X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Espace Centre-ville abandonne la tarification obligatoire

durée 11 décembre 2014 | 15h23
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le jeudi 11 décembre, le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a fait le point sur la poursuite des activités d'Espace Centre-ville. Le comité poursuivra ses activités en 2015 mais la contribution obligatoire exigée pour 2014 sera abandonnée.

    M. Gamache confirmait que la décision suivait l'avis de 16 commerçants inconfortables avec cette tarification. « Toutefois, l'équité est importante. Cent soixante-quatre commerçants sur 225 ont déjà payé leur contribution en 2014. Ceux qui ne l'ont pas encore fait auront toute l'année 2015 pour s'en acquitter et prendre entente avec la trésorerie de la Ville », expliquait le maire.

    C'est donc avec des sommes importantes en moins que le comité Espace Centre-ville entreprend sa troisième et dernière année prévue au départ du projet. Le maire soulignait que la volonté de faire un centre-ville dynamique, attractif et vivant est toujours présente. Il indiquait également que le montant alloué à Espace Centre-ville sera confirmé dans le prochain budget présenté sous peu.

    Il affirmait aussi que les diminutions au budget du comité seraient reliées entre autres aux sommes allouées à la promotion, qui relèverait maintenant de chacun des commerçants, ainsi qu'au niveau des ressources humaines. Dans ce cas, il précisait que le comité était à la recherche de quelqu'un pour remplacer, à temps partiel, Marie-Hélène Collin, chargée de projet à temps plein pour Espace Centre-ville et actuellement en congé parental.

    Dès le début 2015, les commerçants propriétaires seront tous convoqués afin que le plan d'action 2015 ainsi que les résultats déjà obtenus leur soient présentés. D'ailleurs, le maire avait préparé, sur son ordinateur, un diaporama présentant les réalisations du comité. L'animation au parc Blais, la fête de Noël, les murales et le tunnel sont des exemples nommés par M. Gamache.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • CDLR
      Client de la rue Lafontaine
      temps Il y a 9 ans
      Bizarre quand même que les gens de Rivière-du-Loup ne connaissent pas la définition du mot majorité... Il serait intéressant de pouvoir avoir accès au nom des 16 commerces qui ne veulent pas contribuer au développement du centre ville. Oups! je devrais écrire refuse de contribuer monétairement mais accepte volontiers les nouveaux clients.
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      @Client de la rue Lafontaine

      Dans la majorité qui ont payé il y en a plusieurs qui l'ont fait pour avoir la paix. Car il ne faut pas oublier que c'est une petite minorité au départ qui voulait cette taxe...
    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Ceux qui refuse de payer vont être les premier a chialer que le centre ville se meurt , c'est vrai ce son des chialeux alors ils chialent. C'est dommage qu'une minorité dicte la lois à la majorité
    • CDLR
      Commercant de la rue Lafontaine
      temps Il y a 9 ans
      La rue Lafontaine appartient à tous le monde. Donc, qu'ils chargent au montant pour tous les citoyens de rdl sur le compte de taxe.
    • DF
      David Falardeau
      temps Il y a 9 ans
      Les commerçants de la rue Lafontaine ont tout intérêt à ce que ce soit beau, bien décoré, bien aménagé et que quelqu'un s'occupe de créer pour les passants, une expérience. Que ce soit pour le comptable, l'optométriste ou le restaurant branché, si le choix de l'emplacement s'est arrêté sur le centre-ville il y a une raison... parce que c'est passant. Chaque fois que quelqu'un passe et voit la bâtisse, c'est une pub. Oui le local coûte cher mais vous êtes bien positionné en svp! Si le centre-ville est moche, personne n'ira déambuler, s'il est beau et chaleureux, la taxe sera remboursée en un seul client conquis par votre vitrine.
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 9 ans
      Commerçant de la rue Lafontaine, pouvez vous m'expliquer pourquoi ce serait aux citoyens de vous payer quelque chose qui vous ferait faire plus d' argent?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 juin 2024 | 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    1 juin 2024 | 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    1 juin 2024 | 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...