X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves de Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Hubert sensibilisés à la qualité de l'eau

durée 30 mai 2014 | 10h36
  • Saint-Jean-de-Dieu - Depuis le mois de mars, les élèves de 2 classes des écoles primaires de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Hubert ont la chance de s’occuper d’un aquarium réfrigéré dans lequel a été déposé quelques centaines d’alevins de truite, une espèce prisée pour la pêche dans la région.

    Les élèves auront l’occasion au cours des prochaines semaines d’aller remettre dans leur milieu naturel les jeunes alevins lors d’une sortie terrain aux abords d’une rivière près de leur école.

    L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) est l’initiateur de ce projet qui en est à sa 1ère année de réalisation dans ce secteur. Dans le cadre de son programme éducatif Écol’eau implanté depuis déjà 4 ans ailleurs sur territoire, l’OBVNEBSL propose aux enseignants du 3e cycle du primaire 3 volets éducatifs portant respectivement sur la biologie du saumon Atlantique ou de la truite mouchetée, les milieux humides, et la qualité de l’eau et les macroinvertébrés de nos cours d’eau. L’objectif de ce programme est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à l’impact potentiel de nos activités sur ces milieux et à l’importance d’adopter de bonnes pratiques pour protéger la qualité de notre eau.

    Le volet sur la biologie de la truite mouchetée est réalisé en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée qui a développé une trousse pédagogique interactive sur ce sujet (O. P. Hercule). Grâce à l’observation de l’aquarium et à de multiples activités éducatives prises en charge par les enseignants, les jeunes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ensemble du cycle de vie du poisson, de l’œuf à l’adulte, et sur la fragilité de l’habitat de l’espèce. L’OBVNEBSL a aussi rendu visite aux élèves au mois de mai afin de leur permettre de disséquer eux-mêmes une jeune truite et ainsi leur faire découvrir l’anatomie du poisson.

    Avec la fin prochaine de l’année scolaire, il est maintenant venu le temps de retourner à la rivière les jeunes poissons pour qu’ils puissent devenir grands. Les classes de Véronique Malenfant (école Sainte-Marie, Saint-Jean-de-Dieu) et de Sophie Thériault (école des Vieux-Moulins, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup) iront respectivement sur les berges des rivières Boisbouscache et Sénescoupé pour observer l’habitat naturel de leurs protégés pour ensuite les remettre à l’eau. Un merci tout spécial aux enseignantes pour leur implication dans ce beau projet.

    L’OBVNEBSL tient finalement à remercier ses autres partenaires et commanditaires sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu dans ce secteur en 2014 : le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les Changements climatiques, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Coop Purdel, la Pourvoirie de la Seigneurie du lac Métis et la Zec Bas-Saint-Laurent.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...