X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Nadeau-Dubois fait don de sa bourse à la campagne «Coule pas chez nous!»

durée 24 novembre 2014 | 08h08
  • Kamouraska – La campagne citoyenne «Coule pas chez nous!» a reçu hier un don de Gabriel Nadeau-Dubois, soit la bourse attachée à son prix littéraire du Gouverneur général, d’un montant approximatif de 25 000 $.

    Cette somme permettra aux opposants des projets pipeliniers de redoubler d’effort en vue de bloquer les projets d’oléoducs au Québec et l’exportation du pétrole lourd des sables bitumineux. Lancée en mai dernier, la campagne Coule pas chez nous! est devenue en seulement quelques mois le porte-étendard de la lutte citoyenne contre les projets de pipelines au Québec.

    Gabriel Nadeau-Dubois a invité les citoyens à doubler la mise sur le site doublonslamise.com pour que la campagne puisse atteindre un budget de 50 000 $. En à peine 1h, cet objectif a été atteint, ce qui a amené M. Nadeau-Dubois à suggérer qu’on tente de doubler à nouveau.

    À 15 h lundi, la somme amassée s'élevait à plus de 191 000 $.

    La campagne sensibilise la population du Québec aux risques associés au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, à celui de la ligne 9B d’Enbridge, ainsi qu’à l’exploitation des sables bitumineux en Alberta. Diffusée par des groupes actifs dans leur communauté, la campagne s’adresse aux propriétaires et aux municipalités directement touchés par les projets d’oléoduc et à la population en général. Les documents d’information sont téléchargeables à partir du site de la campagne au www.coulepascheznous.com.

    Créée et réalisée par le mouvement STOP oléoduc en collaboration avec le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) et la Coalition vigilance oléoduc (CoVO), avec le soutien d’Équiterre, de Greenpeace et de Nature Québec, la campagne a obtenu une visibilité grâce à ces groupes, mais également grâce à l’engagement d’une panoplie d’organisations citoyennes : Alerte pétrole Rive-Sud, CVH Lanaudière, Marche des Peuples pour la Terre Mère, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, Pétroliques anonymes, Prospérité sans pétrole.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • TJ
      Ti-Jo
      temps Il y a 9 ans
      Pti con qui nuit à la qualité de vie des Québécois en bloquant tout et en ne proposant rien en retour. On fait quoi mon coco pour financer les soins de santé, on fait quoi pour faire travailler le monde?
      Il ne propose rien de constructif ou de réaliste, juste un rêveur socialiste.
    • LR
      Louise Ranger
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'accord, on doit se mobiliser pour empêcher l'oléoduc de passer chez-nous. Les conséquences pourraient être désastreuses sur notre environnement.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @Ti-jo
      Qu'as-tu à dire sur les gros cons libéraux qui ont passé à la commission Charbonneau? Et un Jean Charest qui aurait du y passer.
      Ils ont fait quoi c'est libéraux pour améliorer le niveau de vie des Québécois?
      Que fait Couillard aujourd'hui pour améliorer la condition de vie des Québécois?
      Et ne vient pas me dire que c'est la faute du PQ qui a été en poste 18 mois au court des 11 dernières années.
    • MG
      Michel Grégoire
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations à GND pour ce geste concret pour la protection du territoire Québécois et mention à Ti-Jo pour son sens de l'humour débordant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...