X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de prévention de la noyade

durée 20 juillet 2014 | 13h34
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Bas-Saint-Laurent est plutôt épargné par les noyades sur ses plans d’eau depuis 2008, alors qu’on dénombre une seule noyade durant ce laps de temps. Toutefois, la prudence reste de mise, alors que la Semaine nationale de prévention de la noyade se termine le 26 juillet.

    Au Québec cette année, la Société de sauvetage fait état de 21 noyades, près de la moitié moins que l’année dernière à pareille date (38). « La majorité, sinon la totalité de ces noyades auraient pu être évitées si les gens avaient suivi nos conseils de sécurité » souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage au Québec.

    Dans le but de réduire le plus possible les accidents malheureux, on rappelle les principales consignes de sécurité.

    VESTE DE FLOTTAISON

    Saviez-vous que dans 80% des cas, les victimes auraient pu être sauvées par le port de la veste de flottaison lors d’activités de plaisance? Ce n’est pas en situation d’urgence qu’il faut essayer un nouveau dispositif de flottaison. Testez votre veste avant de partir en excursion, assurez-vous de connaître son fonctionnement et ses exigences d’entretien.

    LOQUET POUR LA PISCINE

    Saviez-vous que 50 % des noyades chez les enfants de 0 à 5 ans sont survenues en piscine résidentielle? Pour éviter les oublis, installez un système de fermeture automatique rendant votre piscine inaccessible. Car souvent, nous sous-estimons le caractère explorateur des enfants : ils sont attirés par l’eau et sous-évaluent le danger.

    SURVEILLANCE

    Saviez-vous que 69% des noyades chez les enfants de moins de 5 ans étaient seuls au moment du drame? Il est primordial qu’une seule personne soit attirée à une surveillance constante et rapprochée des enfants qui s’amusent dans l’eau. Si un enfant n’est pas à portée de main, il est déjà trop loin!

    LES PIEDS EN PREMIER

    Saviez-vous que dans 90 % des cas, les lésions à la moelle épinière causent des dommages irréversibles? La plupart des lieux de baignade en milieu naturel et les piscines résidentielles n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité.

    BATEAU SANS ALCOOL

    Saviez-vous que 18 % des victimes de noyade ont navigué en ayant consommé de l’alcool? En situation d’ébriété sur l’eau, en plus de risquer votre vie et de celles des autres plaisanciers, vous vous exposez à des conséquences similaires à celles applicables en cas de conduite en état d’ébriété.

    COURS DE PREMIERS SOINS

    Saviez-vous que 90% des jeunes victimes sont sauvées à la suite de manœuvres de réanimation? Lorsqu’une situation d’urgence se présente, les gestes de premiers secours peuvent faire toute la différence. Chaque minute qui passe sans intervention augmente les probabilités de séquelles de 7 à 10 %.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...