X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rapport Robillard: pourquoi s’attaquer aux bénévoles?

durée 24 novembre 2014 | 09h58
  • Rivière-du-Loup - Le Centre d’action bénévole des Seigneuries estime que la Commission de révision permanente des programmes fait fausse route, en recommandant l’abolition du  Soutien à l’action bénévole. Mise en place en juin dernier, la Commission a le mandat de formuler des recommandations concernant les programmes à réviser, en tenant compte des opinions exprimées dans le cadre du « dialogue social ».

    Dans son rapport déposé dimanche dernier, la Commission recommande l’abolition du programme de Soutien à l’action bénévole, un budget discrétionnaire octroyé aux députés, pour soutenir les bénévoles en sports et loisirs de leur communauté. On parle d’un total de 22 823 subventions au Québec en 2013-2014, dont 82,4 % de moins de 500 $. Dans son analyse, la commission relève qu’il en coûte 450 000 $ pour administrer ce programme de 10,4 millions $, soit un peu moins de 5 %, un montant tout à fait dans les normes.

    Les bénévoles sont, en quelque sorte, victimes de leur succès. La commission conclut : « Considérant que plus de 82 % des subventions accordées sont de 500 $ et moins, il est peu probable que les sommes versées soient déterminantes pour la réalisation des projets ».

    Depuis plus de 20 ans, le Centre d’action bénévole des Seigneuries épaule au quotidien les bénévoles de la MRC de Rivière-du-Loup. L’expérience démontre, sans l’ombre d’un doute, que le bénévolat bénéficie principalement aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. De même, le plus infime des montants investis en action bénévole entraîne des retombées de l’ordre de 150 %.

    Dans ce contexte, le directeur général du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Marc Fraser, demande au gouvernement d’agir avec prudence. « Il faut voir plus large. Pour chaque dollar investi dans le soutien à l’action bénévole, il se donne pour 1,50 $ de services dans la communauté », déclare-t-il. « Plutôt que d’abolir ce programme, le gouvernement devrait poursuivre son investissement dans les réseaux bénévoles qui lui font déjà économiser des centaines de millions de dollars. Je pense notamment à tous les proches aidants du Québec, aux parents, frères, sœurs, amis et voisins qui donnent de leur temps pour soutenir la vie sportive et communautaire. »

    Le Centre d’action bénévole des Seigneuries préconise plutôt un redéploiement de l’enveloppe. « Que le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports redistribue les 10,4 M $ dans les programmes de soutien aux communautés relevant de son autorité, et abaissons ainsi les frais de gestion. Mais évitons à tout prix de couper les programmes qui génèrent autant de retombées immédiates et positives pour le milieu », conclut Marc Fraser.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      Parce qu'il est plus facile de s'attaquer au quidam, qu'aux
      mafieux...

      Mais quand ce sont les mafieux qui "gouvernent" = c'est peine
      perdue !

      };-
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...