X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec injecte 7 M $ pour les forêts privées de la région

durée 19 juillet 2014 | 14h04
  • Rivière-du-Loup – Le gouvernement provincial investit 7 037 600 $ pour l’exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.  L’annonce en a été faite par le député et ministre Jean D'Amour au nom du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

    « Le secteur forestier contribue au développement économique de la région du Bas-Saint-Laurent. Les propriétaires de lots privés, par leur engagement et leur dynamisme, créent de la richesse dans nos communautés et jouent un rôle prépondérant dans la filière forestière régionale. Les montants que nous investissons dans les forêts privées québécoises serviront à promouvoir la mise en valeur de leurs ressources en tenant compte des priorités régionales et produiront des bénéfices pour la collectivité. C'est pourquoi nous réitérons notre confiance dans les propriétaires de boisés privés », indiquait Jean D'Amour.

    Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées, qui est doté d'une enveloppe de 28,5 M $ pour 2014-2015, offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers et permet de mieux planifier les activités forestières dans les régions. Ce programme d'aide se traduit notamment par l'exécution de travaux sylvicoles et la fourniture de plants pour le reboisement. Le programme est administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, qui orientent la gestion de leur propre territoire.

    « Considérant l'abolition en 2013 de la contribution du gouvernement fédéral liée à l'Initiative de renforcement de l'activité des collectivités du Québec- Sylviculture, qui était dotée d'une enveloppe de près de 5 M $ en forêt privée, le gouvernement du Québec a maintenu ses investissements au même niveau que par le passé. Dans le contexte budgétaire actuel, c'est non négligeable. Nous avons la nette intention de continuer à travailler de concert avec les partenaires et les propriétaires dans l'intérêt des travailleurs et des communautés. Nous conservons comme objectif d'améliorer la productivité et la compétitivité de toute la forêt québécoise, et ce, afin de stimuler le développement économique de nos régions et d'accroître la compétitivité de notre industrie forestière. », signalait le ministre Laurent Lessard.

    Le Chantier sur l'efficacité des mesures en forêt privée dévoilera ses recommandations cet automne. Ce chantier a pour mandat d'évaluer le mode de gestion actuel des agences et de recentrer leur rôle afin d'optimiser les mesures de soutien aux propriétaires et de stimuler l'aménagement des forêts privées.

    « Nous présenterons les recommandations aux partenaires et nous déterminerons ensemble ce qui sera la base du développement de la forêt privée au Québec. Nous unirons nos efforts afin que les propriétaires de lots boisés continuent d'offrir des emplois stimulants et contribuent à créer de la richesse dans nos régions forestières », ajoutait le ministre.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • JLG
      Jean-Louis Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      C'est tres bien monsieur le ministre,merci de continuer de croire en la foret privee
      Jean-Louis Gagnon
      Trois-Pistoles
    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprend pas qu'on injecte de l'argent dans des entreprises privées, après tout cela n'appartient pas au gouvernement. Il me semble qu'on aurait du dépenser cet argent pour la prolongation de l’autoroute 85 entre St-Honoré et St-Antonin, c'est urgent.
    • LT
      La tordeuse
      temps Il y a 9 ans
      Décevant cette annonce d'un financement public pour un secteur privé effectivement.
      J'imagine que nos politiques connaissent l'avenir.....et leurs amis... pour prétendre à la résurrection de la forêt surtout que nous ne sommes pas les seuls au Québec à vivre le même problème.
      Du capital politique en banque pour les prochaines élections avec de l'argent que nous n'avons pas, nous a-t-on dit au lendemain de la dernière élection.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...