X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Roch Bernier intéressé par la résidence des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles

durée 28 novembre 2014 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le copropriétaire de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, Roch Bernier, est intéressé à acheter la résidence actuelle des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles sur la rue Saint-Henri à Rivière-du-Loup.

    La congrégation devrait déménager en juillet prochain dans sa nouvelle Maison provinciale canadienne construite juste à côté de l’ancien couvent. Cette nouvelle résidence hébergera également les membres de la congrégation des Sœurs Clarisse.

    « La résidence des Sœurs de l’Enfant-Jésus fait partie de mes projets. Ce n’est pas véridique de dire que c’est mon seul projet. J’ai une approche de faite mais je ne peux pas affirmer que c’est moi », a mentionné M. Bernier pour commenter la rumeur qui a circulé rapidement.

    Pour sa part, Sœur Antonia Fortin, Supérieure provinciale de la congrégation de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, n’a pas voulu confirmer les intentions de Roch Bernier. « Nous avons des gens très intéressés, plus qu’un, et nous sommes toujours en négociation », a-t-elle mentionné.

    La congrégation souhaite que le bâtiment actuel puisse accueillir des projets correspondant à leurs valeurs et à leur mission. La priorité est que le Collège Notre-Dame, une œuvre éducative soutenue par les religieuses depuis plus de 40 ans, demeure en ces murs et poursuive son action.

    Le Canada compte 100 religieuses dont une quarantaine demeurent déjà à la Maison provinciale de Rivière-du-Loup. À noter que l’âge moyen des religieuses de l’entité établie au Québec est de 77 ans. La congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles compte 365 religieuses à travers le monde. La communauté est présente en France, au Canada, au Japon, en République dominicaine, au Tchad et au Cambodge.

    commentairesCommentaires

    9

    • E
      eric
      temps Il y a 9 ans
      si je peux me permettre demettre un commentaire a ce sujet je trouve sa vraiment ridiculle la batisse que les soeur ce batisse ... et apres il demaende la charitter et nos eglise vire en autre chose je trouve sa bien pour les eglise mais vener pas dire que vous etes dans la chariter ... ha oui a moins que les personnes qui travaile a batire cette batisse travaille benevollement ?? ce que je pense que ce nest pas le cas ...
    • VDP
      Voeux de pauvreté
      temps Il y a 9 ans
      Sont-elles sujettes au gain en capital suite à la vente de cette résidence secondaire ?
    • DLP
      Dieu le Père
      temps Il y a 9 ans
      Et dire que si nos bons gouvernements prenaient sur eux de taxer tous ces beaux immeubles comme ceux des gens ordinaires, nous aurions probablement là un début de solution à nos problèmes financiers.
      Combien vaut le patrimoine religieux du Québec au moment présent?
      Un édifice de cette dimension pour 40 religieuses d'un âge très avancé et qui ne trouve pas à se renouveler défie l'imagination.
      Presqu'aussi gros que l'hôpital!
      J'ose croire que les Clarisses qui habiteront au septième ciel vont cesser de quêter pour se chauffer. D'autant plus qu'elles auront pu s'approcher du Ciel avant le temps et qu'elles ne manqueront pas le soleil pour compenser.
      Les Clarisses en cessant d'habiter leur résidence actuelle ainsi que cette partie abandonnée de la résidence des sœurs de l'Enfant-Jésus deviendront-elles imposables lorsqu'inoccupées?
    • F
      Frankyboy
      temps Il y a 9 ans
      100.000% d'accord avec les commentaires précédents. Cette bâtisse pour des sœurs est un autre pied de nez au travailleurs, au payeurs de taxes. L'église et les élus se foutent du monde! Pauvreté, humilité, chasteté(?)et surtout l'aide au peuple: mon œil!! $$$$$$$$$: Ça c'est cool !
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      À lire les commentaires, on comprend bien pourquoi les gens en général se font avoir pour le gouvernement et ne font rien! Des moutons qui ne comprennent rien à rien, mais qui aiment bien ecouter la Poule aux oeufs d'or et aller magasiner au walmart ''parce que ca coute pas cher''. Si on prend le temps de s'informer et qu'on fait des efforts pour tenter de comprendre, les soeurs de Chauffailles du monde entier ont leur siege social à RDL et font travailler des gens de la région depuis 1 an a la construction de leur domicile. Le domicile en question, qu'en adviendra-t-il dans 50 ans, lorsqu'il n'y aura plus de soeurs? Avant de decrier, essayez de réfléchir. C'est pas facile, mais vous avez les aptitude pour le faire, meme si vous avez peu de pratique. Un batiment multifonctionnel, equipé comme un hopital, ici dans la région. Suffit d'un investisseurs et voilà une trentaine d'emplois à RDL, ce qui n'est pas à negliger.
    • FDP
      Fatigué de payer
      temps Il y a 9 ans
      @Michel
      Des emplois en surnombre pour des pousseux de crayons, l'hôpital en est plein et ils sont tous syndiqués avec ça.
      Quand vient le temps de dépoussiérer ça, ça devient du vrai ciment pris dans le plancher et nous coûte une fortune. Faut pas se demander pourquoi le monde de la santé est si lourd à gérer et nous coûte aussi cher.
      Des emplois, oui mais des vrais et non des emplois fictifs que nous devons tous entretenir, les poches vides.
      Comme les éoliennes qui sont de vraies machines à subvention au prix où leur production nous coûte.
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      @Fatigué de payer : je parlais plutôt des emplois durant la construction. Beaucoup, beaucoup de travailleurs font virer l'économie de RDL pendant la construction de la bâtisse durant 1 an et quelque, plusieurs spécialistes, plombiers, électriciens, simple travailleurs de la construction. À moins qu'ils fassent comme plusieurs et qu'ils achètent leurs cadeaux de Noel sur Internet et qu'ils aillent magasiner à Québec pour dépenser leur argent gagné ici. Quant à l'éolien, désolé de vous contredire mais la production de vent ne coute rien. C'est plutôt le prix du kilowatt qui coute cher à hydro-Québec, qui l'achète plus cher qu'il ne le vend. Toutefois, pour quiconque suit les activités de Hydro Qc et la Régie de l'Énergie, le cout du kilowatt/heure au Québec franchira allègrement d'ici un horizon de quelques années les 0,10$. Rappelez-vous bien de ce que je dis, lorsque viendra le temps de payer votre compte d'hydro, que vous trouvez cher actuellement, mais qui ne l'est pas vraiment, si on se compare (vérifiez les prix ailleurs en Amérique). L'éolien sera alors à juste prix... sinon un ''bargain''. Sans compter l'argent neuf pour nos communautés locales( plusieurs centaines de milliers de dollars). Mais encore faut-il que ce nouvel argent sois bien administré par nos élus municipaux et les maires de la toute puissante MRC de Rivière-du-Loup. Suivez-vous un peu la politique municipale? Vous savez que vous pouvez assister aux conseils municipaux et à ceux de la MRC pour faire valoir votre point de vue. Chialer sur Internet est une chose, s'impliquer dans sa communauté pour faire valoir ses idées et ses arguments en est une autre. Au plaisir de vous croiser au conseil de la MRC!
    • R
      retraiter
      temps Il y a 9 ans
      il y a des commentaires emit par des personnes ignorantes..premièrement les soeurs ne recoivent pas de subvention gouvernementale c'est Privee et elles ont travailler toutes leur vie ,elles ont ete des infirmieres ,des institutrices et plusieurs d'entres elles travaille encore ,elles ont droit d'avoir leur residence! et elles font vivrent aussi plusieurs personnes dont les travailleurs pour la construction de leur maison mais aussi elles ont des employes a l'annee qu'elles payents non pas par des subventions gournevermentale, comme certaines entreprises de riviere du loup comme Premier tech. entre autres pour en nommer qu'un ..alors soyez plusieurs contents ,leur batisse actuel qu'elles le vendent pour une residence de personnes agees et ecole ,c'est bien correct ,ont en as besoins des residences pour personnes en perte d'autonomie, un jour ca va peut etre etre toi qui seras bien content d'etre la alors au lieu de dire n'importe quoi ,renseigne- toi comme Michel
    • M
      Meggie
      temps Il y a 8 ans
      Les religieuses ont fait beaucoup pour l'humanité, alors Kosse ça peut faire si elles se reconstruisent, cela ne regarde pas personne au fond, elles ont passée leur vie a donner. elles donnent encore Les gens ne sont pas assez humain je trouve cela déplorable! Elle ont contribué a faire évoluer cette société, elles continuent encore! Alors peut-on leur fouttre la paix!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...