X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti Québécois doit consulter ses membres

durée 3 juin 2014 | 14h34
  • Rivière-du-Loup - Le samedi 31 mai dernier, la Conférence régionale des présidents du Parti québécois au Bas-Saint-Laurent a tenu une rencontre à Rimouski afin de faire le bilan régional de la dernière campagne électorale. Cette rencontre avait aussi pour but de planifier la Conférence nationale des présidents et présidentes du Parti Québécois qui aura lieu à Drummondville le samedi 7 juin prochain.    

    Un large consensus a été constaté lors de la rencontre. En effet, pour l’instance, il est primordial que le PQ se recentre sur ce qui a toujours fait sa force : ses membres. À cette fin, la Conférence régionale souhaite que l'exécutif national organise une vaste tournée des circonscriptions, partout au Québec. À cet égard, une proposition fut adoptée et sera soumise au rassemblement de  Drummondville. 

    Selon le président régional du Bas-Saint-Laurent, Vincent Couture, la force du Parti québécois réside dans le militantisme de ses membres. Si le parti souhaite se redéfinir, il doit parler à ceux qui, élection après élection, font de l’affichage, des téléphones, de la mobilisation, du financement, etc.  « Il faut  que le National prenne le pouls de ces gens qui bénévolement mettent l’épaule à la roue parce qu’ils sont convaincus qu’il faut faire du Québec un pays. Nous devons le faire avant de prendre quelque  orientation  que  ce  soit. »       

    Alix Villeneuve, président régional des jeunes du Parti québécois au Bas-Saint-Laurent, abonde dans le même sens. « Je ne pense pas qu'il faille élire tout de suite un nouveau chef. Nous devons continuer la réflexion amorcée lors des dernières rencontres, l'ampleur de la défaite électorale l'oblige. Et afin que ladite réflexion soit constructive et enrichissante au maximum, tous les militants et tous les souverainistes doivent avoir l'occasion de présenter leur point de vue sur l'avenir du PQ. Ainsi, une vaste consultation panquébécoise des militants s'impose », conclut Alix Villeneuve.

    La Conférence régionale des présidents est composée d’un conseil exécutif de cinq membres, des présidents des circonscriptions de Rimouski, Matane-Matapédia et de Rivière-du-Loup-Témiscouata  et des députés de la région.  

    commentairesCommentaires

    1

    • JMDS
      Jean-Marie da Silva
      temps Il y a 9 ans
      Oui très important de consulter tous les membres du parti québécois.
      Ces membres devront, s'ils veulent participer à l'élection du chef ou de la chef du parti, affirmer qu'il militent au sein du parti parce qu'ils veulent travailler en faveur de l'indépendance de Québec et d'en faire un pays de langue et de civilisation françaises.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...