X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place à la grande fête acadienne !

durée 6 août 2014 | 15h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le Congrès mondial acadien fera vibrer l’Acadie du 8 au 24 août. C’est d’ailleurs au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, qu’aura lieu le troisième et dernier spectacle majeur de cet évènement le 24 août.

    Roch Voisine, Ingrid St-Pierre, Édith Butler, Yves Lambert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault seront les têtes d’affiche de ce spectacle grandiose. Notons que d’autres artistes seront également présents. Les festivités du CMA 2014 comprennent deux autres journées piliers, soit le 8 août avec notamment un autre spectacle majeur au Nouveau-Brunswick et le 15 août pour la Fête nationale de l’Acadie dont l’évènement principal sera présenté au Madawaska dans le Maine.

    ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES

    « Nous avons 100 pages d’activités dans le programme officiel, des activités à l’image des gens d’ici », a souligné Marc Beaulieu, directeur de la programmation. Rappelons que le CMA 2014 est présenté sur le territoire ancestral de l’Acadie des terres et forêts, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord-est du Maine et le Témiscouata.

    Que ce soit par les 120 rencontres de familles, les 200 activités communautaires, le pavillon MultiMÉDIA ou encore l’ExpoMONDE, petits et grands seront divertis par la multitude d’activités. Les spectacles avec artistes de renom et ceux de la relève, les colloques et conférences, les grands rassemblements, le théâtre, l’art visuel, la poésie : Tout y est! « Deux millions de dollars ont été investis dans les communautés pour des activités », a noté M. Beaulieu. Au-delà de 1 000 artistes participeront à cet événement. Quelque 100 experts seront des conférences de sept colloques.

    17 JOURS DE FESTIVITÉS

    « Nous y voilà, le grand jour est à nos portes! Vous constaterez par l’ampleur et la qualité de sa programmation de ce 5e Congrès mondial acadien sera à la hauteur de ce que nous avons rêvé. Acadiens de par le monde et amis, sachez que les communautés de l’Acadie des terres et forêts vous attendent à bras ouvert pour 17 jours de festivités et de réflexion qui sauront marquer la mémoire de tous! », a fait part le président du CMA 2014, Émilien Nadeau.

    La programmation détaillée est disponible à programmation.cma2014.com, ou à l’un des points de vente des bracelets de l’évènement ou encore aux Caisses Desjardins du territoire hôte. Les laissez-passer sont disponibles aux points de vente suivants au Témiscouata : hôtel de ville de Dégelis (369, avenue Principale), Centre d’information touristique de Témiscouata-sur-le-Lac (7, boulevard Industriel, quartier Cabano), Centre d’accueil touristique de Pohénégamook (1309 rue Principale, Pohénégamook).


     

    commentairesCommentaires

    2

    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Eh bien... Aucun commentaire sur l'article, pas grand visiteurs confirmés à ce jour, ce n’est pas très rose en date.
    • PAD&
      Pierre-André Denis & Pierrette
      temps Il y a 9 ans
      Nous y allons !!! ...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...