X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fonds Jeunesse Témiscouata remet 16 850 $ en bourses

durée 23 novembre 2014 | 07h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Lejeune – Le 15e gala de remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata a eu lieu récemment à la salle du sous-sol de l’église de Lejeune. À cette occasion, le Carrefour Jeunesse Emploi, avec l’appui de ses partenaires, a remis 34 bourses totalisant une somme de 16 850 $ à des jeunes de 16 à 35 ans.

    « C’est l’une des plus importantes remises que nous ayons faites », a noté Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins et responsable du Fonds. Depuis sa formation en 2007, 661 bourses ont été remises pour une somme s’élevant à près de 250 000 $. Cette initiative 100% témiscouataine vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, à bonifier et à reconnaitre le démarrage de jeunes entreprises, par l’attribution de bourses variant entre 200 $ et 1 000 $.

    SOIRÉE « BANQUIER »

    Le concept d’animation de la soirée était inspiré de l’émission le Banquier à TVA. Des intervenants ont été invités à présenter des valises (de voyage) contenant les bourses et des prix pour les nouveaux jeunes témiscouatains.

    Cet évènement vise donc à récompenser des jeunes qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de travail et de vie. D’autres ont également manifesté leur intérêt de s’établir dans cette MRC puisqu’ils y ont passé une entrevue pour obtenir un emploi ou réalisé un stage de formation. La bourse Bienvenue (premier versement de 250 $ et deuxième versement de 750 $) a souligné l’arrivée de 26 nouveaux jeunes professionnels et/ou entrepreneurs dans la MRC de Témiscouata. Cinq jeunes ont reçu la bourse Stage de formation (250 $) et trois la bourse Entrevue (200 $).

    LEJEUNE

    Ce gala est présenté dans une municipalité différente du Témiscouata deux fois par année. Cet automne, les participants ont été reçus à Lejeune, une municipalité qui incarne les magnifiques paysages d’automne, l’abondance des récoltes et le savoir-faire de ses artisans de tous horizons et particulièrement ceux en acériculture et en agroalimentaire.

    D’ailleurs, Marco Gilbert, un producteur agricole, a été invité à présenter son entreprise qui cultive notamment la pomme de terre de semence. M. Gilbert est de retour à Lejeune depuis 12 ans après des études universitaires en agronomie. Il a pris la relève de son père à la tête de l’entreprise familiale qui produit de la pomme de terre de semence vendue au Québec et au Nouveau-Brunswick. Son entreprise agricole donne de l’emploi à une quinzaine de personnes en saison estivale.

    Mélanie Veilleux, mairesse de Lejeune, a aussi pris la parole pour témoigner de l’accueil chaleureux de sa communauté et des municipalités rurales du Témiscouata. À l’occasion de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (le 16 novembre), on en a profité pour promouvoir les valeurs entrepreneuriales chez les jeunes.

    « Je remercie nos partenaires sans qui cette remise de bourses ne serait pas possible », a indiqué Isabelle Morneau, directrice du Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata, en conclusion de cette soirée très réussie.

    Pour connaitre les récipiendaires de ces bourses, consultez la page à cet effet dans cette édition d’Info Dimanche.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...