X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abolition du Programme d’entretien de la Route Verte: impacts sur la survie du Petit-Témis

durée 21 novembre 2014 | 06h14
  • Rivière-du-Loup - C’est avec stupéfaction que le conseil d’administration de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata et de la Société d’Aménagement de la Rivière Madawaska et du Lac Témiscouata (S.A.R.M.L.T.) apprennent que le pacte fiscal signé le 5 novembre dernier par le gouvernement provincial aura des répercussions importantes sur la piste cyclable le Petit-Témis et celle de l’Estuaire, mais aussi sur l’ensemble du réseau de la Route Verte au Québec comprenant 5 358 km.

    Le gouvernement abolit le Programme d’entretien de la Route Verte, qui permettait d’assurer l’entretien d’un réseau cyclable de qualité, accessible et sécuritaire. « Concrètement pour la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata, ce sont 122 650 $ de coupures sur le budget d’entretien de la portion nord seulement », mentionne la présidente de l’organisme Claudette Dumont. Pour la portion sud, la coupure s'élève à 64 500 $. Cette décision affecte sérieusement la pérennité des sentiers cyclables.

    Les municipalités et les MRC font déjà leur part dans le financement par le versement de quotes-parts. L’emprise du parc linéaire appartient toujours au ministère des Transports du Québec (MTQ). La Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata et la S.A.R.M.L.T. détiennent le mandat de gestion en provenance des MRC.

    « Une infrastructure d’une telle ampleur est d’une importance capitale pour les régions de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Inévitablement, les répercussions seront graves sur l’ensemble du réseau cyclable au Québec, sur la population, sur le tourisme et sur l’économie des régions. De plus, cela va à l’encontre du principe que prône la société sur la mise en forme et l’exercice physique », a fait savoir la Corporation par voie de communiqué.

    LE PETIT-TÉMIS SURVIVRA-T-IL?

    Rappelons qu’en 2010-2011, la piste cyclable du Petit-Témis section Nord subissait une remise à niveau d’envergure par un investissement total de 2,4 M$. Toute la collectivité, différents organismes du milieu ainsi que les deux paliers de gouvernement contribuaient à cette réalisation majeure. La section sud doit également subir une importante remise à niveau, ce projet de réfection se chiffre à 1.05 M$. N'oublions pas que 40 000 utilisateurs fréquentent le Petit-Témis chaque année pour des retombées économiques évaluées à 5 M$.

    Le gouvernement doit absolument revoir sa position. Une rencontre s’impose entre le gouvernement, les dirigeants de la Route Verte, l’Association des Réseaux Cyclables du Québec, Vélo-Québec, les MRC et les municipalités concernées. Le budget annoncé de 50 M$ pour de nouvelles pistes cyclables devrait inclure les sommes nécessaires à l’entretien des pistes déjà existantes. Les gestionnaires remettent en question l’ouverture de la piste à l’été 2015.

     

    commentairesCommentaires

    24

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Inconcevable, aberrant, maudit qu'on est rendu pauvre.... ou incohérent? D'une main, le gouvernement dépense plusieurs dizaines de millions par année (si c'est pas quelques centaines) pour promouvoir les saines habitudes de vie et, de l'autre, il coupe 100 % d'un programme qui coûte une bagatelle à l'échelle du Québec (30 ¢ par habitant). Les pistes cyclables de la Route verte m'ont incité à rester au Québec lors de plusieurs de mes vacances. Ça se peut qu'on aille s'amuser hors Québec la prochaine fois, dans les Maritimes ou aux "États". Ça va être super pour bon pour l'économie. Vive la vision économique de ce gouvernement supposément champion de l'économie!
    • G
      g.duquette
      temps Il y a 9 ans
      Combiens de maires et de haut gestionnaires élus de la régions ont non seulement votés mais appuyés publiquement les candidats libéraux lors de la dernière élection provinciale.

      Mais bon, peut-être qu'ils n'utilisent pas la piste cyclable et qu'ils refilent la job de bras de trouver un moyen de paliers au manque à gagner de 300 Millions suite à la diminution de transfert vers les municipalités aux divers paliers de travailleurs (des col bleus aux hauts gestionnaire. À quoi bon argumenter, nos bons chers maires trouveront toujours une réponse à tous. N'Est-ce pas pour cela qu'ils sont en politique?
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Que de mensonge...
      Si ça rapporte 5 millions par année, il devrait s'autofinancer, non ?

      Pour avoir passé beaucoup de temps sur le PT, je sais très bien qui le fréquente.
      C'est vrai qu'il est quand même pas mal utilisé, mais c'est presque toujours une clientèle local qui ne rapporte rien. Et si jamais ça rapporte 5 millions par année à quelques aubergistes, ben faite leurs payer la facture d'entretient.
      Encore une fois, les subventions et les projets de création d'emploi.
    • G
      gagaz
      temps Il y a 9 ans
      ces bien correct on aura plus besoin de ses piste ciclabe on va avoir du gaz en masssss pas cher presque gratuis oui oui regarder en avant les chialeux le pipe lines arrive a grand pas plus besoin de pedaler gagaz
    • G
      Gilles
      temps Il y a 9 ans
      Je suis un utilisateur assidu de la poste le Petit Témis, on déplore parfois qu'elle n'est pas toujours adéquatement entretenue, c'est vrai, mais ca nous coute combien pour s'en servir comparé à ceux qui ne s'en servent pas...RIEN... Est-ce normal? Je vous laisse répondre.
      Redresser les finances publiques, c'est urgent; l'état actuel des finances requiert une action qui a trop longtemps tardé et je salue leur courage de ceux qui s'impliquent pour le faire, chapeau.
      Pour en revenir à la piste cyclable pourquoi ne paierait- on pas un frais annuel de 5, 10, ou 15 $ pour toutes les pistes de la province, de cette façon on ne serait pas des assistés sociaux par rapport aux non utilisateurs de ces services? bien entendu il faudrait trouver un moyen de faire respecter une telle politique. Personnellement je suis prêt à faire ma part, mais je ne voudrais pas être le seul à le faire. A bon entendeur Salut.
    • P
      pirate844
      temps Il y a 9 ans
      Que voulez vous c'est l'effet liberal. Couillard l'avait dit 3 mois avant les elections le liberaux ca rapporte des jobs votez pour nous. Aye les lucides du quebec avez vous votez pour ca. Coupures modulation coupures modulation je penses que vous n'ettes pas assez lucide pour ca ou ou ou bedons trop teindu liberal.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      @ Lucide,

      je vais répéter ce que j'ai écrit précédemment, vous semblez avoir passé par dessus. Chaque année depuis une bonne quinzaine d'année, je pars avec ma petite famille et une des raisons principales de ma destination est la présence ou non d'une piste cyclable sécuritaire dans le secteur. Je dépense environ 2000 $ à 3000 $ pour ces vacances. Je suis allé sur le P'tit train du Nord, sur l'Estriade, sur la véloroute des Bleuets, la piste Jacques-Cartier Portneuf, etc. AVANT, j'allais aux États-Unis et dans les Maritimes pour ce même type de vacances, parce que par là, il y a longtemps qu'ils ont des pistes et elles sont même souvent asphaltées. Bien, si je n'ai plus accès à des pistes ICI, je vais aller AILLEURS comme je le faisais avant que la Route verte se développe.

      Et puis, même si ce n'était que des gens de la place qui le fréquentait, savez-vous que le cyclisme est une des activités physiques la plus populaire et la plus accessible à tout le monde ? Et que l'activité physique est le facteur le PLUS important de maintien d'une population en santé et que les coûts de santé bouffent 45 % du budget du Québec? Si vous portez bien votre nom (Lucide), ça devrait signifier quelque chose pour vous.

      @ Gilles ;

      Je suis tout à fait d'accord avec votre idée de faire contribuer les utilisateurs dont je suis. Mais je vais vous rappeler qu'il y avait un tarif d'utilisation sur certaines pistes avant l'instauration du programme gouvernemental d'aide à l'entretien de la Route verte. J'y étais bénévole. Lorsque le programme est arrivé, les gestionnaires de piste cyclable ont eu le choix : maintenir les frais d'utilisation ou obtenir la subvention. À ma connaissance, personne n'a gardé les frais d'utilisation. Pas surprenant, ça devait donner des profits assez modestes parce que ça prend du monde pour appliquer une telle mesure. Il serait intéressant que les gestionnaires du Petit-Témis nous fassent connaître ce qu'ils allaient chercher comme financement avec l'ancienne méthode. Mais je suis convaincu que c'est très loin de ce qu'ils recevaient avec la subvention et que ce serait insuffisant pour répondre aux besoins minimaux d'entretien sécuritaire.
    • E
      Elviche
      temps Il y a 9 ans
      Toucher pas a mes baloukas, c'est tout ce que je demande.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      @Tiguidou

      Ouin la santé... Dans mon coin, notre bon député a payé pour les équipements d'un gym communautaire. Que c que l'état vient faire là ? Chez moi, dans ma demeure, je me suis payé 3 équipements de gym. (je gagne 27000 $ par année en passant) J'ai remarqué que souvent ce sont les plus aisés qui qui demande l'aide de l'état. Moi je paye ma moto, mon ski doo et mes passe de sky, pourquoi pas vous autres ? L'état doit payer pour vous mettre en forme ?

      Bien d'accord avec Gille, on aurait dû agir avant, mais la politique étant ce quelle est.... plus on attend plus ça fera mal, surtout à nos enfants et petits enfants.
    • B
      Bécane
      temps Il y a 9 ans
      Vos trouvez pas que le Petit-Témis a eu sa large part du gâteau pendant plusieurs années ? Regardez ce montant pour entretenir seulement 100km de sentiers utilisés de mai à la fin octobre. Cela fait assez cher du km non ?
      Pourquoi les cyclistes n'ont-ils pas de vignette à payer comme autrefois? Bien oui utilisateur payeur. Tout le monde doit se serrer la ceinture pcq sous le PQ on vivait carrément au-dessus de nos moyens, comme certains Bienheureux Socialement... Quand tu ne peux pas te payer une salle de bain à 50000$ tu budgètes et coupes dans le superflu.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @Lucide

      Une passe de ski peut-être mais une moto et un ski-doo pour moi ça rentre pas dans des équipements de gym ;-)
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      Je suis d'accord avec Bécane. Si l'on désire laisser un Québec prospère à nos enfants, on doit faire des sacrifies. On s'entend qu'on vit quand même très bien au Québec, même avec toutes ces coupures, nous ne sommes pas à plaindre.

      Je lève mon chapeau au courage de M. Couillard.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      @Tiguidou
      Le Québec est dans le trou et vous voudriez continuer à dépenser?
      Que le Petit Témis ne mérite pas ce qui lui arrive, peut être, mais dites-nous donc ce que vous couperiez à la place?
      Vos idées sont probablement meilleures que celles de nos dirigeants. Et un commerçant dont les affaires ne vont pas bien ne se gêne pas pour couper des emplois dans son entreprise pour équilibrer le budget. Pourtant, de bonnes affaires, il en a probablement fait avant et des profits aussi. Loin cependant l'idée de partager sa misère avec celle des subalternes. Il commence toujours par penser à lui.
      À part attendre après l'autre pour nous payer nos plaisirs mène toujours à des résultats catastrophiques.
      Faute de mieux, pourquoi pas demander aux marchands de produits sportifs telles roulottes, VTT, bicyclettes, motoneiges, etc de mettre la main dans leurs poches et de contribuer à un fond pour entretenir cette piste cyclable capable de satisfaire le milieu et celui d'ailleurs. Ne sont-ils pas les premiers qui en profitent par la vente de leurs équipements?
      Vous connaissez l'adage qui dit que c'est avec des cents que nous faisons des piastres! Imaginez ce qu'on peut faire avec des 30 cents! Et de l'huile de bras quand tout le monde s'y met.
    • R
      rude
      temps Il y a 9 ans
      A Edmundston la piste du P'tit Temis est beaucoup frequente, attire beaucoup de gens de la region & de l'exterieur les commentaires ne sont que positif, il serait deplorable que le gouvernement Liberal du Qc plie bagage,car la sante des gens les éloignent des médecins et des hôpitaux. Invitation lancer a M. Couillard de faire une randonner sur le parcours entre Riviere du Loup et Edmundston avant de prendre une decision.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      @G.Duquette

      Je n'énumérais pas mes équipements de gym, le tw...
      Je disais seulement que je payais mes loisirs moi même sans demander à l'état de le faire. Pour les équipements, vu que ça t'intéresse; tapis, vélo stationnaire et bench.

      Tu devrais apprendre à lire avant d'écrire!
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      @ Lucide :

      Je vais répéter encore une fois parce que vous semblez encore une fois être passé par dessus. J'ai écrit que "je suis tout à fait d'accord pour faire contribuer les utilisateurs". Et que puisque c'est difficile de maintenir une stabilité financière d'année en année avec des commadites et des frais chargés aux utilisateurs, le gouvernement n'aurait pas dû couper 100% de l'aide. Vous dites que vous avez payé votre ski doo, vos passes de ski, et bien le gouvernement ne paie pas de vélos des cyclistes non plus!

      Et je répète que je suis d'accord, et probablement la grande majorité des utilisateurs du Petit-Témis aussi, à payer une "passe" pour aller sur le Petit-Témis. Et le centre de ski que vous fréquentez, il n'a jamais reçu un cent de subvention?? Dois-je vous rappeler que le Petit-Témis est un tronçon majeur pour les motoneiges? Et que l'entretien qui la corporation gestionnaire y fait donne un sérieux coup de main aux clubs de motoneige qui en ont déjà plein les bras à entretenir le reste de leur sentier?

      Et, pour ceux qui me demande si j'ai des meilleures idées que le gouvernement, je pourrais questionner le fait que le gouvernement va soutenir un programme d'aide de 50 M$ pour de nouvelles pistes (c'est écrit dans le communiqué) et couperait 100 % d'un petit programme de 2,8M $ pour l'entretien des pistes existantes ? Est-ce que c'est pour leur pernettre de faire des coupures de ruban? Avec 50M $, on pourrait donner une couple de millions pour pas mal d'années!

      Enfin, dans votre raisonnement de vouloir ne pas payer pour les autres, je vous dirais qu'il y a des tas de services gouvernementaux que je n'utilise pas ou très peu et que je finance par mes taxes et impôts. Par exemple, comme je me maintiens en forme et ne fume pas, je pourrais bien demander de ne pas payer pour les services de santé que les gens en mauvaise forme surconsomment...et ne pas payer pour les prisons parce que personne de ma famille n'y est jamais allé! Avec ce genre de raisonnement, on tombe vite dans l'absurdité et dans l'égoïsme.
    • R
      RAY
      temps Il y a 9 ans
      Voici enfin la chance de L'accès au VTT puisqu'ils paie eux des cartes de membre pour l'accès et L'ENTRETIEN DE NOS sentier. et que nous payons nos assurances, nos enregistrements, l'essence, la restauration tout ce qu'il faut pour faire virer l'économie...voilà ce que je pense....RAY
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      @Tiguidou

      Je suis quand même en bonne partit d'accord avec vous. Sauf pour ce qui est du financement public. L'état devrait demeurer hors du financement autre que pour les services public, centre de ski, aréna, sentier en pédestre et en tout genre, etc.
      Et pour votre histoire de coupage de ruban, je suis aussi en accord avec vous. J'ai toujours trouvé que le coupage de ruban était une insulte à l'intelligence au profit politique malheureusement.

      En tout respect
      Lucide
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      Il est rendu là...

      http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-Regional_Une_nouvelle_piste_cyclable_pour_Petite_Riviere_Saint_Francois_-16265

      ...le fric !

      };-
    • LL
      Linda lafrenais
      temps Il y a 9 ans
      Après avoir investit toute cet argent, le gouvernement doit continuer ce projet, cela a un impacte touristique, donc monétaire sur ces p'tits villages,...Donc OUI A LA CONTINUITE DE L,ENTRETIEN DE LA ROUTE VERTE !!!
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      ray: on a de bien plus psite de quad que le petit témis qui est droit d'un bout à l'autre et avec un accès inadéquat pour le quad et cote à cote n'étant pas assez large.
      le petit témis à ça place et il devrait être gardé avec le retour de la vignette.
    • F
      Firpo
      temps Il y a 9 ans
      Extrait d’un article du Journal de Montréal/Journal de Québec, du 30 octobre, article sur le blogue de Claude Villeneuve.

      Quand on jase d’abolir des structures, ils s’en trouvent toujours pour applaudir. Le gouvernement parle de décentralisation, d’imputabilité, de rapprocher l’argent du terrain. Ça lui fait une bien jolie jambe.
      Sauf qu’en vérité, cette façon de faire porte un nom. On appelle ça un transfert de taxes.
      La tactique est vieille comme le monde (…) Le gouvernement se retire l’odieux d’être celui qui dépense – et donc, qui taxe – en transférant une responsabilité à un autre palier, sans que l’ensemble du financement ne suive. En résultera soit une hausse de taxes pour le contribuable, soit l’abandon éventuel de la responsabilité.
      Ça s’est fait sous tous les gouvernements et ça va se faire encore…
    • K
      ken
      temps Il y a 9 ans
      Stu moi ou ya du monde qui son juste cave!!!! On a le plus beau sentier de velo au qc pi on va laisser pourir pour sauver 200 000$ fau être pauvre en tabarnak chu enrager noir !!sa fai la belle vie se donne des primes de depart a coup de million pi c la qui coupe esti reveiller vous kalis!!! Jleur ferai manger des biscuit sec dans leur banquet de grosse poche a place du caviar on sauverai surement!!! bien ecoeurer vive dans ce monde pourri!!!
    • JB
      Jacques Bérubé
      temps Il y a 9 ans
      Cette piste pourrait servir pour piste CLUB QUAD du Québec je crois que les retombées économique pour les marchands seraient plus rentable pour hotels,restaurants,centre commerciaux suite augmentation de vente de ces véhicules.

      P.S= cette piste est surtout utilisé les fin de semaine par les vélos.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...