X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fin d'Orléans Express?

durée 22 septembre 2014 | 11h30
  • Rivière-du-Loup - Orléans Express est à la croisée des chemins. Avec des pertes quotidiennes de 10 000 $ et plus depuis 2013, le transporteur interurbain aura de la difficulté à survivre sans l'approbation de son plan de redressement par la Commission des transports du Québec (CTQ) et une aide financière gouvernementale.

    Les audiences publiques de la CTQ sont terminées et la compagnie attend la décision de la Commission quant aux demandes de modifications et d’abandons de services qu'elle a effectuées. Rappelons qu'Orléans a notamment demandé de réduire la fréquence de ses horaires et arrêter la desserte de certaines municipalités intermédiaires sur l’ensemble de son réseau. Pour la région du KRTB, ces modifications se traduiraient par une diminution des départs et l'annulation d'arrêts dans plusieurs villes et villages.

    Keolis Canada, propriétaire d'Orléans Express, mentionne que l'entreprise a perdu en moyenne de 10 000 $ par jour en 2013 et cela s’accentue en 2014. Entre janvier et août 2014, l’achalandage a continué son déclin avec un résultat de - 3,1 % par rapport à la même période en 2013.

    Le transporteur se montre toutefois optimiste et assure vouloir continuer à opérer. «Nous sommes optimistes qu'avec notre plan de redressement et la décision de la Commission des transports du Québec (CTQ), nous pourrons retrouver le chemin de la rentabilité», affirme Marc-André Varin, vice-président développement des affaires, marketing et communication chez Orléans Express.

    FINANCEMENT INADÉQUAT

    « Le modèle d’interfinancement actuel devra être revu, car il n’est plus adéquat. Nous espérons sincèrement que la CTQ reconnaitra que le statu quo n’est plus une option et répondra favorablement à nos demandes », a indiqué Denis Andlauer, président et chef de la direction de Keolis Canada. « Il est cependant important de mentionner que nous ne souhaitons pas cesser nos activités ».

    Orléans Express, contrairement à d'autres entreprises de transport collectif telles Via Rail ou les transports en commun, ne touche aucune subvention, étant une entreprise privée. Mais à la suite d'une demande d'aide d'urgence, Orléans Express s’est vue récemment octroyer une subvention non récurrente de 450 000 $ du ministère des Transports.

    Depuis sa création en 1990, Orléans Express a l'obligation, via son permis d'exploitation émis par la CTQ, de desservir un ensemble de routes au Québec, certaines rentables et d'autres moins. Mais le paysage du transport de passagers s'est passablement modifié au cours des 24 dernières années. Si bien qu'Orléans est rendue à la croisée des chemins. Même le sul tronçon rentable de la compagnie, celui entre Montréal et Québec, a connun une baisse d'achalandage de 15 % entre 2009 et 2013, selon des chiffres émis par la compagnie. 

    ARRIMAGE AVEC LE TRANSPORT COLLECTIF

    Lors des audiences tenues dans six villes québécoises dont Rimouski, Marc-André Varin, vice-président développement des affaires, marketing et communication chez Orléans Express, a exposé un plan proposé par la compagnie en ce qui a trait au service au Bas-Saint-Laurent. Ce plan vise la coordination des horaires entre les services collectifs régionaux en place et Orléans Express.

    Par exemple, cesser les opérations à Rimouski et que la Gaspésie soit desservie localement par la Régie intermunicipale de transport Gaspésis/Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM), soit opérée par des plus petits bus ou donné à contrat sous un concept de délégation de services publics.

    Fondée en 1990, Autocars Orléans Express est le principal transporteur interurbain de passagers par autocar au Québec. L’entreprise dessert les liaisons du corridor Montréal-Québec ainsi que les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

     

    commentairesCommentaires

    13

    • T
      Tayja
      temps Il y a 9 ans
      Bin c'est normal que le transport la soit moin en moin utiliser sa coût pratiquement 200$ pour un aller retour Montréal rivière du loup et c'est près que le même pris pour les via rail donc le monde essai de économiser en fesant du covoiturage ou il paye un peu plus pour avoir le confort et la tranquiliter du trsain
    • C
      C.
      temps Il y a 9 ans
      Triste constat.
      L'hiver, je préfère voyager avec l'autobus.

      Que ferons-nous?
      Les limites financières des voyageurs sont à considérer.

      Faudra-t-il lancer une campagne de financement? C'est très à la mode par ces temps qui courent.La crise financière nous touche de plus en plus en région.

      C.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      38 Ce sont les services de transport communautaires dans le Bas-Saint Laurent Gaspésie
      subventionnés avec nos taxes. Concurrence déloyale je ne sais pas, mais cela n'aide surement
      pas Orléans. On paye sur nos taxes notre compte résidentielle des minibus qui se promène
      presque vise. Au diable l'économie verte ces bus fonctionnent à l'air quelle farce.
    • N
      nom
      temps Il y a 9 ans
      je m`excuse mrs. aller retour riviere-du-loup montreal $125.08 et non 200. comme vous dites
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      D'accord pour 125$ pour l'aller-retour RDL-Montréal.

      Combien ce même trajet coûte-t-il en automobile?

      860 km x 0.43$/km (coût d'utilisation d'une Civic @24000km/an, selon le site du CAA, valeurs de 2013 http://www.caa.ca/wp-content/uploads/2012/06/CAA_Driving_Cost_French_2013_web-2.pdf)

      Ça fait 370$.

      C'est quand même pas du vol 125$ finalement...
    • C
      couroucoucuicui
      temps Il y a 9 ans
      et Glisss appelle via pour s'avoir le prix de rdl et mtl
      tu vas voir que c'est pas le meme prix
    • JG
      Jacky Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      C'est normal de constater une baise d'achalandage car ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'une personne seul qui voyage en autobus coute plus cher que de prendre sa voiture !!! Mais la sa peut toujours passer. Le pire c'est quand tu veut partir avec ta famille c'est carément une ruine il devrais avoir des forfait quand tu est 2 ou plus !!car c'est sur que si sa te coute 2 ou 3 fois plus cher et plus selon le nombre d'enfants que tu as, bin on ne prend pas l'autobus on voyage avec notre auto!!! Moi je dis toujours des prix plus bas = plus de monde ce qui résulte plus de profits pour le transporteur !!!!!
    • A
      Autobus
      temps Il y a 9 ans
      Ce que je trouve dommage, c'est qu'une Commission des transports s'ingère là-dedans, supposément pour protéger nos intérêts. L'entreprise a perdu 3 650 000 $ l'an passé. Et elle doit demander la permission pour fermer des tronçons. Le libre marché devrait être le seul arbitre dans ce cas là. Possiblement que le budget annuel de la Commission des transports est de 50 000 000 $. De quoi éponger bien des déficits.
    • A2
      Autobus 2
      temps Il y a 9 ans
      Après vérifications le budget annuel de la Commission des transports du Québec est de 13 253 057 $ en 2013. Il était à un peu plus de 14 000 000 $ en 2012. Quand même !
    • K
      Karl
      temps Il y a 9 ans
      Que faisait l'entreprise avec les profits dans ces bonnes années? S'est-elle gardée une réserve pour les années de vaches maigres? Comme toutes les entreprises je crois que la réponse est non...
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Attention, je trouve que le titre de cet article est mal adapté à la situation et peut apporter des gens à penser que Orleans Express cessera toutes ses activités, ce qui n'est pas le cas du tout. Certains villages auront moins d'arrêts, voire même aucun. C'est dommage mais c'est la réalité économique qui oblige. Les principaux terminus comme celui de RDL demeureront en place car le volume est suffisant et que le service de livraison de colis vient ajouter des revenus à chaque voyage.
    • R
      Richard
      temps Il y a 9 ans
      @Pierre: si la commission refuse les demandes de Orleans, que va til arriver selon vous? Si le gouvernement ne subventionne pas la compagnie, elle va rester ouverte? pas sur. Orleans veut fermer Rimouski, vous croyez que RDL va rester ouvert? il y a juste la ligne MTL-QC qui fait de l'argent et de moins en moins. Vous et la cie vous etes optimiste, mais pas moi. réalité économique oblige, si ya pas d'argent à faire, désolé mais la cie privée va fermer. Ce n'est pas gérer par des fonctionnaires, donc pas d'argent à perdre!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      @Richard:
      Reste quand même que s'ils ferment Rimouski, Rivière-du-Loup pourrait rester ouvert pour qu'il y ait un lien vers les Maritimes.

      Il en demeure que Orléans est une entreprise privée, et qu'elle doit être rentable pour survivre. L'aide de dernier secours de la part du gouvernement, ça peut faire pour un an ou deux, pour aider à traverser une mauvaise passe, mais si la récurrence s'installe, ça annonce rien de bon pour personne. Il n'y aurait plus d'effort de la part de l'entreprise pour redevenir rentable (puisque quelqu'un à quelque part éponge les pertes!!!)

      Les conditions de la licence est effectivement à revoir, les "runs" d'autobus vides en Gaspésie et dans les autres régions plus éloignées devront être abandonnées, et il est logique qu'il en soit ainsi.

      Pour les prix, moi je les trouve raisonnable et logique. Il n'y a rien pour rien aujourd'hui (sauf pour les soins de santé, les garderies à 7$, les médicaments, mais on voit comment ça nous coûte collectivement!!).
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...