X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupures en science: volte-face de Québec

durée 15 décembre 2014 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le milieu scientifique québécois respire mieux. Dimanche après-midi, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a fait marche arrière et a annoncé qu'il ne retirait finalement pas l'appui financier aux organismes de soutien à la culture scientifique.

    Vendredi, on apprenait dans le Journal de Québec et Le Devoir que Québec entendait cesser de subventionner les Publications BLD, derrière les magazines scientifiques Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium ainsi que l'Agence Science-Presse, agence de presse scientifique francophone et le programme Expo-Sciences, notamment.

    La décision avait soulevé un tollé de protestations et une vague de mobilisation sur les réseaux sociaux. Les organismes de culture scientifique préparaient leur stratégie de mobilisation pour dénoncer ces coupures lorsque la nouvelle de la volte-face du ministre Daoust est survenue dimanche après-midi.

    L'éditeur des Publications BLD, Félix Maltais, indique que la décision lui avait été communiquée au téléphone par un fonctionnaire du ministère et que tous les organismes de culture scientifique passaient à la guillotine. Il se réjouit évidemment de la nouvelle tournure des événements. « Cette décision n'avait aucun sens. Je remercie le ministre Daoust d'avoir réalisé rapidement que cette décision était une erreur grave et de l'avoir corrigée très rapidement, Je pense que ça prend du courage pour revenir sur la décision de ses hauts fonctionnaires ».

    Québec entend rencontrer au cours des prochains jours les acteurs du milieu scientifique afin de revoir les scénarios de financement pour 2015-2016.

    Parmi les programmes initialement touchés, on retrouvait les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école, offerts par le Réseau CDLS-CLS.

    Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS, s'est lui aussi dit heureux de cette annonce du ministère. « Le Réseau CDLS-CLS est confiant de convaincre le ministère du rôle capital que le gouvernement doit jouer envers les organismes qui œuvrent dans le milieu de la culture scientifique. Nous serons des acteurs positifs dans l'élaboration des scénarios de financement pour 2015-2016. Les événements des derniers jours ne font que renforcer notre désir d'offrir et de diffuser des produits et des programmes qui visent les jeunes, la relève scientifique et la promotion des carrières scientifiques. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...