X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bacs bruns arrivent à Rivière-du-Loup

durée 17 novembre 2014 | 06h09
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Les préparatifs vont bon train pour l'implantation à Rivière-du-Loup du nouveau service de collecte des matières organiques. À partir du 24 novembre, l'entreprise mandatée par la Ville va procéder à la livraison du bac roulant brun et du minibac de cuisine, à toutes les résidences unifamiliales et les unités d'occupation des immeubles de moins de quatre logements.

    Une campagne de sensibilisation à la collecte des matières organiques sera déployée et s’amorcera au cours des semaines à venir.

    Ainsi, l’ensemble des Louperivois recevra par la poste dès les prochains jours une lettre du maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, les informant des dates et informations à retenir et surtout, les invitant à participer activement à cette nouvelle collecte.

    Ailleurs dans la MRC

    Les citoyens de L'Isle-Verte ayant déjà leurs bacs bruns, les 11 autres municipalités du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup recevront leurs bacs en janvier ou février 2015, la date n'étant pas encore arrêtée par la SEMER (Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup), qui gère le dossier.

    Un guide pratique livré à même le bac

    Le bac fort attendu sera livré partout sur le territoire louperivois dès la semaine suivante, soit celle du 24 novembre. Il renfermera un bac de comptoir de même qu’un guide pratique de participation à la collecte. Les résidents sont invités à récupérer leur guide et à le conserver précieusement, alors qu’il contient toute l’information nécessaire pour les accompagner dans leurs premiers pas.

    Outre le guide, il sera également possible de visiter le www.collectequicarbure.com ou de contacter le 418 856-2628, pour obtenir toutes les informations importantes sur l'usage du bac brun et les matières organiques qui peuvent y être déposées.

    Collecte effective dès le 2 février 2015

    Pour sa part, la collecte débutera le 2 février 2015 à Rivière-du-Loup, soit quelques semaines avant la mise en marche et le rodage de l’usine de biométhanisation, de manière à caractériser la qualité des matières organiques triées et pour assurer l’accumulation d’une quantité suffisante de matières à l’intérieur du biométhaniseur.

    Conséquemment, les citoyens sont conviés à entreposer le bac pour quelques semaines au moment de sa réception, en vue d’amorcer le tri de leurs matières organiques une à deux semaines avant le 2 février.

    Par ailleurs, le prochain calendrier municipal, un outil d’information sur les collectes déjà prisé des Louperivois, sera bonifié afin d’intégrer le bac brun et ainsi poursuivre sa mission de rappel au jour le jour auprès des citoyens. Livré à la fin du mois de décembre comme à l’habitude, il précisera semaine par semaine les collectes prévues et la journée de ramassage pour chacun des secteurs.

    Rappelons en terminant que la mise en fonction de l’usine de biométhanisation permettra de détourner 26 000 tonnes de déchets de l’enfouissement, tout en favorisant l’enrichissement de notre communauté, en produisant 3 millions de mètres cubes de biocarburant par année.

    Pourquoi cette collecte des matières organiques ?

        •    Diminuer le volume de déchets enfouis
        •    Réduire les émissions de gaz à effet de serre
        •    Produire de l’énergie
        •    Enrichir et fertiliser les sols


    
Quelles sont les matières acceptées et les matières refusées dans le bac brun?

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     



     

     

    commentairesCommentaires

    31

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Un autre trouble à gérer
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Si simple de trier surtout avec la liste.

      Je ne comprendrai jamais comment certains peuvent trouver cela compliqué à gérer.
      Nous avons la chance de pouvoir composter chez nous et utiliser directement le produit de notre compostage dans les plate bandes, et jardins. Le recyclage et le compostage diminue d’autant le volume de poubelle, nous nous retrouvons à sortir le bac à poubelle moins de 8 fois/an à la rue et encore il n’est qu’à la moitié plein ou moins.
      Et avec la tendance qui s’en vient au Québec (ex. : Canton de Potton en Estrie) qui est de payer au volume et poids les déchets (elle est bien présente au Canada, aux USA ce depuis au minimum 25 ans en Californie et en Europe) le compostage et la récupération fera en sorte que les familles éco sensibilisées payeront moins pour les poubelles que les individus Égo-centriste.
      Bref, d’ici quelques années, la collecte des poubelles sera du type utilisateur payeur (comme certains le demandent tant pour d’autres secteurs d’activités ce qui devraient les rendre très heureux)
    • UAC
      Un autre citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Va falloir à un moment donné revenir à un seul bac et dire à ceux qui les ramassent prenez ce que vous voulez dedans et enfouissez le reste! Ça commence à devenir compliqué. En plus ils nous demande de payer pour qu'on leur donne une matière qui va leur permettre de faire de l'argent...
    • JL
      JMc Lebel
      temps Il y a 9 ans
      ce qui est illogique est que les communauté ruirale doivent embarquer dans le bac brun. plusieur municipalité on encouragé les citoyen à faire ;e compost à domicile en fournissant un composteur à moindre coût et la on leur donne le bac brun. en ville le volume y sera mais prener un municilité de 400 à 500 personnes sur plus de 5 km pour ramasser le bac brun où est l'économie et surtout on payra pour le nb km camion pour anvoyer du compostage à cette usine. illogique pour les régions rurale car on changera 1 dollars pour 25 ou 75 cents max. en courageons le compostage à domicile pour ceux qui le peuvent nos argent seront ainsi mieux utilisé.
    • M
      michelle
      temps Il y a 9 ans
      popa de la petite vie serais au paradis loll du dur,du mou et du moyen
    • CDB
      Consommateur de bacs
      temps Il y a 9 ans
      Diminution du volume des déchets enfouis et augmentation de ces laideurs visuelles dans le paysage.

      Réduction des gaz à effet de serre et augmentation des odeurs nauséabondes, en tout temps mais particulièrement durant les grandes chaleurs.

      Produire de l'énergie pour le profit de quelques-uns et à même une matière première pouvant être compostée au profit du citoyen.

      Enrichir et fertiliser les sols des gros consommateurs d'engrais qui paieront sûrement pour se les procurer sans avoir à entretenir les infrastructures de méthanisation.

      On peut me dire qu'elle sera la couleur du prochain bac que je devrai aligner dans ma cour?
      Plus jeune, nous gardions dans notre arrière cour quelques poules qui mangeaient tout ce qui sera récupéré avec ce nouveau bac et qui, tout en engraissant notre petit potager, nous alimentaient de leur viande et en bons œufs frais.
      Au nom des odeurs, nos chers dirigeants nous ont défendu d'en garder. Faut croire que les odeurs de la viande pourrie ou de légumes en décomposition sentent meilleurs et leur récupération peut rapporter davantage à une MRC qui saura certainement mieux investir cet argent dans de beaux projets ronflants ......ou innovateurs.
      Permettez-moi d'en douter.
      Et si je produisais des bacs, je rirais dans ma barbe aujourd'hui.
    • LSD
      Le semeur d'oiseaux.
      temps Il y a 9 ans
      Je préfère de loin nourrir les corneilles avec mes restes de table.
      Comme ça, elles entretiennent la vie et agrémentent l'environnement qui se fait de plus en plus désert dans notre monde d'aujourd'hui.
    • BB
      Bac brun
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur "Consommateur de bacs" vous avez dit et je cite: "nous gardions dans notre arrière cour quelques poules qui mangeaient tout ce qui sera récupéré avec ce nouveau bac". Depuis quand une poule mange-t-elle des os, des filtres à café, des cartons de pizza et du papier journal?
      Les poules ne mangent pas TOUT ce qui sera récupéré avec le bac brun...

      Vous dites également: " augmentation des odeurs nauséabondes, en tout temps". En hiver vous allez me dire que le contenu du bac brun va sentir? Et bien non ça va être gelé!!

      Vous dites: "Enrichir et fertiliser les sols des gros consommateurs d'engrais qui paieront sûrement pour se les procurer sans avoir à entretenir les infrastructures de méthanisation." Et bien s'ils payent pour se les procurer, je crois que cette argent servira à l'entretien des infrastructures de méthanisation, non???

      Vous avez dit: "Diminution du volume des déchets enfouis et augmentation de ces laideurs visuelles dans le paysage." Personnellement je préfère voir un bac brun qu'un dépotoir!

      Vive le bac brun! Enfin!





    • ABB
      anti bac brun
      temps Il y a 9 ans
      Moi perso il servira pas ... mon bac brun vas rester en arriere de la maison
    • CDB
      Consommateur de bacs
      temps Il y a 9 ans
      Heureusement qu'il y a l'hiver pour garder les mauvaises odeurs "gelées"!
      Par contre les touristes dont nous raffolons tant les auront en prime l'été venu au bord des restaurants de la Lafontaine ou ailleurs.
      Quant aux poules qui ne mangent pas tout dites-vous, vous seriez étonné de leur capacité à gober le calcium des os......les coquilles, vous connaissez?
      Encore plus, elles adorent les vers de terre et tous les autres petites bibittes du genre qui donnent de la saveur au coco un fois passées son estomac, une saveur que nos œufs industriels n'ont plus.....depuis longtemps.
      Enfin! Je n'aime pas le brun, le marron comme on dit en France; cette couleur fait trop militaire, trop camouflage.
      La discipline de la récupération qu'on nous impose aujourd'hui est telle qu'il devient très compliquée pour les gens ordinaires à perdre leur temps à vérifier ce qui va dans le bleu, le vert et....bientôt le brun.
      Toute tâche trop compliquée décourage habituellement celui à qui on veut l'imposer........surtout quand ce dernier représente le "cheap labor" appelé à se salir pour permettre à d'autres de gérer le produit de ses efforts sans qu'il ne contrôle rien.
      À bien y penser, ce bac brun qui m'est imposé par des bien pensants, j'en ferai un super contenant pour y garder mon eau de pluie avec laquelle j'abreuverais mes poules, mais faute d'être capable, mes fleurs en profiterons d'autant plus qu'elle n'est pas chlorée.
      Un dépotoir, dites-vous?
      De milliers de bacs bruns distribués sur tout le territoire de la MRC. Ça fait aussi dépotoir, n'est-ce pas?
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 9 ans
      À tous les "spécialistes" et autres qui s'opposent au bac brun :

      - l'enfouissement des matières qui iront dans le bac brun sera INTERDIT par le gouvernement sous peu. Pourquoi? Parce que ça pollue les sols, ça réduit la durée de vie du lieu d'enfouissement (le remplacer va coûter des dizaines de millions, alors aussi bien étirer sa durée de vie) et ça produit des gaz à effet de serre;

      - vous dites " cette matière va permettre de faire de l'argent". Et bien je vous signale que cet argent va aller aux municipalités du territoire. Y'a des choses pires que ça dans la vie;

      - il n'y a pas de km supplémentaires aussi importants que vous le pensez. Ces matières EXISTENT déjà et sont déjà transportées par camion vers Cacouna après que vous les avez mis dans votre bac à ordure!

      - plein de monde se plaint de notre dépendance aux pétrolières. Tous les moyens sont bons pour réduire notre consommation, même si ce ne sera pas une production de grande envergure;

      - odeur : les matières qui seront mises dans votre bac brun, vous les mettez déjà dans votre bac à ordures! Et les localités de L'Isle-Verte et de La Pocatière expérimentent déjà le bac brun depuis un bon bout de temps. Aux dernières nouvelles, personne de mort;

      - pas de bacs bruns = plus d'enfouissement = moins bonne performance environnementale = moins de retour de la taxe à l'enfouissement de la part du gouvernement à l'intention des municipalités = possible hausse de taxes liée à cette question;

      - les bacs bruns, une laideur visuelle... Svp, trouvez-en une meilleure!;

      - si le compostage est la solution miracle, pouvez vous m'expliquer pourquoi, même là où il y a des campagnes de promotion soutenue, pas plus de 15 à 20 % de la population en font? Et que le compostage à domicile n'est pas non plus la solution pour gérer ces matières provenant des commerces et institutions?

      - me semble que de faire de l'énergie avec nos poubelles, c'est quelque chose d'intéressant. Et c'est simple. À peu près tous vos résidus de cuisine et vos restes de table vont dans le bac. C'est trop compliqué? Franchement, un petit effort....
    • Q
      quelqu'un
      temps Il y a 9 ans
      Mmmmh ça va sentir bon
    • P
      pouah
      temps Il y a 9 ans
      Pour en avoir fait l'expérience je peux vous garantir que ca empeste vraiment. Je ne pense pas y mettre quoi que se soit l'été. Je vous conseille fortement de l'éloigner de la maison l'été si vous avez idée de vous en servir
    • RL
      Raton laveur
      temps Il y a 9 ans
      Complètement insensé! avez imaginé tout ces déchets à 40 degrés.Désolé moi je ne participerai pas...Raton laveur!
    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 9 ans
      gros bon sens tes camions qui chargeront le bac brun auront juste le bac brun donc doivent repasser pour le prendre donc des gaz effets serres car la combustion du diésel pour ramasser le bac brun qui va donné un ridicule retour en gaz. comme dit avant en ville oui mais en région le compostage se fait et on doit plutôt encourager les gens vers là le compostage domestique ne coûte pratiquement rien et est rentable pour ceux qui le font alors le bac brun non merci pour les ruraux
    • CDB
      Consommateurs de bacs
      temps Il y a 9 ans
      @Pouah
      Je sais ce que je vais faire pour éloigner les odeurs: éloigner mon bac brun et le placer aux limites du terrain de mon voisin.
      Bienvenue les ratons; les mouffettes .....et les renards en ville. Et quand à y être, pourquoi pas quelques ours.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      ...La discipline de la récupération qu'on nous impose aujourd'hui est telle qu'il devient très compliquée pour les gens ordinaires à perdre leur temps à vérifier ce qui va dans le bleu, le vert et....bientôt le brun....
      Woow ma patronne nous dit que le monde est naturellement réfractaire au changement Oh qu’elle a raison.
      Bien des gens perdent plus de temps à argumenter pour ne pas le faire que le temps que cela prend à le faire. Un peu comme les enfants quoi.

      Je recycle, récupère et composte depuis au minimum 45 ans (mon père compostait et recyclait) et je n'y ai jamais vue de perte de temps, d'effort supplémentaire ou de comment dire vu cela comme étant très compliqué. Et pourtant je suis une personne qui est des plus ordinaires. À cette petite différence près que je ne suis pas paresseux ni intellectuellement ni physiquement. Et que tous changements d'habitudes ne requièrent pas cet effort qui semble si pesant pour d’autres en tous cas à lire certains.
      Pour moi ouvrir la poubelle ou ouvrir le bac de recyclage ou le bac de compost est le même geste et ni l'un ni l'autre ne prend plus de 1 ou 2 secondes. Aller porter le bac (quel qu'il soit) à la rue est le même geste et la même distance.

      Pour ce qui est des odeurs eh bien facile, le poisson, les résidus de viandes et autres qui peuvent sentir eh bien jeter les à la poubelle, les végétaux (légumes/ fruits, herbes, riz, etc.,) pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un végétal mettez-les dans le bac de composteur

      Pour terminer, sachez que la municipalité de Victoriaville a le bac brun depuis la fin des années 90 et ils ont eu la même résistance au début (j’y étais) de la part du même type de gens (ceuz qui sont perturbés par le moindre changement à leurs habitudes)
    • CDB
      Consommateurs de bacs
      temps Il y a 9 ans
      Si nos aliment n'étaient pas sur-emballés et les gens plus responsables des quantités à consommer, plus conscients de leurs manières de cuisiner, des résidus de table et des contenants et papiers à recycler, il y en aurait beaucoup moins.......donc moins de recyclage.
      Comme si les commerçants trouvait profit à vendre du papier d'emballage et l'industrie du recyclage, des produits à recycler. A-t-on un instant pensé que les emballages entrent dans le coût de revient des produits achetés?
      Combien de gens mettent directement à la poubelle quantité d'aliments pouvant être consommés en réchauffé?
      Quand on a jamais eu faim ou qu'on a toujours profité de la générosité de ceux qui travaillent pour manger, on ne se formalise pas de cet effort.
      Visitez et sentez les poubelles des restaurants et cantines pour mieux comprendre mon propos. Des patates pilées réchauffées; rien de mieux au petit déjeuner réchauffées dans une poêle. Une seule condition: ne pas être trop pressé et savoir se lever tôt.
      En conclusion, pas besoin de recycler ce qui n'a pas été utilisé.
      Pour conclure, pourquoi pas un retour au bon vieux sac de papier brun pour nos achats au supermarché?
      Un moyen de faire tourner nos moulins qui ferment et recyclables tout à fait lorsqu'abandonnés dans la nature. Et pis! Très utile pour allumer foyer et poêle à bois.
    • R
      Réveillé
      temps Il y a 9 ans
      Ouin il y en a qui plus il parle, plus il se cale lolll
      Il dit que le bac brun va enlaidir le paysage et nuire au tourisme, puis il dit qu'il n'aime pas la couleur parce que cela fait trop militaire, trop camouflage, si cela fait trop camouflage tant mieux on va moins les voir!! Nuire au tourisme?? Les bacs doivent être mis le soir après 20h00 au bord de la rue, selon la municipalité, si tout le monde respectait cette consigne les rues seraient plus belles le jour.

      Les sacs réutilisables vous connaissez?? Belle philosophie que de revenir aux sacs bruns à l'épicerie seulement que pour avoir du papier pour allumer son poele à bois, il me semble qu'avec tout le papier contenu dans le public-sac tu devrais être bon pour l'allumer ton poele mon champion!
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 9 ans
      @ jmc Lebel Si vous compostez déjà, rien ne vous empêche de continuer. Pour ce qui est du transport des bacs, vos arguments sont pas faciles à lire, mais dites vous qui le bac à déchets va recevoir beaucoup moins de matières et donc, éventuellement, on peut être certain que les municiplalités vont réduire le nombre de collecte de ce bac.

      Mais pour tous les autres, c'est-à-dire la très grande majorité de la population qui est réfractaire à cette pratique, le bac brun est la solution toute simple qui s'offre à vous. Et pour les viandes et les odeurs, je vous pose la question : il fait chaud combien de semaine dans la région de RdL?! Quelques semaines tout au plus. On gèle au moins 7 à 8 mois par année...

    • L
      Logique!
      temps Il y a 9 ans
      Quand on donne son opinion il faut un minimum de cohérence dans ses propos...

      S'objecter au bac brun sous prétexte des odeurs?!! Ce que tu vas mettre dans le bac brun tu le mettais dans la poubelle, pourquoi il y aurait-t-il plus d'odeurs désagréables? Tu vas me répondre que tu mettais tes "déchets" dans un sac de plastique avant de les déposer dans la poubelle. Je vais te répondre que ton sac de plastique va prendre plus de 100 ans à se décomposer et que son contenu ne sera pas utilisé pour fabriquer du biocarburant...Donc avec le bac brun, moins de sacs de plastiques,moins de volume de déchets dans les dépotoirs, plus de biocarburant, moins de pétrole, une ville plus verte, plus de fierté d'y habiter!!

      Et pourquoi pas convertir les camions qui ramassent les bacs au biocarburant!!!
    • D
      Diane
      temps Il y a 9 ans
      Avec une société qui compte comme ça, pas étonnant qu'ont soit criblés de dettes.

      De 1 - Mon gars qui a 10 ans est capable de se rendre compte lui même que toutes les manipulations d'un bout à l'autre du processus et la méthanisation elle même, ont une plus grosse empreinte environnementale.

      de 2 - Chez nous, à 115 km de l'usine de méthanisation, ont recueille les résidus forestier directement en forêt. J'ai suivi le processus l'an dernier et j'en revenais pas de voir le temps passé par les "skidders" Bucheuses et camions pour sortir un 45 pieds de copeaux, c'est des semaines de travail étant donné que le tout est répartit sur une très grande surface. Bref, n'importe qui peut réaliser que l'empreinte écolo de tous ça est négatif. De plus, tous le monde semble oublier que la nature a besoin de sont propre composte pour se régénérer et que dans un dépotoir ça prend de la diversité pour que tout se passe bien et que ça prend de la matière compostable aussi dans le processus de décomposition.

      Et de 3 - Lorsque j'entend dire que tel ou tel projet rapportera à la région ça me met hors de moi. Toute les régions font de même et c'est pour ça que nous somme si pauvre au Québec. Nous somme content de payer plus chère pour l’électricité éolienne si ça rapporte à notre région. On ne doit pas s'inventer une richesse, on doit la trouver et l'exploiter correctement, c'est simple non.
    • C
      Consommateur.....
      temps Il y a 9 ans
      @Réveillé....ou endormi
      "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"!
      ou pire lecteur que celui qui ne comprend pas le sens des mots.
    • UAC
      Un autre citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Les gens ne sont pas fondamentalement réfractaires au changement. Ils sont réfractaires aux changements qui leur occasionnent plus de travail sans qu'ils puissent en discerner la "plus value" immédiate. La nature humaine est ainsi faite.
      Arrivez demain matin en disant qu'on met tout dans le même bac et que c'est au centre de tri qu'on va trier le compostable, du recyclable et des déchets. Vous allez voir qu'en 3 secondes les gens vont s'habituer à ce changement...
    • CDB
      Consommateurs de bacs
      temps Il y a 9 ans
      Désolé mais je parle à travers mon chapeau....milles excuses!
    • LVCD
      Le vrai consommateur de bacs
      temps Il y a 9 ans
      Il faut être vicieux et malhonnête pour oser signer du nom d'un intervenant.
      Imaginez ce que peuvent faire ces gens.....pour avoir raison? Probablement que les arguments font défaut.
    • CDB
      Consommateurs de bacs
      temps Il y a 9 ans
      @Réveilé
      Que font ces gens qui avaient l'habitude d'utiliser les sacs de plastique pour garnir la poubelle de cuisine?
      Faute de pouvoir dorénavant compter sur eux, ils achètent des sacs... de plastique généralement blancs, pour les remplacer.
      Certainement pas un pas en avant pour remplacer ceux qui étaient disponibles avant et déposés dans le bac vert.
      Les sacs de papier brun d'avant permettaient de faire la même chose avec un produit périssable; pas pour allumer nos foyers seulement.
      Va-t-il falloir se mettre à ramasser tous ces déchets forestiers qui une fois au sol, produisent en se décomposant ce gaz nocif pour l'environnement? Le Québec est grand et les forêts à perte de vue. De quoi se nourriront les végétaux pour croître si cette matière organique fait défaut?
      Faudrait un peu plus de réalisme et voir la vraie vérité en face.
      En passant!
      Connaissez-vous les loups-garous, ces gaz issus des pessières et qui s'enflamment naturellement? Du méthane simplement que la nature se charge de produire. Le sous-sol des terres arctiques en sont pleins et c'est probablement là la cause de l'augmentation de ce gaz dans l'environnement avec la calotte glacière qui a fondu énormément ces 50 dernières années.
    • D
      Diane
      temps Il y a 9 ans
      @Consommateurs de bacs

      100% en accord avec Consommateur de bacs, tu m'enlève les mots du clavier, lol. Pis la on parle pas de la magouille des composteurs que personne utilise vraiment. (P.S Je composte déjà depuis longtemps) sans avoir eu à polluer pour fabriquer un petit composteur inutile.
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 9 ans
      Citation de Diane : "Mon gars qui a 10 ans est capable de se rendre compte lui même que toutes les manipulations d'un bout à l'autre du processus et la méthanisation elle même, ont une plus grosse empreinte environnementale."

      Ho là là!

      Diane, j'aimerais que vous nous expliquiez de quelles manipulations si extraordinaires vous parlez.

      En fait, les matières organiques vont emprunter le même parcours qu'actuellement : elles vont être sorties d'une résidence ou d'un établissement, placées dans un bac, transportées par camion au lieu d'enfouissement et, au lieu d'être déposées sur le sol et étendu sur le site par de gros véhicules utilisant du pétrole, les matières vont être déposées dans une usine étanche qui fonctionnent quasiment par elle-même (sans manipulation spéciale) en produisant du biocarburant qui va remplacer le pétrole des camions de ceux qui vont en acheter. Et ça produira aussi un résidu qui pourrait servir en agriculture. Vous trouvez que ça laisse une plus grosse empreinte environnementale que d'enfouir ces matières directement au sol où, en se décomposant, elles produisent du méthane très polluant pour l'atmosphère? J'attends vos éclaircissements...ou ceux de votre garçon qui semble bien connaître le sujet.

      En vérité, particulièrement à Cacouna, la plus grande partie des gaz sont captés et brûlés dans une grosse cheminée et ça nous rapporte... probablement presque rien. Mais on pourrait en tirer des revenus comme avec la biométhanisation si on rendait utilisable ce gaz qu'on brûle actuellement en pure perte.



    • D
      Diane
      temps Il y a 9 ans
      @Gros bon sens

      Mais ou est-tu ? Gros bon sens

    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 9 ans
      Ah bien, c'est ça votre contre-argumentation? On voit que vous êtes à court d'explications
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...