X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna: les groupes environnementaux de retour devant la Cour Supérieure

durée 16 septembre 2014 | 11h18
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - Des groupes environnementaux ont annoncé mardi poursuivre avec la seconde étape de leur recours en injonction et demanderont à la Cour supérieure du Québec d’ordonner l’arrêt des travaux de forages entrepris à Cacouna.

    Cette demande donne suite à une première requête en injonction provisoire, déposée en août et rejetée début septembre, permettant ainsi le début des travaux de forage de TransCanada au port de Gros-Cacouna.

    Selon l’avocat au dossier Me Michel Bélanger, de nouveaux éléments de preuve ont été recueillis au cours des derniers jours rendent l'action toujours pertinente.

    « Les travaux, qui n’ont débuté qu’il y a quelques jours, dureront jusqu’à la fin octobre. Cette seconde procédure conserve donc toute sa pertinence. Les témoignages recueillis au cours des derniers jours ont apporté de nouveaux éléments de preuve, nous permettant de croire que la décision au stade interlocutoire devrait être différente ».

    La demande d’injonction sera entendue le mercredi 17 septembre au palais de justice de Montréal.

    Les organismes demandeurs sont le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), la Fondation David Suzuki, Nature Québec, et la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP). Bien que n’étant pas parties au litige, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), Fondation Rivières et Greenpeace soutiennent cette démarche qui s’impose en raison des impacts nuisibles et importants qu’auront les travaux sur cette espèce en déclin.

    Selon ces organismes environnementaux, les travaux envisagés par TransCanada dans les eaux du fleuve à Cacouna produiront des impacts nuisibles et importants sur les populations de bélugas. Pour Greenpeace, les bélugas sont déjà présents dans le secteur visé par TransCanada. Or, selon les scientifiques indépendants, les travaux de TransCanada risquent de perturber les bélugas et sont susceptibles de réduire leur capacité à emmagasiner  des  réserves  énergétiques  essentielles  pour  assurer  le succès  de  leur reproduction  et  leur  survie  pendant  les  périodes  où la nourriture est réduite.

    commentairesCommentaires

    1

    • LB
      le bourlingueur
      temps Il y a 9 ans
      La vitesse sur l'eau se calcule en nœud. Donc 1 noeud = 1 m/h = 1,852 km/h = 0,514 m/s. Sur le fleuve on doit tenir de la vitesse du vent et des marées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...