X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Persévérance scolaire à la CS du Fleuve-et-des-Lacs: reconnaissance aux donateurs

durée 30 mai 2014 | 16h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 28 mai, la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a tenu sa première activité de reconnaissance de ses donateurs. Plusieurs d’entre eux étaient présents dans la salle des commissaires à Témiscouata-sur-le-Lac pour recevoir les remerciements de la part de Claude Leblanc, président du conseil d’administration.

    La Fondation a été mise sur pied il y a plus d’un an dans le but de combler les besoins de base des élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs provenant de familles défavorisées et ce, en mettant l’emphase sur la persévérance scolaire. « Nous fournissons des vêtements, des repas et des fournitures scolaires et nous défrayons le coût d’activités scolaires et parascolaires », a indiqué M. Leblanc.

    La Fondation compte 39 membres corporatifs et 155 membres individuels. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a accordé une somme de 15 000 $ à la Fondation. D’autres partenaires financiers majeurs sont, à ce jour, les caisses populaires Desjardins (10 000 $) de l’Héritage des Basques, du Terroir Basques, de Saint-Cyprien, de Cabano et des Trois-Lacs, Décacer et J.A. St-Pierre & Fils.

    « Jusqu’à maintenant, nous avons amassés 49 500 $ sur un objectif de 50 000 $ pour la première année », a souligné le président de la Fondation. Outre les donations des membres, le conseil d’administration a organisé deux activités de financement, un tournoi de golf qui a rapporté 4 925 $ et un souper «crabes ou steak» qui a permis d’amasser une somme de 2 840 $. Notons que les deux évènements bénéfices reviendront à chaque année, notamment le tournoi de golf qui aura lieu le 13 septembre prochain au Club de Golf de la Vallée du Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    38 ÉCOLES

    La Fondation aide des jeunes dans 38 écoles de la Commission scolaire. Le comité de sélection reçoit les demandes du personnel en lien avec l’élève et de la direction d’établissement. Aussi, les parents ont la possibilité de faire des demandes personnelles sur le site de la Fondation qui seront acheminées par la suite au comité de sélection.

    « Nous avons commencé à distribuer de l’aide mais de façon à se garder la marge de manœuvre nécessaire à une implication à long terme », a souligné Claude Leblanc. Au cours de la première année, la Fondation a donné à une vingtaine de familles. « L’argent amassé est destiné pour aider les jeunes, nous ne payons aucun salaire et frais de déplacement, c’est du bénévolat en entier », a précisé M. Leblanc.

    Outre son président, le conseil d’administration de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est composé des personnes suivantes : Nancy Couture vice-présidente, Diane Valcourt secrétaire, Sonia Gagné trésorière, Julie Briand, Nancy Boucher, Brigitte Morin, Alain Pelletier, Gaétan Émond et Raynald Pelletier (absent sur la photo).

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Fernande
      temps Il y a 9 ans
      ces une tres belle fondation lacher pas.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...