X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Postes Canada souligne le centenaire de la tragédie du RMS Empress of Ireland par 2 timbres

durée 30 mai 2014 | 06h07
  • Rivière-du-Loup – Postes Canada a émis aujourd’hui deux timbres, afin de souligner le centenaire du naufrage du RMS Empress of Ireland qui a coulé, le 29 mai 1914, dans le fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski. Il s’agit de l’accident maritime le plus meurtrier de l’histoire canadienne en temps de paix jamais enregistré : sur les 1 477 passagers et membres d’équipage, 1 012 personnes perdent la vie lorsque l’Empress entre en collision avec le SS Storstad, charbonnier norvégien.
     
    L’Empress of Ireland est un transatlantique de la Canadian Pacific Railway (CPR) – construit pour le compte de sa filiale, la Canadian Pacific Steamship Company, ‒ qui a effectué 95 voyages aller-retour entre 1906 et 1914. Pendant ses huit années de service, le navire a transporté plus de 100 000 passagers entre l’Angleterre et le Canada, nouvelle terre d’adoption pour nombre d’entre eux.
     
    « L’Empress a joué un rôle important dans le peuplement de notre vaste et nouveau pays, rappelle l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. En transportant du courrier et des passagers de l’Europe au Canada, ce navire à ouvert la voie à des milliers d’immigrants venus entreprendre une nouvelle vie au pays. Le rappel de la tragédie du RMS Empress of Ireland est l’occasion d’un retour sur notre histoire pour mieux comprendre combien le transport par bateau avait le pouvoir de transformer des vies à l’époque. »
     
    « Raconter l’histoire d’une tragédie telle que celle du RMS Empress of Ireland nous permet de mieux comprendre les efforts qui ont été nécessaires pour bâtir notre grand pays, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Nous voulons rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors de cette tragédie et reconnaître la contribution de celles qui ont participé à l’édification du Canada. »
     
    Afin de souligner le caractère international des activités de l’Empress of Ireland, Postes Canada émet une figurine au tarif du régime intérieur et une autre à celui du régime international. Le timbre PermanentMC du régime intérieur met en évidence le navire, tandis que la vignette du régime international illustre une huile sur toile peinte par l’artiste Aristides Balanos, qui a vécu et travaillé à Montréal pendant plusieurs années. Par ailleurs, une première pour Postes Canada, la planche non coupée dresse avec respect la liste des 1 012 personnes décédées lors de cet accident. Les noms sur la planche se révèlent sous la lumière noire.
     
    On pourra se procurer non seulement les timbres dans tous les bureaux de poste du pays, mais également ceux-ci et des articles de collection, y compris la Collection du 100e anniversaire de l’Empress of Ireland ‒ livre couleur de 32 pages truffé de détails historiques ‒ en ligne à postescanada.ca/empress.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...