X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes en CHSLD

durée 31 décembre 2014 | 06h59
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Ils ont 40, 50 ans, quelquefois la trentaine. Ils connaissent des limitations physiques ou cognitives causées par un accident, une maladie, un mauvais sort du destin. La seule alternative qui s'offre à eux est de demeurer dans un Centre d'hébergement en soins de longue durée (CHSLD), avec des gens qui quelquefois ont presque le double de leur âge.

    «Je suis bien traitée. Le personnel est gentil et attentionné. Il y a beaucoup d'activités. C'est par contre difficile à mon âge de vivre avec des gens de 90 ans. Il faut respecter plusieurs règles, comme les heures de repas, le coucher. C'est normal et je suis heureuse ici, même si je préférerais habiter dans mon propre logement», confie Louise Bérubé de Saint-Antonin, atteinte de sclérose en plaques. Elle demeure au Centre St-Joseph depuis plus de sept ans.

    Il n'y a pas si longtemps, Johanne Poirier de Rivière-du-Loup était reconnue pour les chansons qu'elle diffusait sur Internet. Elle est même déjà passée à Infoman. Depuis deux ans, l'arthrose chronique la force à demeurer au CHSLD de Saint-Cyprien. «Côté soins, c'est 5 étoiles. Ce serait difficile d'avoir mieux. Nous avons des infirmières 24 heures par jour. Mais je trouve difficile de vivre avec des personnes âgées»

    En déambulateur, Johanne se sert aussi d'une marchette et participe aux activités: bingo, bricolage, karaoké. Elle espère beaucoup du nouveau CHSLD de Chauffailles dont la construction doit débuter en 2015. «J'espère y être transférée. Je suis bien, je ne peux pas demander mieux comme soins, mais parfois, je me sens confinée. Je m'ennuie de ma famille».

    Quotidiennement, Johanne tente de profiter de tous plaisirs que la vie peut apporter. Bientôt, au CHSLD de Saint-Cyprien, il y aura des partys de Noël. Et elle compte bien y participer… et chanter!

     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Nous connaissons aussi la vingtaine...
    • A
      Alain
      temps Il y a 9 ans
      Je peux comprendre ca etre jeune et en CHSLD dans de petits villages. Une double mort !!! Que dire de plus
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      On vit tellement dans un monde de marde que le retour de LadyGripette sur YouTube serait génial.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 juin 2024 | 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    1 juin 2024 | 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    1 juin 2024 | 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...