X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carole Bourque et Nancy Murray au cœur du désert marocain

durée 23 septembre 2014 | 09h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – Carole Bourque relèvera un important défi du 9 au 19 octobre 2014, elle participera à la 14e édition du Trophée Roses des Sables, soit plus de 5 000 km en 4X4 pendant 10 jours de rallye au cœur du désert marocain.

    Cette femme dynamique, résidente et native de Squatec, fera équipe avec Nancy Murray de Saint-Anaclet. Carole Bourque est thérapeute en réadaptation physique à la clinique privée Physio Énergie de Dégelis. « Après un an et demi de préparation, nous y sommes. C’est l’excitation qui nous mène, il faut qu’on entre dans l’action », a indiqué Mme Bourque à Info Dimanche à un peu plus de deux semaines de leur départ pour cette aventure.

    « J’ai une bonne capacité d’adaptation et je suis débrouillarde », a indiqué Carole Bourque. Le départ du Québec de l’équipage 405, les Re-Belles du désert, se fera le 3 octobre prochain avec d’abord un arrêt à Paris pour y prendre possession de leur véhicule loué, un Land Cruiser de Toyota. « Le concessionnaire va nous donner une formation de deux jours comprenant des éléments de mécanique, d’orientation et de conduite », a expliqué la participante.

    Carole Bourque et Nancy Murray ont organisé plusieurs activités afin d’amasser de l’argent pour couvrir les frais de l’expédition, soit une somme de 25 000 $. « Nous avons aussi reçu des dons » a précisé Mme Bourque. « Nous avons complété le financement, c’est un stress de moins », a-t-elle ajouté.

    « C’est loin aussi, j’ai ma petite famille. Je pars un mois, nous prendrons quelques jours de vacances après le rallye », a expliqué la jeune mère de deux enfants.

    PLUS DE 140 QUÉBÉCOISES

    Quelque 140 Québécoises prendront le départ de la 14e édition du rallye Trophée Roses des Sables. La région du Bas-Saint-Laurent compte trois autres participantes, elles proviennent des municipalités de Saint-Fabien, Saint-Pacôme et Saint-Valérien. Plus de 320 femmes provenant du Québec, de la France, de la Suisse, de la Belgique et des Pays-Bas se disputeront la première place au fil d’arrivée à Marrakech.

    Le coup d’envoi sera donné dans le sud de la France et c’est après une journée de vérifications techniques et administratives que les candidates prendront la route vers le Maroc. Pendant 10 jours, la région du sud marocain accueillera les sportives pour des étapes d’orientation au cœur des dunes de sable mais aussi sur des routes de cailloux et dans des paysages lunaires. À tous les soirs, elles dormiront dans des bivouacs installés au pied des dunes où les douches chauffent au soleil, les zones de vie sont dessinées par des tapis marocains et la bouffe traditionnelle est servie par les berbères.

    Chaque année, le Trophée Roses des Sables se fait une obligation et une fierté de venir en aide à l’organisme Enfants du Désert. Concrètement, les participantes sont appelées à acheminer 50kg de matériel scolaire ou sanitaire vers le Maroc.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...