X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des héros de l’ombre honorés

durée 20 novembre 2014 | 15h07
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L’Isle-Verte - Au total, 32 personnes ont perdu la vie dans l'incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, le 23 janvier dernier. Un lourd bilan qui a marqué toute une communauté. Mais sans l’intervention de 10 policiers de la Sûreté du Québec, le bilan serait encore plus funeste. Une démonstration de courage et de bravoure qui a été reconnu lors du 16e Gala des Prix policiers du Québec.

    Réunis jeudi à l'Hôtel Marriott Château Champlain à Montréal, 34 policiers et 2 civils du Québec ont été honorés par les membres du Conseil de Gouvernance.

    Parmi eux, 10 policiers de la Sûreté du Québec issus des postes de la MRC de Rivière-du-Loup, de la MRC des Basques et du poste autoroutier de Rivière-du-Loup se sont vu remettre un Cristal des Prix Policiers du Québec.

    Il s’agit des agents Sébastien Briand, Simon Dufour, Steve Duguay, Mathieu Fournier, Jean-François Pépin, Myriam St-Onge, Francis Marquis, Dominic Pellerin, Pascal-Éric D'Amours et Steve Guy. Ces policiers, ces héros, se sont illustrés par leur courage, leur esprit d'équipe, leur persévérance et leur engagement en fonçant tête première, au péril de leur vie, au coeur du brasier afin de porter secours.

    Près de 300 invités provenant de tous les horizons ont participé au gala. C’est le policier et récipiendaire d'un Cristal, Gino Paré, qui a agi cette année à titre de maître de cérémonie.

    Voici un extrait du communiqué de reconnaissance :

    « Malheureusement, ce ne sont pas toutes les histoires de héros qui finissent bien. Cette nuit-là, lorsque le superviseur de relève arrive à la Résidence du Havre à L'Isle-Verte, tous les résidents sont encore à l'intérieur. Ils sont bientôt 10 policiers. Pendant que les pompiers essayaient de rejoindre les résidents juchés sur leur balcon, les policiers sont entrés. Il y avait de la fumée, de plus en plus épaisse, il y a avait le grondement du feu, les craquements de la structure de bois et, surtout, il y avait les cris. »

    « Plusieurs résidents n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour se rendre vers les sorties. Les 10 policiers se sont donc lancés dans la résidence sans masque et sans équipement pour le feu défonçant les portes au besoin pour rentrer chez les gens. Certains étaient encore au lit. Les policiers les ont transportés à l'extérieur. Cependant, pas question de s'arrêter là. Il faisait moins 25 degrés Celsius. Il fallait donc transporter les personnes âgées jusqu'à un garage près de là, puis s'assurer de leur sécurité, avant de repartir vers la résidence en flammes. Car tous, sans hésitation, ils y sont retournés. Ils sont retournés dans l'enfer de ce brasier pour prendre soin de ces personnes en détresse. Ils l'ont fait au péril de leur propre vie. On ne peut décrire toute l'intensité vécue au cours de cette demi-heure au cours de laquelle le temps fut suspendu. Mais on peut l'imaginer. On peut imaginer la peur de suffoquer qui s'empare de vous en même temps que s'impose la volonté de ne pas abandonner un être humain. »

    L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec a rappelé que malgré les décès survenus cette nuit-là, il est important de rendre hommage à la bravoure de ces policiers. Des policiers qui par leur abnégation, ont pu sauver une douzaine de personnes d'une mort certaine.

    « De façon générale, les policiers ont un rôle de protecteur de la santé et de la sécurité des citoyens. Mais, dans ce cas particulier, il faut saluer ces policiers dont le courage fait honneur à toute la profession policière », conclut le communiqué.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • M
      Marilou
      temps Il y a 9 ans
      Toutes mes félicitations à ces courageux policiers, ils n' ont pas hésité à tout faire pour tenter de sauver ces personnes même au péril de leur vie sans équipement et tout. Dommage que l' on tape sur la tête des pompiers volontaires qui eux aussi ont tout tenter. A ce que je sache, les policiers n' ont pas de formation de pompier et n' ont pas reculé devant le danger. Devant cette situation, tous ont fait leur possible. Bravo Mme et Messieurs les policiers pour votre bravoure et très heureuse que quelqu' un ait reconnu votre travail, enfin du positif dans ce terrible drame.
    • MD
      Myriam D
      temps Il y a 9 ans
      Car vous avez que très rarement des merci. MERCI !!!!!!! merci d'avoir sauvez plusieurs vies au péril de la votre!!!!
    • P
      Paramédics
      temps Il y a 9 ans
      Où sont les paramédics qui on aidé avant même l'arrivée des autres intervenants? On les oubli dans l'histoire mais eux... N'ont pas oubliés. Bravo et merci à la gang de la sq.!
    • J
      jen
      temps Il y a 9 ans
      On tape sur la têtes des pompiers et ont donne des médailles au police bravo bravo
    • Y
      Yolande
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation pour votre courage.Ce n'est pas à tous les jours qu'il se passe des choses comme cela et quand ça arrive il faut penser vite et sécuritaire en même temps.Vous méritez d'être HONORÉ.
    • A
      Arthur
      temps Il y a 9 ans
      Ce que je trouve plate c'est que les gens tappe sur la tête du capitaine de pompiers car il a rentrer dans l'immeuble sans son appareil et que les policiers eux, ont des médailles car ils ont rentrer dans l'immeuble sans équipement. Chanceux que les policiers ont pas rester leurs vie dans ce tragique drame,car les gens aurait pointer du doigt la responsabilité du capitaine pompiers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...