a pas 125 millions de compteurs à RF. Tant en Asie, comme en Europe, ce n’est pas le choix à RF qui est en train d’être envisagée.
    • NACR
      Non au compteurs RF ou NC
      temps Il y a 9 ans
      Le projet de loi C-648 est passé. Loi visant la prévention des risques potentiels pour la santé liés au rayonnement électromagnétique de radiofréquences.

      Lundi, le 19 janvier 2015, le député d'Oakville, Terence Young, annonçait que plus d'un parti appuyait son projet de loi, celui-ci exigeant des manufacturiers d'appareils sans-fil que des étiquettes de mises en garde apparaissent sur les emballages de leurs produits.

      Cela va faire prendre conscience à ceux qui ne le savent pas encore, qu'il a du danger à utiliser des appareils de radiofréquences.

      Aussi aujourd'hui, le 20 janvier, est la date limite du dépôt des lettres d'intentions au Programme ANSES "PNR EST 2015" | Radiofréquences et santé. http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/appels-d-offres/programme-anses-radiofrequences-et-sante.html

      J'ai hâte de connaître les résultats.
    • ÉDM
      éléctricien de métier
      temps Il y a 9 ans
      la joke c est qu il veulent mettre a pieds 10000 releveurs pis sauvez sur ca,de plus les produits élétroniques et le froid (ici -35 souvent) ca buzz. un aimanté éléctro-magnétique,comme nos vieux compteur ne sont pas affecté..............j ai tout dis ...................
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Santé environnemental 2015

      Serions nous à l’aube d’une crise sanitaire que nous pourrions éviter ou à tous le moins minimiser?
      La réponse est oui si on en juge l’expérience terrain vécu par la docteure Béatrice Milbert
      C’est lors du Colloque Crise Sanitaire des Maladies Chroniques présentée à l’Assemblée Nationale de Paris en octobre 2014 que la docteure Béatrice Milbert raconte dans un bref exposé de 13 minutes intitulé l’Électrohypersensibilité par Béatrice Milbert
      https://www.youtube.com/watch?v=q4MtfEBn7Ok
      Les dangers reliés à l’utilisation de ces nouvelles technologies sans fil sont méconnus.

      Elle décrit la situation tel quel le vit sur le terrain avec ses patients atteint du SICEM Syndrome Intolérance aux Champs Électromagnétique qu’elle a pris en charge et dont elle a choisi en fonction de son serment d’Hippocrate d’utiliser tous les moyens à sa disposition incluant les dernières études, d’aider ces gens souvent mal diagnostiqués du à l’ignorance maintenu dans les systèmes médicaux.
      Elle y décrit clairement les symptômes débilitant ainsi que la situation invivable pour la majorité de ses patients

      Si l’on en juge les débats impliquant l’industrie utilisant la communication sans fil, nos législateurs, nos politiciens branchés, les chercheurs scientifiques bio physiciens et non les moindres nos soignants les docteurs de toutes catégories confondus incluant la psychiatrie, ce méga dossier met en opposition la santé contre la dite ‘’croissance économique’’ généré par l’industrie nécessaire selon nos dirigeants et nos politiciens.

      Ne vous laissez pas berne par nos représentants de la santé publique Québécoise et l’appuie qu’ils ont de Santé Canada pour poursuivre leur informations désuètes et sans fondement sérieux concernant ces compteurs intelligents CI ou compteur non communiquant CNC.
      Faites vos propres recherches et prenez les bonnes décisions pour votre santé et celle de vos proches.

      Un brin de conscience peu faire la différence.

      Bonne Santé

      Jean Gagnon
    • L
      L.B.
      temps Il y a 9 ans
      @Jean Gagnon Que vous avez raison !!!!

      Je passe pour une folle quand j'ose parler des problèmes qui ne font que commencer avec toutes les technologies dites intelligentes. Les gens ont comme réflexe de dire qu'ils sont déjà bombardés d'ondes et que ce n'est pas grave, plus ou moins, ça ne les dérange pas et qu'on ne peut pas arrêter le progrès.

      Le progrès justement, au fil des années, n'a pas apporté que du bon. Le cancer, des gênes qui mutent, diverses problèmes de santé qui deviennent chroniques. Santé Canada a beau se défendre avec le code 6, ils ne peuvent ignorer que les tests datent de plusieurs années et l'exposition au champ électromagnétiques, radiofréquences et micro-ondes sont de plus en plus présents. Avec l'avènement des satellites qui ont et les prochains qui desserviront la terre entière en internet et toutes les mini-antennes qui seront installées partout ne sont pas comptabilisés dans le code 6. L'exposition sera constante et de plus en plus forte.

      Je suis sans être scientifique mais logique, certaine que cette accumulation d'ondes sera nocive pour l'environnement et l'être humain. Le temps nous donnera raison !
    • D
      Dodo
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur Drouin,

      Existe t-il une possibilité de se soustraire à l'obligation de payer les frais reliés au refus de l'installation du compteur intelligent ? Impossible d'avoir des renseignements fondés. Merci.
    • G
      Guguette
      temps Il y a 9 ans
      J'ai un compteur intelligent depuis quelques mois, et je me rends bien compte que j'ai énormément de difficulté avec mon sommeil, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. J'arrive à survivre avec des somnifères. Je ne veux plus continuer à vivre de cette manière. Je suis renversée de voir qu'aujourd'hui en 2015, on met tellement d'énergie à faire,des millions $ au détriment de la santé humaine, peu importe les conséquences. Je ne veux critiquer ni Hydro Québec ni l'inventeur, mais je crois sincèrement qu'il y a une limite à tout, et cette limite est atteinte actuellement,et nous sommes maintenant rendus à l'heure du U TURN si nous voulons respecter la santé publique. Beaucoup de personnes ne se plaignent pas, mais vivent les conséquences. J'ai redemandé la réinstallation de mon vieux compteur, sans pulsion d'ondes.
    • M
      Mitch
      temps Il y a 9 ans
      Même situation que Guguette (24-03-15)
      Ma tête de lit est vis-à-vis le compteur, un léger grondement retarde mon sommeil, un son continu et à deux intensité.
      Je sonje à le faire changé mais je serai bien-sur pénalisé de 85$ et de 5$ par mois pour la lecture à domicile.
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      La FRÉQUENCE, la PUISSANCE et le TEMPS d'exposition "moyen" de l'onde émise par un compteur intelligent, sont TOUS les TROIS beaucoup et beaucoup MOINS dommageables qu'un Cellulaire. Avec le Compteur Intelligent,il n'y a plus de gros véhicules COÛTEUX et POLLUANTS, qui parcourent une par une, les maisons à travers TOUT le Québec. Lorsqu'on met $100 de gaz dans ses gros véhicules, le $100 s'en va dans les POCHES des PÉTROLIÈRES. Avec les Compteurs Intelligents le même $100 s'en va dans les POCHES du GOUVERNEMENT et contribue à payer notre dette et nos programmes sociaux.
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      Lien observable entre les compteurs intelligents et l'effet Nocebo. L'Effet Placebo et Nocebo sont TRÈS CONNUS en MÉDECINE. L'effet PLACEBO c'est lorsque quelqu'un GUÉRIT, en CROYANT que quelque chose va le guérir. Alors QU'EN RÉALITÉ, ce quelque chose n'avait AUCUN pouvoir sur sa guérison. L'effet NOCEBO est le CONTRAIRE de l'effet Placebo. L'effet NOCEBO c'est lorsque quelqu'un devient MALADE, en CROYANT que quelque chose l'a rendu malade. Alors QU'EN RÉALITÉ, ce quelque chose n'avait AUCUN pouvoir de le rendre malade. COMME EXEMPLE D'EFFET NOCEBO, ON RAPPORTE LE CAS RÉEL, de plusieurs riverains de Pylônes électriques NOUVELLEMENT installés, qui se plaignaient de maux de tête dus aux ondes électromagnétiques, ALORS QUE LA STATION N'AVAIT PAS ENCORE ÉTÉ MISE EN SERVICE. Or le "dommage" dus aux ondes électromagnétiques EST "INFINIMENT" PLUS GRAND, à proximité d'un Pylône électrique, qu'à côté d'un compteur intelligent.
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      FACTURES ÉLEVÉES et PRÉCISION des compteurs intelligents. COMME dans le cas des thermostats Électroniques par rapport aux thermostats Mécaniques. Les compteurs Électroniques qu'on dit "intelligents" sont immensément plus précis que les compteurs électromécaniques. De plus, leur électronique est conçu pour pouvoir bien fonctionner à basse température, encore mieux, que les radios d'auto. L'hiver le plus froid qu'on a connu depuis longtemps, n'est pas le seul responsable, de la hausse des coûts d'électricité COINÇIDANT, avec le remplacement des compteurs anciens, par les nouveaux (intelligents). Un autre responsable de cette hausse S'AJOUTE, soit, L'IMPRÉCISION des anciens compteurs électromécaniques. En CONSÉQUENCE, lorsqu'on va remplacer les anciens compteurs par les nouveaux (intelligents), il va y avoir un petit % de gens qui vont voir leur factures d'électricité, AUGMENTER, et un autre petit % de gens, qui vont voir leurs factures, DIMINUER. Ces derniers, ne vont SÛREMENT PAS aller se plaindre à Hydro-Québec, que leurs factures d'électricité ont baissées, et ON NE VA PAS EN ENTENDRE PARLER DANS LES MÉDIAS. Ceux qu'on entend parler avec "fracas" dans les médias, sont ceux qui ont vu leurs factures augmentées, bien évidemment. Avec les compteurs intelligents Ultra Précis tout le monde va se retrouver sur un même pied d'égalité.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      C'est quoi ce raisonnement niaiseux-là.
      Raison de plus pour ceux qui ont vu baissé leur consommation pour critiquer.
      Si la température froide fait que la consommation aurait dû augmenter en général et c'est confirmer par HQ aux environs de 11%, ceux qui ont vu leur facture baisser ont une bonne indication que leur ancien compteur les surfacturait. Ils auraient aussi raison de réclamer le surplus payé auprès d'HQ
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      À SCHLUM....À cause du dernier hiver TRÈS FROID, les baisses de facturations (dues à l'imprécision des anciens compteurs) ont été plutôt MINIMES comparées aux hausses de facturations, qui elles ont été IMPORTANTES (compte tenu de cet hiver très froid). Les baisses minimes sont donc passées plus inaperçues que les hausses majeures. Aussi, LE LIEN entre surfacturation et imprécision des anciens compteurs, a été divulguer TRÈS RÉCEMMENT dans les médias. La plupart des gens de la populace, n'ont pas fait de plainte, par rapport à ce lien, jusqu'à maintenant. Aussi, les gens qui voient leurs factures baissées, n'ont en général, pas le RÉFLEXE de se plaindre. Aussi, la plupart des gens n'ont plus en leurs possession, leurs vieux compteurs, pour PROUVER qu'ils ont été surfacturés. Les vieux compteurs, dont on peut facilement vérifier l'exactitude, CONSTITUE UNE PREUVE BEAUCOUP PLUS SOLIDE que les vieilles facturations. SURTOUT, qu'on a affaire à des baisses minimes, dans le cas présent. Finalement, traiter le raisonnement des autres de "niaiseux" comme vous faites, n'abouti, dans le cas présent, à rien de concret ni de profitable. Cela ne change rien non plus, au fait que, les compteurs intelligents sont immensément plus précis que les vieux compteurs électromécaniques.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Imagine-toi comment une personne pourrait être insulter par tes propos sur les placebo et nocebo si elle subit véritablement les effets néfastes de ces compteurs et qu'elle est malade. Et on parle pas de quelques cas isolés mais de 2 à 5 % de la population. C'est ce qui m'a fait réagir fortement sur tes propos.

      Pour ce qui est de la précision des compteurs, il y a bien des choses que tu ignores. D'abord électronique ou intelligent, le compteur a le même système de détection de tension et courant.
      Entre autres, tu ignores que 100,000 compteurs électroniques ont été retournés au fabricant car le multiplexeur était mal protégé et n'était plus capable de percevoir les tensions et courants.
      Tu ignorais aussi que 100,000 autres compteurs électroniques avaient des mauvaises soudures et la aussi, la consommation affichée était erronée.
      Tu ignorais encore que plusieurs milliers de compteurs intelligents ont été retournés au fabricant car ils étaient mal calibrés.
      Tu ignores encore que les compteurs intelligents ne sont vérifiés que par échantillonnage et qu'environ 0,5% seront installés avec un défaut et cela c'est inévitable.

      Et tu ignores encore que les autorités utilisent des tests désuets pour vérifier les compteurs parce que c'étaient valides avec des compteurs électromécaniques mais ne l'est plus avec ceux électroniques.

      En plus pendant 80 ans environ, on nous a assuré que les compteurs électromécaniques étaient bons et mesuraient bien, des milliers de techniciens et d'ingénieurs à travers le monde ont fait des millions de tests et calibrations et hop tout d'un coup, c'est plus bon. Et toi tu gobes ça !!!!!!!

      Plus bas j'explique scientifiquement pourquoi les compteurs sont dangereux. Je vais en rajouter : le plastique en arrière du compteur est trop mince, il fond, ça surchauffe et ça déclenche un feu. Ce n'était pas le cas avec les anciens compteurs car ils utilisaient du bakelite, matériau plus résistant à la chaleur.
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      @schlum Il ne faudrait pas CACHER à la population l'existence RÉELLE de l'effet Nocebo parce qu'elle "pourrait" être insulté dans leur égo. La Qualité des compteurs intelligents varient beaucoup. Hydro-Québec s'est procuré les compteurs intelligents parmi les plus dispendieux et les plus fiables sur le marché. MESURE À L'APPUI, les compteurs intelligents demeurent IMMENSÉMENT plus précis que les vieux compteurs électromécaniques.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      ""les compteurs intelligents demeurent IMMENSÉMENT plus précis que les vieux compteurs électromécaniques.""

      Ça c'est totalement faux et je vais t'expliquer comment ça se passe.

      Tu envoies une certaine quantité d'énergie à un compteur à partir d'un tableau de calibration de haute précision et tu regardes ce que le compteur enregistre et s'il y a différence, tu calibres le compteur pour qu'il donne les mêmes données. Et la précision de la calibration est à l'intérieur de ±0,5% selon les normes établies par le Fédéral qui sont les mêmes que les compteurs intelligents. C'est donc absolument impossible qu'il y ait une telle différence dans la précision. HQ tente de justifier le coût des compteurs intelligents en mentant sur sa précision

      Et les compteurs demeurent précis pendant des dizaines d'années. La moitié du parc de vieux compteurs a entre 25 et 40 ans et on s'assure qu'ils restent précis en retirant des échantillons qui sont testés annuellement
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      J'ai besoin de spécifier une chose lorsque je dis dis que les tests sont désuets .
      Autant le Fédéral qu'HQ ne sont pas en position de dire que les compteurs intelligents sont plus précis que les anciens compteurs parce qu'ils font des tests à 2 endroits précis seulement, à 25 et 50% du courant maximum. Ils ignorent totalement ce qui se passe en dehors de ces 2 points précis. Ils ne vérifient donc pas toute la plage de courant de 1 amp à 200 amps. C'est là qu'est toute la surprise. La précision des anciens compteurs est déjà connue parce qu'au fil des 80 ans toute la plage a été vérifiée et plusieurs fois à part de cela mais ce n'est pas le cas des compteurs intelligents.

      Donc avec seulement 2 points de vérification, c'est impossible de dire que les C.I. sont plus précis
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Pire encore, le Fédéral doute tellement du compteur électronique que la durée valide du sceau est passée de 12 ans à 10 ans dans les neufs et pour le rescellage des usagés de 12 ans à 6 ans. Ça donne une maudite bonne idée que la confiance n'y est pas du tout
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      @ schlum. Des enquêteurs INDÉPENDANTS du journal de Montréal et de TVA ont testés les 2 types de compteurs, et en sont arrivés à la MÊME conclusions: Les compteurs intelligents sont beaucoup plus précis que compteurs électromécaniques. Dans les compteurs intelligents il n'y a PAS DE DISQUE qui tourne. Les vieux compteurs avec disque qui tourne, sont une espèce en voie de disparition, ET NE SONT PLUS FABRIQUÉS EN AMÉRIQUE DU NORD DEPUIS 2010. Ainsi on n'arrête pas le progrès. Contrairement à certains individu, les compagnies d'électricité n'en veulent plus. Dénigrer les compteurs intelligents par rapport aux compteurs électromagnétiques, NE VA PAS FAIRE RECULER HYDRO-QUÉBEC, SOYEZ CERTAINS DE CELA. Dans un tel contexte, ce dénigrement, c'est un peu comme se battre "contre des moulins à vent". Ce dénigrement n'est d'aucune utilité sur le long terme, à part de rendre mal à l'aise, les usagées qui possèdent déjà les nouveaux compteurs intelligents.;)
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Quoi ils en ont vérifié 2 ou 3 et tu te bases sur ça ?

      Mes renseignements viennent directement de la source et il y a des milliers de compteurs défectueux comme je l'ai déjà écrit. Je n'ai parlé que des compteurs où la précision était en cause mais il y a beaucoup plus de défectueux qu'ils sont obligés de retourner au fabricant. Ils ne l'avoueront pas car sinon ils seraient dans le gros trouble au niveau de la crédibilité.
      Ils jettent des milliers de compteurs fondus aux poubelles et chacun de ces compteurs a failli mettre le feu aux maisons mais ça tu peux être sur qu'ils ne vont pas publiciser ça
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      Je serais peut être d'accord avec les compteurs mécaniques, si les relevées se faisaient avec de gros véhicules 100% électrique. Encore là, ces gros véhicules coûtent chers à la compagnie d'électricité. Aussi, lors d'une panne, les usagers devraient en informer Hydro-Québec, alors que ce n'est pas nécessaire, avec les compteurs de nouvelle génération.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Tu sais pourquoi les fabricants ne veulent plus faire de compteurs électromécaniques ? parce qu'ils ont une durée de vie trop longue, ils n'en vendent pas assez. Obsolescence programmée ça te dit quelque chose, bien on en est rendu là avec les compteurs
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Tu n'as comme preuve que ce qui a été publié dans les journaux, moi j'ai tous les détails de ce qui s'est passée à l'interne chez HQ dans les 40 dernières années sur tous les compteurs. C'est donc inutile de discuter avec toi, tu n'es tout simplement pas au courant de rien
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      @ Schlum. Malgré tous vos arguments spéculatifs, je persiste à faire confiance aux enquêteurs INDÉPENDANTS mandatés par TVA et le journal de MTL, qui ont testés l'exactitude des compteurs d'Hydro-Québec. Et qui ont conclus que les compteurs intelligents étaient plus précis que les compteurs électromécaniques. IL Y A QUAND MÊME UN BÉMOL à faire avec ces résultats, puisque les compteurs électromécaniques qui ont été testés, étaient tous en fin de vie. N'en demeure pas moins que les compteurs intelligents ont été testés comme étant très précis. En leur faisant confiance, je pourrais me tromper puisque je ne prétend pas être Dieu le Père. Par conséquent, vous aussi vous pourriez vous tromper. Dans la vie, il faut parfois faire confiance et ne pas voir des conspirations partout, comme par exemple, lorsqu'on rend visite à son médecin. Il peut aussi exister des situations où il est évident, qu'on ne peut pas faire confiance. Par exemple, je ne ferais pas beaucoup confiance à des scientifiques, payés par l'industrie du tabac, qui affirmeraient que selon leurs études, le tabac n'est pas du tout nocif pour la santé. Dans un tel cas, il est clair que les scientifiques auraient GRAND INTÉRÊT à "mentir" sur les résultats. Dans le cas des enquêteurs INDÉPENDANTS mandatés par TVA et le journal de MTL, je ne vois pas vraiment où serait "l'intérêt" de "mentir" sur les résultats. Il ne faut pas voir des conspirations partout et faire confiance de temps en temps, aux professionnels qui sont mandatés. Aussi les affirmations de ces enquêteurs mandatés se basent sur des TESTS RÉELS, faites avec des APPAREILS DE MESURES. Alors que vos affirmations à vous, semble plutôt se baser sur des SPÉCULATIONS THÉORIQUES, découlant de votre long séjour à l'interne d'Hydro-Québec.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      Je ne travaille pas à HQ mais mes 2 amis oui et c'est eux-autres qui me fournissent l'information. Il n'y a rien de spéculatif dans ce que j'ai écrit. C'est bien trop précis comme renseignement pour être spéculatif. Tu te bases sur un cas seulement pour te faire une idée.

      Les compteurs intelligents sont dangereux et c'est même admis par un président de cie électrique qui est d'ailleurs en procès.
      Tu auras beau croire et écrire n'importe quoi, cette vérité-là est en train de sortir au grand jour
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      @ Schlum Vous semblez avoir une grande EXPERTISE en matière de compteur d'électricité. Aussi, je suis D'ACCORD avec vous, que les compteurs intelligents actuellement construit, ont une vie utile relativement courte. Soit d'environ 10 ans. J'aurais une question à vous poser. Si une compagnie voulait construire un compteur intelligent qui apparaitrait dans le livre des records comme ayant la plus grande vie utile. Quelle serait selon vous la durée de vie du compteur en question ? Vous n'avez probablement pas la réponse exacte, mais vous pouvez tout de même donner vos impressions sur la question, à la lumière de votre expertise.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Il faut revenir à la base de ce qu'est un compteur.
      Un détecteur de tension, un détecteur de courant, et un moyen de transformer les résultats des détecteurs pour afficher le résultat. C'est tout. Cela fait toute la job. Et le compteur électromécanique c'était ça. Ta fonction de base est accomplie.
      Tout le reste est inutile.

      Plus tu rajoutes d'options, plus tu en fais un appareil fragile car il y a beaucoup plus de choses qui peuvent faire défaut.

      Pire encore, pour avoir de l'électronique dans le compteur, ils ont enlevé une protection primordiale pour la sécurité.
      Pour finir, les fabricants ont utilisé d'autres matériaux moins performants et plus fragiles, obsolescence programmée oblige.

      La durée de vie d'un compteur :
      Le compteur électromécanique bat à peu près tous les records de longévité tous appareils confondus. 50% du parc de compteurs d'HQ ont entre 25 et 40 ans. Ce sont des appareils qui fonctionnent 24 hres par jour et qui ont subis pendant tout ce temps toutes les fluctuations du réseau et ils fonctionnent encore. Difficile de trouver mieux

      Tant qu'à moi, j'ai fais un an en génie électrique et plusieurs cours en électricité et électronique, je n'ai donc pas besoin d'avoir travaillé dans ce domaine pour le comprendre et pour des points plus critiques mes amis me renseignent.
    • M
      MarioG
      temps Il y a 8 ans
      @ Schlum Pourriez-vous me donner le nom du président de compagnie électrique qui est en procès. Je suis curieux de savoir de quoi il en retourne.
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @MarioG

      Il s'agit de Michael Peevey, l'ancien président de California Public Utilities Commission et de Brian Cherry, l'ancien vice-président de PG&E et une abondante correspondance de 65,000 courriels. Ils sont tous les 2 accusés au criminel de corruption et de conspiration.

      Je t'ai fait une réponse il y a 2 hres qui tarde a être publié
    • H
      hélène
      temps Il y a 8 ans
      bonjour moi c est pour avoir des information moi j ai un compteur intelligent et je voudrais savoir vraiment si c est dangereux pour la santé car je me pose beaucoup de questions l article dit que si il y a un x devant le numéro de série qu il serait dangereux svp donner moi des informations je demeure dans la région de Chapais nord du Québec merci a vous
    • MG
      Mario G
      temps Il y a 8 ans
      @ Hélène. Concernant l'onde émise par un compteur intelligent: Le TEMPS d'exposition "moyen", la FRÉQUENCE de l'onde et la PUISSANCE (incluant les "pics" de puissance) sont tous les 3, passablement moins dommageable qu'un cellulaire. Le danger potentiel serait de placer un récipient de gaz propane trop près du compteur.
    • D
      Dozali
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi Est-ce dangereux de placer un compteur intelligent près d'une bombonne de propane ?
      Merci pour votre réponse
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @dozali

      Dans le compteur intelligent, il y a un interrupteur qui permet à HQ d'interrompre l'électricité à distance aux mauvais payeurs. Or lorsqu'on coupe le courant à partir de cet interrupteur, ça se fait avec toute la charge que la maison utilise à ce moment, la coupure peut provoquer une étincelle dans cet interrupteur à cause de cette charge. Cette étincelle peut provoquer une explosion s'il y a une fuite de propane tout près. La régie du bâtiment recommande au moins 10 pieds de distance entre le compteur et le propane.
    • P
      pepette
      temps Il y a 8 ans
      Ma facture vient d'arriver et 46% d'augmentation par rapport a l'année passée sans changement de mon mode de vie!!! Pire, on m'annonce une consommation plus élevée en mai-juin avec le nouveau compteur qu'en janvier-fevrier avec l'ancien compteur!!!
      Mais bien sur quand on les appelle, ce n'est pas de la faute des nouveaux compteurs mais des anciens qui ne comptaient pas aussi bien!!!! oui mais plus de 45% d'ecart c'est enorme, bande de voleur
    • AFÉD
      André Fauteux, éditeur du magazine La Maison du 21ei siècle
      temps Il y a 8 ans
      J'écris sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé depuis 25 ans et plusieurs sources médicales confirment que ces compteurs sont dangereux. Le président de la Régie de l'énergie californienne l'a même admis dans un courriel rendu public suite à une enquête criminelle. Lire mes nombreux textes dont : La Californie savait les compteurs « intelligents » nocifs https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/la-californie-savait-les-compteurs-intelligents-nocifs.html
    • J
      JPZ
      temps Il y a 8 ans
      L'interrupteur dans les nouveaux compteurs électroniques est un interrupteur " solid state " qui, normalement, ne produit pas d'arcs électriques en fonctionnement sauf s'il explose à cause de défectuosité
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @JPZ

      Et pourtant, non seulement HQ n'a jamais prononcé l'argument que tu avances mais
      1- ils ont confirmé avoir bloqué toutes les opérations de coupure à distance de leur centrale.
      2- ils sont en train de faire l'inventaire de toutes les installations où les bonbonnes seraient à moins de 10' du compteur.
      3- ils vont exiger des proprios ( plus de 24,000 présentement)de déplacer leurs bonbonnes afin d'observer la distance sécuritaire de 10' et ceci aux frais du proprio et à des coûts estimés d'environ $1,000 par installation.
    • GN
      Gisèle Normandin
      temps Il y a 8 ans
      Le compteur de mon chalet est à l'extérieur. Avant de quitter, l'automne dernier, j'avais apposé et photographié un avis de refus d'un compteur dit intelligent. À mon retour en mai dernier quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'on avait changé mon compteur malgré mon refus. Quel est mon recours?
    • DL
      Denise L
      temps Il y a 8 ans
      Ayant déménagé dans les Laurentides le 1 avril 2015 nous n'avons qu'une lumière allumée et une pompe de piscine. Alors que la facture avec le nouveau compteur intelligent est aussi élevée que lorsqu'on vivait dans la maison! Hydro Québec compare avec nos anciennes factures!
    • R
      Réjean
      temps Il y a 8 ans
      Les gens qui ont une hausse de 20% doivent se trouver chanceux car moi mes derniers relevés sont 8 fois plus élevés et hydro dit toujours que s'est normale même si deux maîtres électricien prétendent que non. Si quelqu'un peu m'aider ou me conseiller afin de résoudre ce problème SVP communiquer avec moi Parce qu’ici c'est l'enfer et j'ai l'impression de me battre contre un géant
    • S
      schlum
      temps Il y a 8 ans
      @Réjean

      Je peux t'aider mais ça me prend des renseignements, d'abord tes consommations de la dernière année ensuite les lectures de ton compteur.
      De plus, si tu as un aimant, passe-le sur le côté droit du compteur pendant quelques secondes( position comme sur une horloge vis-à-vis le 3 ou 4), tu devrais déclenché les affichages secondaires qui donnent la tension et le courant, il y a possiblement 2 ou 3 affichages secondaires qui vont déclencher selon le temps de passage de l'aimant.
      Avec ces renseignements, on peut travailler ton cas plus en profondeur
    • D
      Danniel
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas d'accord pour les compteurs électronique
      Parce que il sont dommage
    • YG
      Yvon gauthier
      temps Il y a 8 ans
      Je viens d'avoir ma facture janvier février 2016, j'étais aux Mexique c'est deux mois, cascade déconnecter, poêle, laveuse, sécheuse,thermostat a 16 dégrée partout, porte étancher, mon fils qui vient régulièrement, ouf, j'ai appeler hydro , raison, perte de courent ou vol de courent ....impossible pour moi....et appeler et c'est leur réponse pour tout le monde
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...